Recherche dans le manuel: effet de la casse Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

salut,
tout d'abord les données:

Code : Tout sélectionner

~$ man less.1
....
/motif ......Par défaut, la recherche est sensible à la casse (capitales et minuscules sont considérées comme différentes).....

~$ echo $LESS
-RM~gw
donc la recherche dans le manuel qui utilise le pageur "less" devrait être sensible à la casse, et effectivement elle l'est pour les motifs avec majuscules , dans l'autre sens ça ne marche pas. Exemples tirés de la page "man ls"
* /-a trouve -a et -A, /aff trouve aff et Aff
* -B ne trouve pas -b , /MODE ne trouve pas mode /quand affiche quand et QUAND
je n'arrive pas à trouver une logique là-dedans.

PS1:

-i ou --ignore-case
              Cette option permet de spécifier que la casse doit être ignorée ; autrement
              dit, les minuscules et les capitales seront considérées  comme  identiques.
              Cette  option  est  ignorée  si  une capitale apparaît dans un motif de re‐
              cherche ; en d’autres termes, si un motif contient des  lettres  capitales,
              la recherche tiendra compte de la casse.

-I ou --IGNORE-CASE
              Cette  option est identique à l’option -i, excepté que les recherches igno‐
              reront la casse même si le motif contient des lettres capitales.
on dirait que, pour le manuel, c'est l'option -i qui est l'option par défaut, non? L'aurais-je entrée à quelque part sans m'en rendre compte?

PS2: le pageur "less", lui, est bien sensible à la casse, donc ceci aurait des limitations et ne concernerait pas le manuel? Comment obtenir la même chose pour une recherche dans le manuel?

PS3: question vieille de 12 ans:
Is there a way to search man pages case-insensitively? Using the '/' search feature matches exact case.
Donc /motif recherchait alors le motif exact, depuis la règle a été changée?
Debian testing/ Xfce
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

à défaut d'une solution un contournement est possible et montre que less dans man est différent de less en dehors de man:

man xx | less 
réponse acceptée car j'ai trouvé la même question sur le même problème non résolu:
I need to search something in the man pages, but the search is always case insensitive, unless the search pattern contains an upper case letter like the option -i is activated by default so how can I disable -i or perform case sensitive search for lower-case words
et dans une réponse:
edit: I jsut realised that I have the same behaviour. Just never noticed it, since I have --ignore-case in my bashrc. I removed it, but the option still stays on...
Debian a-t-il configuré ce comportement lors de la conception du manuel?

note: bizarrement la commande

man -P less xxx
ne résout pas le problème.
Debian testing/ Xfce
Répondre