salut,
j'essaie d'obtenir le contrôle de l'affichage de mon portable de secours à partir de mon portable habituel et du protocole ssh. En utilisant Firefox comme ballon d'essai, j'obtiens bien une vue de l'affichage distant sur mon écran: la page d'accueil de FF-esr s'ouvre, assez lentement je trouve, puis reste bloquée. Voilà ce qu'affiche le terminal de mon portable, en partant de la demande de connexion:
:
$ ssh -v xxxxxxxxxxx
debug1: OpenSSH_10.0p2 Debian-7+deb13u4, OpenSSL 3.5.6 7 Apr 2026
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config.d/20-systemd-ssh-proxy.conf
debug1: /etc/ssh/ssh_config line 21: Applying options for *
debug1: Connecting to xxxxxxxxxxxx
debug1: Connection established.
..................
debug1: Requesting X11 forwarding with authentication spoofing.
debug1: Sending environment.
...............
~$ firefox-esr
debug1: client_input_channel_open: ctype x11 rchan 3 win 65536 max 16384
debug1: client_request_x11: request from ::1 38720
debug1: channel 1: new x11-connection [x11] (inactive timeout: 0)
debug1: confirm x11
debug1: client_input_channel_open: ctype x11 rchan 4 win 65536 max 16384
debug1: client_request_x11: request from ::1 38734
debug1: channel 2: new x11-connection [x11] (inactive timeout: 0)
debug1: channel 2: FORCE input drain
debug1: channel 2: free: x11, nchannels 3
[GFX1-]: RenderCompositorSWGL failed mapping default framebuffer, no dt
debug1: channel 1: FORCE input drain
debug1: channel 1: free: x11, nchannels 2
debug1: client_input_channel_open: ctype x11 rchan 3 win 65536 max 16384
debug1: client_request_x11: request from ::1 34904
debug1: channel 1: new x11-connection [x11] (inactive timeout: 0)
debug1: client_input_channel_open: ctype x11 rchan 4 win 65536 max 16384
debug1: client_request_x11: request from ::1 34918
debug1: channel 2: new x11-connection [x11] (inactive timeout: 0)
debug1: channel 2: FORCE input drain
debug1: channel 2: free: x11, nchannels 3 ---> blocage
PS1: j'ai essayé de supprimer l'accélération matérielle, sans succès.
PS2: j'ai passé le parefeu de la Livebox de niveau élevé à niveau moyen. Pas de changement.
X11UseLocalhost no
AllowAgentForwarding yes
AllowTcpForwarding yes
X11Forwarding yes
X11DisplayOffset 10
Coté clien, je supose que tu utilises l'option -X (sinon rien ne fonctionnerai)
Ne te logue pas en root via ssh. C'est pas bien et c'est pas terrible en GUI. Regarde ce guide de bonnes pratiques : https://linuxize.com/post/ssh-hardening-best-practices/
Si c'est OK, tu as peut étre un probleme de config de dbus.
Perso , je ne fais plus de forwarding depuis longtemps. Un ssh dans un terminal me suffit. J'avais tésté XRDP, puis abandonné
Pour administrer mes serveurs, j'utilise ssh avec une clé publique dans le répertoire .ssh de mon répertoire perso sur chaque serveur.
.
Sur mon poste de travail, j'utilise généralement remina (et parfois un ssh ou un scp dans un terminal), le tout en mode texte.
piratebab a écrit : 07 juil. 2026, 18:54
.............
Si c'est OK, tu as peut étre un probleme de config de dbus.
Perso , je ne fais plus de forwarding depuis longtemps. Un ssh dans un terminal me suffit. J'avais tésté XRDP, puis abandonné
j'ai donc fait les modifs dans sshd_config et ajouté l'option -X: j'obtiens exactement le même blocage au même endroit.
C'est mon premier essai de forwarding, il aurait par moment un côté pratique.
Le journal, pourtant très bavard habituellement, n'enregistre que quelques lignes et uniquement sur la connexion qui se fait ou qui stoppe. Aucun détail sur les raisons de l'arrêt de l'affichage de la page de Firefox.
PS1: je pensais que l'option -X était faite pour autoriser le forwarding au coup par coup si on mettait "no" dans forwarding de ssh_config. J'avais mal interprété le manuel.
PS2: si j'utilise la commande xclock j'ai bien une horloge qui apparaît sur mon écran et libreoffice fonctionne correctement. Donc je dois avoir un paramètre de Firefox qui bloque la connexion..... ou alors Firefox de forky a un problème? Pourtant il fonctionne bien en direct.
Une question de lenteur de la connexion SSH? En tout cas, l'option -CX a débloqué la situation. À défaut de savoir pourquoi ma connexion ssh est lente avec Firefox, j'ai donc ajouté une ligne au fichier ssh_config= Compression yes. J'ai aussi décommenté la ligne ForwardX11 yes ce qui fait que la commande de connexion n'a plus besoin d'option.
PS: après réflexion je me suis dit que si le forwarding était nativement interdit c'était probablement une question de sécurité. J'ai re-commenté la ligne en question, j'utiliserai donc l'option -X si besoin.
Le Xforwarding n'est pas pratique au quotidien. Le fait de passer par un tunnel ssh (chiffrement) ralenti la connexion,. Mais c'est utile pour une utilisation ponctuelle, si l'appli n' pas un affichage trop complexe.
piratebab a écrit : 08 juil. 2026, 08:29
Le Xforwarding n'est pas pratique au quotidien. Le fait de passer par un tunnel ssh (chiffrement) ralenti la connexion,. Mais c'est utile pour une utilisation ponctuelle, si l'appli n' pas un affichage trop complexe.
Firefox est quand même spécial car, non seulement il ne s'affiche pas sans compression, mais la connexion ssh utilisée par "rsync -a ---- .mozilla/", met un temps infini à s'exécuter si j'utilise mon adaptateur wifi au lieu de l'adaptateur ethernet comme liaison avec la LVB 5. D'ailleurs, en wifi, le temps mis par la connexion pour s'établir est très visible alors qu'avec ethernet ce doit être de l'ordre de la seconde.
Est-ce qu'un routeur wifi dédié, donc externe à la LVB 5, pourrait améliorer la situation? Si oui et si le futur pilote, qui fait partie du noyau 7.1.3 dans Sid, n'améliore pas la situation j'en achèterai un et basta.
Je n'ai jamais fait confiance à la box en tant que routeur. J'ai démarrer avec des modems, et j'ai pris l'habitude de considérer les box comme modem, et j'ai mon propre routeur. J'ai du GL-inet qui tourne sous openwrt. Je peux configurer facilement mes divers sous-réseaux. Il n'y a que la TV qui passe en direct sur la box (cable ethernet)
Pour moi, la box (dans laquelle free entre comme il veut et fait ce qu'il veut sans même imaginer me demander un jour la permission) fait clairement partie du réseau wan. Mon réseau local commence derrière un routeur sécurisé que j'ai monté à partir d'un raspberry pi. Et seule la télé (sur laquelle je ne fais QUE regarder des émissions) passe directement en sortie de la box.
Je me pose depuis un moment la question de la rapatrier derrière mon routeur. En effet, je suis en gigabit ethernet avec un réseau fibre en entrée de la box qui plafonne à 1 giga aussi (et sur lequel passent à la fois le flux vidéo et le flux data de mon informatique). Je pense que je ne devrais pas voir la différence.
J'ai choisi cette solution car je n'ai aucune confiance dans la box et le lecteur TV. ILs sont sur des réseaux physiquement séparés, avec le décodeur TV (dont je me méfie encore plus). J'avais envisagé des VLAN, mais pourquoi faire compliquer lorsqu'on peux faire simple. Il m'a suffit d'un cable ethernet.
Mon routeur offre beaucoup de possibilité de configuration qu'une box grand public, j'ai scindé mon LAN en sous réseaux, et le routeur, rouute :)
J'ai par ex séparé les cam de surveillance sur un sous réseau autonome, je n'ai aucune confiance dans ces trucs chinois, elles n'ont pas accès à internet.
Non je ne suis pas parano, allez voir la derniere vidéo sur underscore.