Bonjour,
Je cherche à installer Claude Code (le CLI d'Anthropic) sur ma Debian 12. J'ai vu que ça nécessite Node.js mais je ne suis pas certain de la version minimale requise, et je préfère éviter de passer par le snap ou un PPA externe si possible.
Est-ce que quelqu'un a déjà mis ça en place sur Debian ? Vous êtes passés par nvm ou directement par les dépôts NodeSource ?
Merci.
Installation de Claude Code sur Debian 12
- lol
- Site Admin

- Status : Hors-ligne
Claude a écrit :Bonne nouvelle : tu n'as probablement plus besoin de Node.js du tout pour Claude Code. La situation a évolué depuis les premières versions.
La méthode recommandée aujourd'hui : l'installeur natif
Anthropic recommande désormais l'installation via le binaire natif, qui évite les conflits de gestionnaire de paquets et est la méthode la plus stable. Vibecodingwithfred C'est un binaire auto-suffisant, sans dépendance Node.js :
bashcurl -fsSL https://claude.ai/install.sh | bash
source ~/.bashrc # ou ~/.zshrc selon ton shell
claude --version
claude doctor # diagnostic de l'installation
L'installeur natif et la méthode Homebrew n'ont aucune dépendance. Seule la méthode npm legacy requiert Node.js 18+. Morph Le binaire s'installe dans ~/.claude/bin/ ou ~/.local/bin/ et se met à jour automatiquement en arrière-plan.
Si tu préfères quand même passer par npm (méthode legacy)
La contrainte est claire : Node.js 18+ est requis, et il ne faut surtout pas utiliser sudo npm install -g — cela entraîne des problèmes de permissions et des risques de sécurité. Claude
Le Node.js de Debian 12 (bookworm) depuis les dépôts officiels est en v18.19, ce qui passe juste. Mais pour un usage perso sur une machine où tu veux rester propre, nvm reste la meilleure option : pas de PPA, pas de pollution system-wide, gestion multi-versions.
bash# Installation nvm (sans dépôt externe)
curl -o- https://raw.githubusercontent.com/nvm-s ... install.sh | bash
source ~/.bashrc
# Node LTS actuel (v22.x)
nvm install --lts
nvm use --lts
# Puis Claude Code via npm
npm install -g @anthropic-ai/claude-code
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
- piratebab
- Site Admin

- Status : En ligne
Par contre, si tu veux de bonnes performances, il te faudra probablement un GPU compatible avec l'IA (cuda pour nvidia, ou Rocm pour AMD). Et ça chiffre très vite!
Teste déja sans GPU, et dis nous si c'est utilisable.
Teste déja sans GPU, et dis nous si c'est utilisable.