IA pour rédiger sa doc Debian

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
GuiOm
Status : Hors-ligne

Salut. Depuis quelques mois, j’ai commencé à tester des outils de rédaction par IA pour m’aider à documenter mon serveur (configs réseau, sudoers, procédures de backup, etc.). Au début j’étais assez méfiant, mais je dois reconnaître que pour générer une base de doc ou structurer des procédures, ça peut être assez efficace. Par contre, je me suis vite rendu compte de la précision. Certaines réponses mélangent des commandes Debian avec des équivalents Ubuntu ou même Red Hat, et si on n’a pas l’œil, ça peut passer inaperçu. Par exemple, j’ai eu récemment une commande apt incorrecte — rien de critique, mais ça m’a fait tiquer.
Je sais pas si certains ici utilisent aussi l’IA pour ce genre de tâches, et surtout comment vous gérez la fiabilité. Vous avez des prompts spécial Debian bien rodés ? Ou vous préférez éviter complètement ce genre d’outil pour la doc système et rester sur du manuel ?
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour, j'utilise l'IA (LLM) comme un stagiaire de 3eme. Il faut tout lui expliquer en détails, et il faut tout vérifier. Et elle ne fait pas le café :)
Concrètement, je ne l'utilise que pour des taches simples, faciles à vérifier. Si je passe plus de temps à vérifier qu'a faire moi même ça n'a pas d'interet.
Et je confirme que les commandes ou scripts sortis de l'IA ont de nombreuses erreurs (framework périmé, API obsolètes, voire erreur de syntaxe).
Les IA agentiques haut de gamme comme claude code semblent un peu plus fiables (mais chères).
Des retours d’expérience que je vois passer, ils font un peu comme moi. Le dev défini la structure du programme, fait les choix important, et sous traite à la fin la création des lignes de codes, fonction par fonction. Puis vérification humaine du code.
Répondre