Wifi: des mesures de taux de transfert curieuses

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

Croutons a écrit : 01 oct. 2026, 11:33 Tu as bien le paquet firmware-mediatek d'installé?
As tu essayé la sélection en manuel du canal wifi, par défaut c'est en automatique sur la box
.......
* pas de problème de chaleur
* si pas de firmware à la bonne version, pas de wifi
* choix du canal non permis par mon routeur/point d'accès= auto (non réglable)
Debian Trixie/ Xfce
tony
Membre actif
Membre actif

piratebab a écrit : 01 oct. 2026, 18:33 Ca peux venir effectivement d'un wifi 6 ax mal géré coté ordi. Le an c'est du wifi 5. Peux forcer le an, tu peux le faire dans la box (mais ça sera pour tout le monde), ou coté ordi (regarde la kdoc du driver, ou modinfo mt7921e).. Ce lien indique que le wifi6 n'est supporté que dans MT7921K, tu as le E https://wireless.docs.kernel.org/en/lat ... iatek.html. Il devrait étre dans firmware-misc-nonfree

As tu regardé avec quel protocole se connectait ta clef externe ou la carte intel ?
Les interférences peuvent venir de n'importe quel appareil qui ne respecte pas les normes, par exemple des qu'il a une alimentation à découpage. Un simple chargeur de téléphone chinois peut faire des interférences électromagnétiques (dans l'air pour le wifi, ou sur le réseau élec pour le CPL).
Pour commencer, tu peux chercher si un appareil se met en route, ou monte en puissance lorsque tu as les coupures.
1- wifi 6 du routeur Asus désactivé= pagaille dans tx et rx > obligé de le réactiver
2- présence de mt7921k dans trixie: a priori non. Idem pour testing

Code : Tout sélectionner

~$ dpkg -L firmware-misc-nonfree | grep -e "mediatek" -e "mt"
/usr/lib/firmware/mts_cdma.fw
/usr/lib/firmware/mts_edge.fw
/usr/lib/firmware/mts_gsm.fw
3- carte wifi intel dans ancien portable:
Device-2: Intel Wi-Fi 5 Wireless-AC 9x6x [Thunder Peak] driver: iwlwifi
J'ai remis le routeur à 3m là où ça gêne le moins= plus aucune coupure du flux radio malgré une fréquence de 3.4% de la valeur tx=6.0 Mb/s (noyau 7.2.8) et 2000 mesures.
Debian Trixie/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin

Ton intel est en wifi 5 et fonctionne bien. Cette histoire de wifi 5 ou 6 me semble une bonne piste à creuser, parce que 3m max pour du wifi, ce n'est pas normal!
C'est bizarre pour le driver version K, d’après ce tuto il était déja dispo dans bulleyes.
https://vantc.net/setup-the-mediatek-mt ... ebian.html
En regardant le contenu des paquets, je trouve le MT7921 dans
https://packages.debian.org/trixie/all/ ... k/filelist pour trixie, mais pas d'info sur une numératation de version alphanumérique.
Croutons
Membre
Membre

https://packages.debian.org/trixie/all/ ... k/filelist pour trixie, mais pas d'info sur une numératation de version alphanumérique.
perso je le cherchais justement et je le vois pas

pourtant dans les changelogs https://metadata.ftp-master.debian.org/ ... _changelog
firmware-nonfree (20260410-1) unstable; urgency=medium

* New upstream version:
- update firmware for MT7921 WiFi device
étrangement on trouve le module mt7921 dans le paquet linux-modules-...
voir

apt-file search mt7921
tony
Membre actif
Membre actif

Croutons a écrit : 02 oct. 2026, 11:51
perso je le cherchais justement et je le vois pas
si je ne m'abuse ce module est intégré au noyau depuis la série des 7.1.
Debian Trixie/ Xfce
Croutons
Membre
Membre

si je ne m'abuse ce module est intégré au noyau depuis la série des 7.1
pas sur, sinon a quoi sert le paquet linux-modules..
paquet qui n'est présent que pour certaine version de noyau, il n'y a pas de metapaquet comme pour linux-image

vois ce qui est en cours d'utilisation avec lspci
tony
Membre actif
Membre actif

piratebab a écrit : 02 oct. 2026, 10:33 Ton intel est en wifi 5 et fonctionne bien. Cette histoire de wifi 5 ou 6 me semble une bonne piste à creuser, parce que 3m max pour du wifi, ce n'est pas normal!
c'était probablement la bonne piste. J'ai replacé le routeur à 5m, sa place normale, et j'ai re-désactivé le wifi 6 du routeur Asus. Mais cette fois, vu ma 1ère expérience, j'ai interrogé mon IA suisse favorite qui a aussi conseillé de désactiver une fonction multibande. Et ça a bien l'air de fonctionner, le flux qui coupait le plus facilement, en 2 ou 3 min c'était plié, fonctionne parfaitement depuis 40 min environ.

Le seul bémol est la baisse de rx, quasi stable à 433Mb/s et de tx, qui fluctue toujours, fréquence 10%, mais reste le plus souvent entre 290 et 390 Mb/s. Le mieux pouvant être l'ennemi du bien, je garde le bien et je laisse le mieux entre les mains des développeurs. À moins d'une autre suggestion?

En tout cas merci pour le suivi.

PS: 1h 20 sans coupure....ça frise l'indécence.
Debian Trixie/ Xfce
tony
Membre actif
Membre actif

Croutons a écrit : 02 oct. 2026, 12:17
si je ne m'abuse ce module est intégré au noyau depuis la série des 7.1
pas sur, sinon a quoi sert le paquet linux-modules..
paquet qui n'est présent que pour certaine version de noyau, il n'y a pas de metapaquet comme pour linux-image
justement, c'est la question que je m'étais, très récemment, posée. Donc j'ai la réponse: une mauvaise info une mauvaise interprétation plutôt, cf plus bas, que je n'avais pas remis en question. Par curiosité j'ai essayé d'induire en erreur l'IA de Duckducgo:
demande = "module mt7921 integrated to kernel 7.1"
The mt7921e driver was integrated into the Linux kernel starting from version 7.1, providing support for MediaTek MT7921 Wi-Fi adapters. This integration allows for improved functionality and compatibility with various Linux distributions.
mais comme je ne connais toujours pas la différence entre "module" et "pilote" je me suis fait avoir. Va falloir que je creuse ça pour éviter une autre erreur du même type.

PS: l'IA suisse elle aussi parle de pilote intégré:
The MediaTek MT7921 wireless driver was already integrated into much older kernels:
et donc pilote =/ module. J'ai du boulot. J'avais donc fait la confusion.
Debian Trixie/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin

Un module, est un morceau du noyau linux qui est chargé uniquement en fonction du besoin. Ca évite de charger du code qui ne correspond pas a du matériel présent.
Ce sont les dev qui choisissent à la compilation du noyau de mettre le code soit dans le noyau chargé au boot, soit dans un module chargé à la demande en fonction du matériel détecté.
La seule contrainte, c'est que le code nécessaire au boot soit en dur dans le noyau (par ex pour lire les fichiers sur disque).
D'un autre coté, charger des modules, c'est plus long que charger un gros noyau.

Un pilote est un bout de code requis pour faire fonctionner un matériel donné. Il est souvent compilé en tant que module, et donc chargé uniquement si le matériel qu'il pilote est présent.
Le firmware, est un logiciel qui est chargé dans le matériel lui même (par le pilote).
tony
Membre actif
Membre actif

Merci d'avoir détaillé les différences et les usages, c'est déjà plus clair pour moi. Et ça éclaircit ce que dit le manuel à propos de la commande modprobe, à savoir:
modprobe - Add and remove modules from the Linux Kernel
Je viens juste de l'utiliser, pas plus tard qu'hier, pour faire un essai: passer du pilote mt7921e (carte wifi pour utilisation hors flux radio), au pilote rtl88_8821cu ( adaptateur wifi pour écouter les flux radio), et inversement, dans une même session. Et j'avais, encore une fois, pris un raccourci en utilisant le signe =, ça semblait logique. Maintenant je comprends: le pilote est sous forme de module et se trouve donc dans un paquet "modules", non?

Comme le dit un humoriste: "Vous mourrez moins bête, mais vous mourrez quand même".
Debian Trixie/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin

Non, il y en a dans le paquet du noyau (les plus courants utilisés), et dans des paquets spécifiques à un matériel, ou une fonction.
Si le sujet t'interesse, tu peux charger le paquet source du kernel debian, et aller voir ce qui est compilé en dur ou en module dans le fichier de config.
Pour aller plus loin: https://linuxvox.com/blog/config-linux-kernel/
Croutons
Membre
Membre

la commande modprobe ne fait que chargé un module, mais c'est pas pour autant qu'il sera utilisé
il apparaîtra avec lsmod
exemple :

modprobe i915

lsmod|grep i915
i915                 4386816  0
drm_buddy              12288  1 i915
drm_display_helper    274432  2 radeon,i915
cec                    69632  2 drm_display_helper,i915
ttm                   102400  3 radeon,drm_ttm_helper,i915
drm_kms_helper        253952  4 drm_display_helper,radeon,drm_ttm_helper,i915
i2c_algo_bit           16384  2 radeon,i915
video                  81920  2 radeon,i915
drm                   774144  12 drm_kms_helper,drm_suballoc_helper,drm_display_helper,drm_buddy,radeon,drm_ttm_helper,i915,ttm
module i915 chargé, mais il n'a rien a faire sur mon PC et n'est pas utilisé
le seul qu'a ou j'ai du charger un module non detecté c'est pour lm-sensors
piratebab
Site Admin
Site Admin

modinfo permet d'avoir toutes les infos sur un module, en particulier ses parametres.
Pleins d'autres commandes utiles: https://labex.io/fr/tutorials/comptia-m ... nux-590865
Répondre