salut,
je suis fibré depuis mercredi dernier, tout s'accélère et ça n'est pas de refus, car avec mes 4.2 km de ligne y'avait pas mal de pertes en ligne et d'instabilité. Donc je suis en train de contrôler les débits qui m'intéressent: vers la Livebox 5 et depuis celle-ci vers mes 2 ordis portables= l'habituel et le (secours/sauvegardes diverses).
1- vers LVB5 : montant = 815 M descendant = 940 M
2- de la LVB5 vers:
* mon portable habituel avec adaptateur Wifi = varie de 8M à 33M
* portable de secours avec carte Wifi pilotée = 293M
je me doute bien que l'adaptateur ne faisant qu'adapter il ne peut pas être très performant, mais c'est la variation de débit qui me pose question: de 8 à 33M sans rien faire de spécial. Un problème à qq part ou bien est-ce dans des limites acceptables?
PS1: j'ai viré les live-plugs que j'utilisais car avec l'ancienne LVB 3, le Wifi présentait un problème de latence qui empêchait "rsync > portables secours / sauvegardes" de fonctionner correctement. Avec la LVB5 ça a l'air de fonctionner correctement, le temps de latence, visible au moment de l'entrée en connexion, est bien plus faible = à vue de nez de 3 à 4s il est passé à 1s ou moins.
PS2: je viens de voir que le bargraphe Wifi varie de 2 barettes ( le plus souvent ) à 4 barettes (Max). Une confirmation de la variation de 8 à 33M?
Débit connexion Wifi variable
- franb
- Membre

- Status : Hors-ligne
Honnetement, au bout de 3 mois après être passé à la fibre j'ai stoppé le Wifi de la box et ai mis un routeur (Un truc quelconque bi-bande). Je suis passé d'un débit minable à un débit de 12Mo/s soit plus de 100M/s au point d'abandonner le cable (catégorie 5 datant des années 2000). Bref, le WIFI des "boxs" est en général mauvais et en plus très dépendant de l'arrangement de la box.
- piratebab
- Site Admin

- Status : En ligne
idem, j'ai un routeur GL-Inet entre la box et le reste du réseau. Cette marque utilise un firmware libre, avec une surcouche graphique pour l'utilisation courante. Mais toujours possibilité de se connecter directement a openwrt .Il n'y a que le boitier TV qui est pris en direct sur la box, via un cable RJ45 qui passe sous la maison. Comme ça pas de mélange
De plus, ce routeur intègre un serveur VPN. Depis n'importe ou, je me connecte à mon réseau de façon sécurisée. Par ex depuis un wifi public, je fais un tunnel VPN vers mon routeur, et je repars sur internet. Le réseau public ne voit rien
Bref, il y a pleins d'avantages à avoir son propre routeur.
De plus, ce routeur intègre un serveur VPN. Depis n'importe ou, je me connecte à mon réseau de façon sécurisée. Par ex depuis un wifi public, je fais un tunnel VPN vers mon routeur, et je repars sur internet. Le réseau public ne voit rien
Bref, il y a pleins d'avantages à avoir son propre routeur.
-
tony
- Membre actif

ok, merci pour ces retours.
Je vais quand même attendre le pilote pour ma carte mt7902, il devrait être intégré au prochain noyau série 7.1. L'autre carte, une Broadcom, qui a un pilote dédié, a un débit de 293Mb/s, soit 36 Mo/s, pas mal donc si je compare à 12Mo/s, non? Sinon j'envisagerai la solution routeur.
Je vais quand même attendre le pilote pour ma carte mt7902, il devrait être intégré au prochain noyau série 7.1. L'autre carte, une Broadcom, qui a un pilote dédié, a un débit de 293Mb/s, soit 36 Mo/s, pas mal donc si je compare à 12Mo/s, non? Sinon j'envisagerai la solution routeur.
Debian Trixie/ Xfce
-
tony
- Membre actif

ça, ça sera pour la prochaine fois, lorsqu'un organisme me dira "votre version d'Androïd n'est plus compatible avec notre application". C'est ce qu'il s'était passé avec la Banque Postale voilà environ 3 ans, et je n'ai pas eu l'idée de garder mon ancien mobile qui se connectait au Wifi sans problème. Le noyau 7.1 ne doit pas être très loin.
Debian Trixie/ Xfce
-
Franklein
Salut,
Pour l’écart entre 8 et 33 Mbit/s sur ton adaptateur, avant de conclure que c’est juste « l’adaptateur qui adapte », je regarderais deux points :
D’abord, la bande utilisée : ton adaptateur est-il en 2.4 GHz ou en 5 GHz ? Sur la Livebox 5, si tu es connecté en 2.4 GHz — même par erreur ou à cause d’une mauvaise portée — les débits seront naturellement bien plus faibles qu’avec la Broadcom, qui tourne probablement en 5 GHz. Un simple commandement :
```bash
iw dev wlan0 link
```
va te montrer le signal et le débit actuel négocié. Tu pourras comparer avec la Broadcom pour voir s’il s’agit vraiment d’un problème de bande ou de qualité du signal.
Ensuite, et là c’est un classique avec les adaptateurs USB WiFi sous Linux : le power management. Certains puces ont cette fonction activée par défaut, ce qui fait baisser temporairement les débits quand la carte passe en veille entre les paquets. Tu peux vérifier si elle est active avec :
```bash
iw dev wlan0 get power_save
```
Si c’est le cas, essaie de la désactiver pour tester :
```bash
iw dev wlan0 set power_save off
```
Ça correspond assez bien à ton observation du graphique qui fluctue sans que tu aies rien fait de particulier. Si c’est le power management qui joue au yo-yo, le signal peut varier sans que ce soit un vrai problème de portée.
Pour l’écart entre 8 et 33 Mbit/s sur ton adaptateur, avant de conclure que c’est juste « l’adaptateur qui adapte », je regarderais deux points :
D’abord, la bande utilisée : ton adaptateur est-il en 2.4 GHz ou en 5 GHz ? Sur la Livebox 5, si tu es connecté en 2.4 GHz — même par erreur ou à cause d’une mauvaise portée — les débits seront naturellement bien plus faibles qu’avec la Broadcom, qui tourne probablement en 5 GHz. Un simple commandement :
```bash
iw dev wlan0 link
```
va te montrer le signal et le débit actuel négocié. Tu pourras comparer avec la Broadcom pour voir s’il s’agit vraiment d’un problème de bande ou de qualité du signal.
Ensuite, et là c’est un classique avec les adaptateurs USB WiFi sous Linux : le power management. Certains puces ont cette fonction activée par défaut, ce qui fait baisser temporairement les débits quand la carte passe en veille entre les paquets. Tu peux vérifier si elle est active avec :
```bash
iw dev wlan0 get power_save
```
Si c’est le cas, essaie de la désactiver pour tester :
```bash
iw dev wlan0 set power_save off
```
Ça correspond assez bien à ton observation du graphique qui fluctue sans que tu aies rien fait de particulier. Si c’est le power management qui joue au yo-yo, le signal peut varier sans que ce soit un vrai problème de portée.
-
tony
- Membre actif

cette commande m'a permis de clarifier les choses: j'interprétais l'indication "connection information" donnée par l'applet nm-manager de Xfce, d'une manière erronée. Il indique non pas le débit de la réception du signal wifi, mais le débit de la transmission de mon adaptateur wifi = 292/351 Mb/s. Le débit en réception est bien plus faible: 39/262 Mb/s. Depuis que j'ai installé un point relais wifi l'intervalle TX= 292/351 Mb/s est très stable, pas RX, qui varie toujours autant. Comme je n'ai aucune idée de comment tout ça fonctionne, je ne sais pas si c'est normal ou pas. Peut-être que la LVB5 n'est pas un modèle de stabilité..... et comme elle est la source du signal cette instabilité doit se transmettre. Comme je veux garder la TV de Orange à cause des rediffusions principalement, j'ai connecté mon routeur en point d'accès.
Code : Tout sélectionner
~# iw dev wlx30689305a55c link
Connected to bc:fc:e7:98:15:d4 (on wlx30689305a55c)
SSID: asus1
freq: 5500.0
RX: 616614179 bytes (913305 packets)
TX: 33657351 bytes (182894 packets)
signal: 0 dBm
rx bitrate: 58.5 MBit/s VHT-MCS 6 VHT-NSS 1
tx bitrate: 351.0 MBit/s VHT-MCS 8 80MHz VHT-NSS 1
bss flags: short-slot-time
dtim period: 1
beacon int: 100Code : Tout sélectionner
~# iw dev wlx30689305a55c get power_save
Power save: on
### passé en "off" en permanence avec###:
~# vim /etc/NetworkManager/conf.d/wifi-powersave-off.conf
[connection]
wifi.powersave = 2
~# systemctl restart NetworkManager
PS: avec le pilote mt7921e du noyau 7.1 (forky) c'est encore pire: la connexion wifi se coupe parfois, malgré "power_save = off" permanent, et TX varie de 1Mb/s à 638 Mb/s environ. J'attends la version 7.2 pour retester.
Debian Trixie/ Xfce
- piratebab
- Site Admin

Ce n'est pas normal d'avoir autant d'écart entre RX et TX. Essaie un transfert de gros fichier entre ta machine en wifi et la box par exemple (une fois dans un sens et une fois dans l'autre
-
tony
- Membre actif

il me faudrait donc brancher un support de stockage sur ma box, clé USB par exemple et réaliser les transferts? Je crois que ça n'est pas possible: https://livebox-news.com/orange-france- ... ur-liveboxpiratebab a écrit : 07 sept. 2026, 16:40 Ce n'est pas normal d'avoir autant d'écart entre RX et TX. Essaie un transfert de gros fichier entre ta machine en wifi et la box par exemple (une fois dans un sens et une fois dans l'autre
Si je passe par la commande rsync -a pour transférer le fichier vers mon autre portable, en wifi, la mesure de la durée du transfert mélangera 2 durées: "vers" la LVB + "à partir de la LVB" vers mon autre portable, la cible. Donc à moins qu'on puisse séparer "durée vers la LVB" et 'durée à partir de la LVB", je ne vois pas comment procéder.Peut-on encore brancher un disque dur USB sur la Livebox ?
Non, plus pour partager vos fichiers. Depuis octobre 2023, Orange a désactivé la fonction de partage d'un disque dur ou d'une clé USB connecté à la Livebox. Le contenu du périphérique n'est plus accessible depuis votre ordinateur, votre décodeur TV d'Orange ou votre console, et le partage d'une imprimante USB ne fonctionne plus non plus.
Le port lui-même n'a pas disparu : la Livebox 5 expose un port USB 2.0, les Livebox 6 et Livebox 7 un port USB 3.0. Vous pouvez toujours y insérer une clé ou un disque, qui sera alimenté, mais il ne sera plus publié sur le réseau local. L'ancienne méthode d'accès depuis un PC (adresse réseau « \\livebox ») ne fonctionne donc plus, et aucune option ne permet de la rétablir depuis l'interface de la Livebox.
PS: en me connectant directement à la LVB5, donc sans utiliser le point d'accès:
~# iw dev wlx30689305a55c link
Connected to c8:7f:2b:24:e1:35 (on wlx30689305a55c)
SSID: Livebox-E130
freq: 5500.0
RX: 333305 bytes (1573 packets)
TX: 48493 bytes (275 packets)
signal: -74 dBm
rx bitrate: 87.8 MBit/s VHT-MCS 2 80MHz VHT-NSS 1
tx bitrate: 117.0 MBit/s VHT-MCS 3 80MHz VHT-NSS 1
bss flags: short-preamble short-slot-time
dtim period: 3
beacon int: 100
Debian Trixie/ Xfce
-
tony
- Membre actif

je viens de tester la carte Intel, et non Broadcom comme je disais de mémoire, de mon ancien portable, pilote iwlwifi:
1- en direct vers la LVB5 rx= 650 Mb/s et tx= 390 Mb/s. De plus rx est très stable, tx bien moins
2- en passant par le point d' accès wifi: rx= tx= 866 Mb/s, très stables. 866 Mb/s représente peut-être un maximum maximorum indépassable?
Mes 2 portables étant côte à côte il semble que mon portable habituel avec son adaptateur wifi présente un problème: rx est inférieur à tx, donc ordre inversé, et importantes fluctuations de la valeur de rx. Peut-être que le futur pilote intégré au noyau 7.2 améliorera la situation.
PS: les 2 réseaux wifi utilisés sont en 5 Ghz, power_save= off
1- en direct vers la LVB5 rx= 650 Mb/s et tx= 390 Mb/s. De plus rx est très stable, tx bien moins
2- en passant par le point d' accès wifi: rx= tx= 866 Mb/s, très stables. 866 Mb/s représente peut-être un maximum maximorum indépassable?
Mes 2 portables étant côte à côte il semble que mon portable habituel avec son adaptateur wifi présente un problème: rx est inférieur à tx, donc ordre inversé, et importantes fluctuations de la valeur de rx. Peut-être que le futur pilote intégré au noyau 7.2 améliorera la situation.
PS: les 2 réseaux wifi utilisés sont en 5 Ghz, power_save= off
Debian Trixie/ Xfce
- piratebab
- Site Admin

Je n'ai ps précisé la façon de faire: une machine en RJ45 à coté de la box, et l'autre en wifi.
L'idée est de voir si c'est la gestion de la connexion wifi qui pose problème, ou bien si c'est une autre couche supérieure qui limite le débit.
Les 2 machines en wifi ça peut aussi étre intéressant, à condition que l'autre machine ai des débits symétriques Tx/Rx.
Je ne savais pas qu'on pouvait brancher un stockage sur les box, elle ne m'ont toujours servi que de modem!
Je reviens sur ta façon de mesurer le débit. Je n'arrive pas à trouver d'info claire sur le bitrate indiqué. Est ce du calculé ou du négocié ? Si c'est du calculé, avec 275 paquets, ce n'est pas fiable.
C'est pour ça que je te propose de faire le test sur une durée plus longue, avec plus de données.
Tu peux aussi tester la commande, normalement tu auras du mesuré.
Si c'est du négocié, la commande iw permet de le modifier:
https://wireless.docs.kernel.org/en/lat ... on/iw.html
L'idée est de voir si c'est la gestion de la connexion wifi qui pose problème, ou bien si c'est une autre couche supérieure qui limite le débit.
Les 2 machines en wifi ça peut aussi étre intéressant, à condition que l'autre machine ai des débits symétriques Tx/Rx.
Je ne savais pas qu'on pouvait brancher un stockage sur les box, elle ne m'ont toujours servi que de modem!
Je reviens sur ta façon de mesurer le débit. Je n'arrive pas à trouver d'info claire sur le bitrate indiqué. Est ce du calculé ou du négocié ? Si c'est du calculé, avec 275 paquets, ce n'est pas fiable.
C'est pour ça que je te propose de faire le test sur une durée plus longue, avec plus de données.
Tu peux aussi tester la commande, normalement tu auras du mesuré.
iw dev wlxxxxxx station dumphttps://wireless.docs.kernel.org/en/lat ... on/iw.html
-
Franklein
Pour piratebab oui c'est du négocié, pas du calculé. `iw link` donne le débit PHY à l’instant T choisi par l’algo de rate adaptation, pas une moyenne sur le trafic. Donc avec 275 paquet ça reste valable pour un instantané, mais ça ne dit rien du débit réel obtenu. Le station dump est effectivement mieux, tu as des stats cumulées en plus (retries etc). En fait, ton test avec la carte Intel, Tony, est plutôt parlant : en direct vers la LVB5 tu as rx stable et tx qui bouge, cohérent avec ce qu'on disait plus haut. Mais le point d'accès qui donne 866 des deux côtés bien stable... ça sent l'Asus qui gère bien mieux la négo bidirectionnelle que la Livebox toute seule.Et vu que ton adaptateur habituel fait l'inverse (rx < tx, ça fluctue) à côté d'une carte qui est nickel dans les mêmes conditions - ça pointe clairement vers le chipset/driver plutôt qu'un souci d'environnement. Je pense que le coup du noyau 7.2 reste la bonne piste. Ce n'est qu'un avis. 
-
Croutons
- Membre

il y a un truc pas mal pour faire des test avec curl
exemple:
la colonne représentative est Average Dload, current speed intéressant pour voir les fluctuations
il y a plusieurs test possible, voir
https://lafibre.info/tester-son-debit/c ... #msg438534
exemple:
curl --max-time 8 -4 -o /dev/null https://appliwave.testdebit.info/10G.isoil y a plusieurs test possible, voir
https://lafibre.info/tester-son-debit/c ... #msg438534