Commande fdisk -l sur une image iso Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

salut,
je viens de télécharger, dans Téléchargements/, une image iso pour créer une clé usb amorçable et contenant l'installateur de Debian 13. Le wiki me dit que je peux utiliser la commande "cp" pour la transférer sur une clé usb. Il ne propose pas la commande "dd" que j'utilisais d'habitude. J'ai voulu vérifier que cette image était bien de type "hybrid" et était amorçable. J'ai utilisé 2 commandes, avec pour l'une une sortie bizarre que je n'ai jamais rencontrée auparavant. Je me suis fié à ce commentaire pour vérifier le caractère "hybride" de l'image:
Run fdisk on the file. If it shows anything meaningful, it is hybrid.

Code : Tout sélectionner

$ file debian-13.1.0-amd64-netinst.iso 
debian-13.1.0-amd64-netinst.iso: ISO 9660 CD-ROM filesystem data (DOS/MBR boot sector) 'Debian 13.1.0 amd64 n' (bootable)  ----> c'est ok pour la partie "amorçable"

# fdisk -l debian-13.1.0-amd64-netinst.iso 
...........
Périphérique                     Amorçage Début     Fin Secteurs Taille Id Type
debian-13.1.0-amd64-netinst.iso1 *            0 1603583  1603584   783M  0 Vide
debian-13.1.0-amd64-netinst.iso2           4128   11327     7200   3,5M ef EFI (FAT-1  ----> = ?
Que signifie ce (FAT-1 et pourquoi n'y-a-t-il qu'une seule parenthèse?

PS: je vais donc utiliser la commande suivante:

Code : Tout sélectionner

# cp debian.iso <clé_usb> && sync
où la commande "sync" est recommandée par le wiki
Debian 12/ Xfce
diesel
Membre
Membre

EFI, ce n'est pas exactement du FAT : https://wiki.archlinux.org/title/EFI_sy ... %C3%A7ais). En fait, le type est : "EFI (FAT-12/16/32)" mais pour des questions de formatage de la commande fdisk, c'est tronqué à : "EFI (FAT-1".

La commande "sync" permet de vider le cache d'écriture et d'assurer que toutes les données ont bien été copiées sur la clé USB avant de rendre la main à l'utilisateur.

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre

je viens de tester le résultat: clé prête à l'emploi. Ce (FAT-1 ne me laissait augurer rien de bon, finalement pas de quoi s'en faire.

Merci de ces précisions. De plus le wiki d'Archlinux, c'est mon préféré.

PS: à propos de la commande fdisk -l
All the names are truncated, not just those in the last column. fdisk only shows the first 15 characters of each partition type; this is hard-coded, and there’s no way of changing the limit short of modifying it in the source code
c'était en 2022, ils ont dû passer de 15 à 10 je suppose.
Debian 12/ Xfce
Répondre