Installer les drivers Nvidia à l'installation de Debian Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
beefan6251
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Je suis encore novice sur Linux (je suis avec Ubuntu depuis 3 mois) et j'aimerai mieux utiliser Debian.

L'installation se fait correctement mais au boot j'ai ce message d'erreur : failed to register iec client ITE8853:00 at 0x4e (-16) et impossible d'aller plus loin (install faite à partir de l'iso "installation par le réseau").

Après recherche il s'avère que cela proviendrait de la carte graphique Nvidia -GeForce RTX 4060 Ti- pour laquelle le driver n'est pas installé.

Y a t-il un moyen d'installer ce driver durant l'installation de Debian ou au boot juste avant d'avoir ce message d'erreur et comment?.

Merci d'avance pour votre aide
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour, le IT8853 est un chip I2C de chez Integrated Technology Express, comment es tu arrivé à la conclusion que c'était lié au driver nvidia ? De plus, ça ne devrait pas étre une erreur bloquante.
Les drivers nvidia proprio s'installent après l'install du système, aprés un premier démarrage avec des drivers libres.
https://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers

Regarde de plus pret ce qui bloque ton install, j'ai l'impression que tu fais fausse route.
beefan6251

Bonjour,
C'est vrai, en regardant de plus près rien à voir avec la carte graphique.
Malheureusement, au boot, le PC reste figé sur ce message d'erreur...et je n'ai pas les compétences suffisantes pour résoudre ce problème.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Il faut plus d'infos pour trouver la cause du blocage.
Lors de l'install, n'utilise pas l'installeur graphique, sélectionne l'install sans interface graphique, il sera plus bavard. Et précise à quelle étape ça bloque (config réseau, formatage disque ...)
Si toujours pas plus de détails, sélectionne options avancées, et passe en mode expert (conserve les choix par défaut dans un premier temps)
beefan6251

L'install je l'ai faite sans mode graphique et elle se déroule correctement jusqu'à la fin.
C'est au premier boot que j'ai ce message bloquant.
La carte mère est une Asus ROG MAXIMUS Z790 FORMULA et je pense que le problème est là avec ce driver ITE8853 qui manque à l'install.
Par contre, je n'ai pas eu par contre ce souci avec Ubuntu.
Je veux bien retenter une install Debian, de toute façon je fait toujours une image du disque avec CloneZilla avant toute manip.
piratebab
Site Admin
Site Admin

OK, c'est plus clair. Est ce que tu as bien installé debian 13 ?
Ce message d'erreur concerne un chip qui gere les ports USB. A moins d'avoir un disque sur port USB, cela ne devrait pas bloquer le boot.
Regarde dans l'UEFI si tu as des options pour ce chip.
Je soupçonne que c'est autre chose qui bloque le boot. Tu peux augmenter la verbosité du boot
https://www.baeldung.com/linux/boot-output-verbosity
beefan6251

Bonjour,
Je viens de refaire une install et toujours au même point.
Comme je ne suis pas sûr d'en voir le jour, j'arrête de galérer.
J'abandonne Debian sur cette machine et je reviens avec Ubuntu.
Merci pour votre temps et désolé pour le dérangement.
Merci encore,
Cordialement,
Répondre