Problème d'écran sur vieille carte NVIDIA et Driver nouveau

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
TitiAtout
Status : Hors-ligne

Bonsoir,
Je suis confronté à un problème d'écran en fonction de la version de Debian utilisée.

Matériel :
HP Wokstation xw 4600 (j'en possède quatre) 4Go RAM, mis à jour avec le dernier Bios.
Carte graphique: 01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G92GL [Quadro FX 3700] (rev a2)
Deux écrans Philips identiques.

Premier Test avec debian-live-12.11.0-amd64-gnome.iso sur clé usb
  • Démarrage du pc (bios) et affichage sur l' écran de gauche
  • Grub sur l'écran de gauche et sélection dans le menu de démarrage sur live en mode normal
  • Le deuxième écran s'allume
  • Les deux écrans affichent le fond d'écran debian, et ils forment un seul bureau
  • L'affichage fonctionne correctement
Deuxiième Test avec debian-live-13.3.0-amd64-gnome.iso sur clé usb
  • Démarrage du pc (bios) et affichage sur l' écran de gauche
  • Grub sur l'écran de gauche et sélection dans le menu de démarrage sur live en mode normal
  • Le deuxième écran s'allume et le premier se déconnecte
  • Seul l'écran de droite affiche le fond d'écran debian, et l'écran de droite se remet en veille
  • L'affichage ne fonctionne plus sur l'écran de droite
Mes constations:
debian 12 et 13 utilise:
  • wayland (echo $XDG_SESSION_TYPE)
  • Le driver nouveau
  • Une version différente de nouveau, libdrm, libdrm2,
  • Une version différente de kernel
Personnellement, je pense que c'est un bug, étant sur LM, j'ai eu exactement le même problème lors d'un changement de version plus récente.
Comment résoudre ce problème pour les versions supérieures?

Edit01: Je viens de trouver sur ce topic, la même description du problème viewtopic.php?p=39969#p39969
DebDynamiX
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Je pense que ca doit etre un bug de l'open-source graphics drivers NVIDIA, ces changements ont introduit des régressions sur les GPU NVIDIA anciens, comme le tien. Le bug ne provient pas de GNOME, ni de Wayland, ni de ton matériel c'est lié à la réécriture du code KMS et à la gestion multi‑écran sur les GPU NVIDIA anciens.

Soit tu restes sur Debian 12, soit tu peux rester sur Debian 13 et forcer Xorg car il gère mieux les cartes NVIDIA.
Répondre