Garder mon home.

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
nabi3003l
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonsoir à tous.
voilà, je suis sous Debian 13 et je voudrais installer lmde7 à la place mais si je veux gardé ma partition home à l'installation ; est-ce possible?.
vu que lmde est indexé Debian, je vous pose la question.! 😳 Merçi 🤗
piratebab
Site Admin
Site Admin

Bonjour, oui, c'est possible, mais pas forcement évident, les installeur ne propose pas forcement cette possibilité. Il faut souvent passer en mode avancé, et le faire manuellement.
attention quand même. Les versions de logiciels ne sont pas forcement synchronisées entre les distributions, et certains fichiers de config situé dans home peuvent entrer en conflit.
Personnellement, je laisse les Home séparés, mais je met mes données dans un (ou des) répertoires spécifiques. Ces répertoires ne sont pas dupliqué, et je fais des liens symboliques pour qu'ils soient montés dans chaque /home.
nabi3003l
Membre
Membre

Bonjour piratebab. Toujours disponible, ça fait plaisir de te relire. J'ai à peu près compris. Je vais essayé de sauvegarder le dossier utilisateur dans une partition fat32 et faire l'installation de la racine lmde en sur Debian sans formater la partition 'home' de cette dernière et je verrai bien. Au pire si y'a du dégât, je recommencerai en install propre des 2 partitions. Merçi pour ton message piratebab. A+🤗
tony
Membre
Membre

salut,
juste pour avoir un avis sur ma méthode, certainement peu orthodoxe.

Suite à un avis lu sur un autre forum qui , comme celui de @piratebab, déconseillait de garder /home/ tel quel lors d'une mise à niveau d'une nouvelle installation et proposait la création de liens symboliques entre l'ancien et le nouveau, j'ai échoué à obtenir un truc fonctionnel. Donc actuellement lors d'une mise à niveau nouvelle installation je laisse le nouveau /home/ s'installer et je copie/colle uniquement les contenus des sous-répertoires importants pour moi: Documents, Téléchargements, Images, .mozilla, .thunderbird et .bash_aliases. Je remplis le reste, .bashrc par exemple, en me servant de mes sauvegardes que je renouvelle ensuite une fois que tout semble OK. Ça a l'air de fonctionner correctement, mais comme je ne maîtrise pas le sujet peut-être qu'un truc caché m'échappe.

PS: petite précision, je parlais en fait d'une nouvelle installation, pas d'une mise à niveau qui se débrouille avec l'existant.
Debian 12/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin

Sous linux, les liens symboliques sont l'équivalent des "raccourcis" windows
Répondre