Impossible d'installer debian 13.2 xfce
J'ai galéré pour installer debian sur un pc M83 Lenovo et je me suis dit, ca doit être la clé usb car une autre clé ave une version précédente n'a pas posé problème.
Mais c'est la même chose sur un portable Lenovo.
J'ai testé avec 2 clés différentes.
Si j'essaie de booter la live USB
debian-live-13.2.0-amd64-xfce.iso
Le live refuse de démarrer indiquant que le nombre magique pose problème sur le pc fixe et aucun message sur le portable mais ca bloque écran noir.
Si j'essaie l'install, aprés le choix du clavier FR, l'install signale "le support d'installation ne peut être monté".
J'ai testé aussi la :
debian-live-testing-amd64-xfce.iso
Même chose.
Install en mode text pareil.
J'ai essayé avec une iso copiée via dd et via l'outil ventoy. Même chose.
A priori ce sont les images qui posent problème. Mais lequel ?
Impossible d'installer debian 13.2 xfce
-
tony
- Membre

- Status : Hors-ligne
salut,lux24 a écrit : 24 nov. 2025, 18:29 Je pensais que dd avait fait ses preuves mais il semble ne jamais terminer la tâche même si la clé semble correcte après remontage.
il y a peu j'ai créé un installateur Debian sur clé USB, et donc j'ai consulté le wiki car je ne me souvenais plus de la syntaxe à utiliser avec la commande "dd": cette commande n'est plus mentionnée. L'auteur propose uniquement la commande "cp", avec un luxe de précautions: https://wiki.debian.org/DebianInstaller/CreateUSBMedia
Code : Tout sélectionner
# Copy the file to the USB device:
sudo cp debian.iso "$TARGET_DEVICE"
# Make sure every last byte got copied to disk:
sudo sync
Debian 12 ou 13/ Xfce
- piratebab
- Site Admin

- Status : En ligne
Le surnom de dd est "Disk Distroyer" :)
Il est puissant , mais un petit moment d'inattention, et c'est le drame . C'est pour cela qu'il est de moins en moins mis en avant.
Il y a tout aussi efficace et moi dangereux.
Il est puissant , mais un petit moment d'inattention, et c'est le drame . C'est pour cela qu'il est de moins en moins mis en avant.
Il y a tout aussi efficace et moi dangereux.
-
MicP
- Modérateur

- Status : Hors-ligne
Je pense que si l'utilisateur ne sait pas faire la différence entre disque, partition, système de gestion de fichiers, et entre un dossier et un répertoire,…Il est puissant , mais un petit moment d'inattention, et c'est le drame . …
et ne sait pas ce qu'est un fichier de périphérique, il a toutes les chances de se tromper en utilisant dd (ou même cp) et ça fera forcément des dégâts un jour ou l'autre.
Pas besoin de dd pour faire des dégâts, il suffit d'avoir accès aux privilèges du compte root et de tenter un peu n'importe quoi
en lançant des lignes de commandes récupérées d'un peu partout sans savoir vraiment quelles en seront les conséquences.