changement de disque Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
MicP
Modérateur
Modérateur
Status : Hors-ligne

Sur la netinstall, Il existe un menu Rescue qui permet de faire un chroot simplement en sélectionnant la partition et en appuyant sur entrée.

Il y a aussi un menu pour réinstaller le chargeur de boot mais je n'ai pas eu encore l'occasion de le tester.
Je ne sais pas s'il détecterait l'absence de /boot, mais c'est très facile d'ouvrir une autre console pour entrer les commandes qui monteront la partition /boot
Mimoza
Contributeur
Contributeur

piratebab a écrit :pense bete pour ceux qui cherche les comades à taper
Sur le wiki il y a aussi ces commandes … peut être pas expliqué pour le chroot par contre.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Salut Pascal,
sur la live debian, grub2 n'est pas installé.
effectivement, on ne coupe pas au chroot. J'ai essayé de booter sur l'install d'origine, de faire un update-grub pour qu'il me trouve le système copié sur sdc1, ce qui a fonctionné. J'ai ensuite demarrer sur le GRUB de sda, et choisi via le menu de GRUB de démarrer sur le systéme présent sur sdc1. Il démarait, mais je me retrouvais sur sda1, je n'ai pas compris.

avec le chroot, j'ai bien mon GRUB sur sdc. J'ai un peu tatonné pour trouver les bonnes options de montage dans fstab, mais maintenant ça démarre bien sur sdc1.
Prochaine étape: créer le RAID, démarrer sur un home minimaliste, et copier le /home dans le RAID.
Je pense que je vais rester en ext4 pour le home.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

piratebab a écrit :J'ai essayé de booter sur l'install d'origine, de faire un update-grub pour qu'il me trouve le système copié sur sdc1, ce qui a fonctionné. J'ai ensuite demarrer sur le GRUB de sda, et choisi via le menu de GRUB de démarrer sur le systéme présent sur sdc1. Il démarait, mais je me retrouvais sur sda1, je n'ai pas compris.
Il aurait fallu examiner le contenu de l'entrée de menu sélectionnée pour comprendre. Si nécessaire, tu aurais pu la modifier manuellement.
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
J'ai eu le problème il y a peu en installant Debian à partir du Live CD officiel (EFI + Raid1): Impossible d'installer GRUB convenablement à partir de l'installeur du LiveCD (Pas d'erreur à l’installation de Grub, mais impossible de démarrer... grub >)
Seule solution chroot pour réparer.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Version stable ? A ma connaissance les images live officielles de Jessie ne sont pas amorçables en mode EFI.
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
PascalHambourg a écrit :Version stable ? A ma connaissance les images live officielles de Jessie ne sont pas amorçables en mode EFI.
Oui, stable.
Tu as probablement raison (live officielle non amorçable en mode efi).
Je n'ai plus la machine sous la main pour vérifier si elle était en mode efi + bios (à minima forcément efi, puisque j'ai installé grub-efi).
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

L'amorçage en mode BIOS/legacy était forcément activé, sinon l'image live n'aurait pas pu démarrer.
piratebab
Site Admin
Site Admin

La prochaine étape, aprés création du RAID0 sera de transférer les fichiers du home.
Il faut un trasfert qui conserve toutes les propriétés (owner, date création et modifs, exécutable).
Je trouve pas mal de proposition ,mais je ne sais pas trop laquelle choisir.
Celle qui me plait le mieux (issu de linux.fr)

Code : Tout sélectionner

tar -C /source/dir -c . | tar -C /dest/dir -xvp 
Mais je trouve aussi

cp -rf /source/* /dest/; rm -rf /source/*
mais il n'y a pas l'option -p qui préserve les propriétés comme dans

cp -r --preserve=all
autre proposition

cp -avr

rsync est aussi une solution.
http://www.cyberciti.biz/faq/copy-folde ... mand-line/

Comment procéderiez vous dans un cas comme ça ?
piratebab
Site Admin
Site Admin

je ne m'était jamais penché en détail sur les options de cp, en particulier l'option -a utilisée couramment
-a, --archive Same as -dR --preserve=ALL.
-d Same as --no-dereference --preserve=links.
-P, --no-dereference Never follow symbolic links in SOURCE.
--preserve=[ATTR_LIST] Preserve the specified attributes (default: mode,ownership,timestamps), if possible additional attributes: context, links, xattr, all.
-R, -r, --recursive Copy directories recursively.
tout ça caché derrière une simple lettre ....
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

C'est ce que j'utilise. Mais je ne sais pas comment ça se comporte avec les fichiers qui ont plus d'un hard link, si ça les duplique et les rend indépendants ou si ça préserve les liaisons.

Je ne vois pas l'intérêt de tar si on n'a pas besoin de "sérialiser" les fichiers pour passer par un pipe ou une connexion réseau par exemple.
piratebab
Site Admin
Site Admin

J'ai enfin reçu le ventilo pour mes disques, j'attaque le RAID0.
Et encore une nouvelle question.
Comment formater les disques avant de créer le RAID ?
j'ai trouvé ceci
(From the mdadm 2.6.8 man-page) When creating partition-based arrays using mdadm and version-1.x superblocks, the partition type should be set to 0xDA (non fs-data). This type selection allows for greater precision since using any other type [RAID auto-detect (0xFD) or a GNU/Linux partition (0x83)], might create problems in the event of array recovery through a live cdrom.

Autodetection was useful before booting an initrd to load kernel modules and set up the real root FS was standard practice. It allowed booting a kernel with root=/dev/md0 with no initrd (with md compiled into the kernel, not as a module). A RAID-root system these days will handle it by adding all needed things to the initrd (kernel modules, mdadm, and config file). All major distros have used initrd booting for years.
J'étais parti sur un autodétect (OxFD), mais du coup, j'hésite avec non-fs (OxDA)

Comment faites vous sur vos systemes ?
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Je connais cette recommandation mais je ne l'applique pas pour diverses raisons. J'utilise le type "Linux RAID", autodetect ou pas.

"Non-FS data", c'est vague alors que "Linux RAID" c'est clair.
Pas de confusion possible pour le noyau Linux de Debian qui ne supporte plus l'autodetect du RAID depuis longtemps, et les formats de superbloc 1.x ne sont pas supportés par l'autodetect de toute façon.
J'utilise systématiquement le format de table de partition GPT si possible et je n'ai pas vu de type équivalent dans ce format. L'appellation du type "Linux RAID" pour GPT ne contient pas "autodetect".
piratebab
Site Admin
Site Admin

OK merci, je n'ai pas encore de GPT
piratebab
Site Admin
Site Admin

migration terminée
- racine sur disque SSD en btrfs
- home sur 2 disques en RAID0 (stripping)
Performances bien augmentées!
Il me reste à affiner ma politique de sauvegarde, en particulier la vérification que la sauvegarde est bien conforme à l'original.
Répondre