Bonjour a tous,
Je vient tout juste de telecharger puis d'installer debian 8.6 en 64bits avec le bureau KDE.
Je debute totalement sur debian, et premier probleme, apres de nombreuse recherche sur le net, je ne sait pas comment changer la langue en Francais. Ensuite, ma wifi ne fonctionne pas, peut un probleme de driver. Merci de m'aider je me sent seul devant mon ecran.
Je precise je n'est rien fait, juste installer puis demarrer le pc. La connexion ethernet fonctionne, mais je n'est pas trouver de tuto pour bien configurer kde
Ps: je suis completement debutant, merci de bien m'expliquer toute les demarche pour bien configurer mon linux
Debut sur debian 8.6
- Junichirô
- Membre actif
- Status : Hors-ligne
Pour les configurations de KDE, je ne sais pas; mais pour le wifi il faut savoir quelle est la carte. Que donne
à ce sujet. Certainement vers la fin de la liste.
Code : Tout sélectionner
$lspci
à ce sujet. Certainement vers la fin de la liste.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
- funkygoby
- Membre
Telecharger quoi? où? comment?Sarah a écrit :Bonjour a tous,
Je vient tout juste de telecharger puis d'installer debian 8.6 en 64bits avec le bureau KDE.
Surement un firmware "non-free".Sarah a écrit : Ensuite, ma wifi ne fonctionne pas, peut un probleme de driver.
Si tu as une connexion internet, actives les dépôts "non-free" (google activer les dépôts "non-free"), met à jour ta liste de paquets puis tu installes le firmware de ta carte.
Pour savoir lequel, il faut d'abord savoir la carte que tu utilises: lspci
Tu verras une ligne en lien avec network controller et wireless, c'est ta carte.
Puis tu fais une recherche avec sur google pour debian et tu devrais savoir si oui ou non il existe un firmware pour ta carte et comment il s'appelle.
Ensuite aptitude search firmware va te donner la liste des firmware disponibles à installer. Tu installes le bon (pour une carte intel ça donne aptitude install firmware-iwlwifi).
Si tu as la flemme de chercher, installe firmware-linux-nonfree (qui contient tout les firmware proprio dispo sous debian)
-
- Membre
pour la commande de Sherlock dont il faut nous donner le résultat, ça se passe en mode admin ou root, dans l'odre et dans le détail:
- Tu ouvres une console ou un terminal (voir le menu des applis de kde)
- tu y entres ceci:
Pour ce que te disais Funkygoby
Tu modifies le texte qui s'affiche pour qu'il corresponde à ceci:
puis
ctrl+O
ctrl+X
pour valider et enregistrer
non-free veut dire que tu peux avoir accès à des logiciels propriétaires sous Debian
Pour savoir quel driver installer, donnes-nous le résultat de la première commande d'abord!
- Tu ouvres une console ou un terminal (voir le menu des applis de kde)
- tu y entres ceci:
su
[entrée]
Ton_mot_de_passe_admin [il n'apparaît pas quand tu le tapes, c'est normal]
[entrée, une fois que c'est fait, tu es admini, tu peux tout faire sur ta machine, y compris détruire tous les logiciels]
lspci
su
[etc, comme précédemment, pour devenir admin]
nano /etc/apt/sources.list
#Stable Jessie
deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie main non-free contrib
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
ctrl+O
ctrl+X
pour valider et enregistrer
non-free veut dire que tu peux avoir accès à des logiciels propriétaires sous Debian
Pour savoir quel driver installer, donnes-nous le résultat de la première commande d'abord!
-
- Membre
@sherlock, Ah oui tiens un réflexe inutile. Bon, ça permet d'expliquer comment passer en mode admin, c'est déjà ça.
- Grhim
- Membre très actif
pour changer la langue au plus vite , en console
sachant que sur le clavier le m seras le '?' , le 'a' seras le 'q' sinon copie colle le code dans la console
setxkbmap fr
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
- PengouinPdt
- Contributeur
- Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
LA commande exacte pour obtenir les informations concernant tes cartes réseaux est :lspci -vnn | egrep -i "net"
À exécuter en mode console ...
Néanmoins, si tu débutes, et cela semble être le cas, ne fais pas l'impasse sur la lecture essentielle qui t'aidera à appréhender/comprendre Debian :
- le cahier du débutant Debian ...
- si tu as déjà une expérience informatique certaine, du fait d'être plus ou moins lié aux métiers : le cahier de l'admin Debian ...
- sans oublier le cahier de référence de Debian - elle-même ...
La première référence étant celle qui t'aidera à assimiler le plus facilement ;)
À exécuter en mode console ...
Néanmoins, si tu débutes, et cela semble être le cas, ne fais pas l'impasse sur la lecture essentielle qui t'aidera à appréhender/comprendre Debian :
- le cahier du débutant Debian ...
- si tu as déjà une expérience informatique certaine, du fait d'être plus ou moins lié aux métiers : le cahier de l'admin Debian ...
- sans oublier le cahier de référence de Debian - elle-même ...
La première référence étant celle qui t'aidera à assimiler le plus facilement ;)
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
----
- PengouinPdt
- Contributeur
Tu as dû louper l'étape de configuration de langue au démarrage de l'installation ...Sarah a écrit :Non je me suis mal exprimer, mon clavier est un qwerty, j'ai installer en Francais mais presque tout est ecrit en Anglais
Malheureusement, sous KDE, ne connaissant pas cet environnement graphique, ou très peu ... néanmoins, dans les paramètres systèmes, tu as certainement la possibilité de modifier les langues systèmes, et donc de rajouter le Français, voire aussi de modifier le clavier en Français.
----
----
-
- Membre
Installe les "paquets" (composants logiciels) pour avoir la langue française sous kde pour avoir la possibilité de sélectionner cette langue.
apt-get est un outil de gestion des paquets disponible sous Debian, c'est même l'outil par défaut (les interfaces graphiques se contentent de l'habiller, ou son alter-ego complémentaire, aptitude)
Pas besoin de redémarrer, ça devrait marcher tout de suite (même si je n'utilise pas kde)
su
[etc..]
apt-get install task-french-kde-desktop kde-l10n-fr
Pas besoin de redémarrer, ça devrait marcher tout de suite (même si je n'utilise pas kde)
- PengouinPdt
- Contributeur
Je remarque que, tout comme sur le forum Debian-fr.org, tu ne réponds pas aux questions que l'on te pose !
----
----
-
- Membre
@Pengouinpdt
Sortir le gras un dimanche, n'est-ce pas ajouter du gris à la pluie ?
A quelle question n'a t-il pas répondu à laquelle il iui faudrait (et à Nous) une réponse, s'il a réussi à installer son wifi ?
Sortir le gras un dimanche, n'est-ce pas ajouter du gris à la pluie ?
A quelle question n'a t-il pas répondu à laquelle il iui faudrait (et à Nous) une réponse, s'il a réussi à installer son wifi ?
- piratebab
- Site Admin
Concernant la mise en français de ta debian, il y a plusieurs choses à faire
Installer les locales fr.
Pour cela il te faut étre en console et faire
pour voir ce qui est installé
si tu n'as rien en FR-FR, alors il faut l'installer avec un
tu sélectionnes FR-FR (UTF8)
Ensuite pour KDE, tu vas dans "configuration du systeme", ou un truc du genre.
Tu vas dans un menu qui doit s'appeler "apparence de l'espace de travail " (je n'ai pas de KDE sous les yeux), tu vas dans l'onglet "locale" et tu fais ton choix
Concernant le clavier, tu es en qwerty si j'ai bien compris. De nombreuses applications se basent la dessus pour choisir leur langage, donc pas étonnant qu'il te propose de l'anglais. Pour chaque logiciel, tu devras aller dans leur menu de config pour changer la langue.
Si tu ne trouve pas le FR, pose la question au cas par cas, il y a parfois des paquets de langue à installer.
Nota: pour bien comprendre ce que tu fais, tu peux lire:
https://www.debian.org/doc/manuals/fr/d ... o/ch3.html
Installer les locales fr.
Pour cela il te faut étre en console et faire
locale -a
si tu n'as rien en FR-FR, alors il faut l'installer avec un
dpkg-reconfigure locale
Ensuite pour KDE, tu vas dans "configuration du systeme", ou un truc du genre.
Tu vas dans un menu qui doit s'appeler "apparence de l'espace de travail " (je n'ai pas de KDE sous les yeux), tu vas dans l'onglet "locale" et tu fais ton choix
Concernant le clavier, tu es en qwerty si j'ai bien compris. De nombreuses applications se basent la dessus pour choisir leur langage, donc pas étonnant qu'il te propose de l'anglais. Pour chaque logiciel, tu devras aller dans leur menu de config pour changer la langue.
Si tu ne trouve pas le FR, pose la question au cas par cas, il y a parfois des paquets de langue à installer.
Nota: pour bien comprendre ce que tu fais, tu peux lire:
https://www.debian.org/doc/manuals/fr/d ... o/ch3.html
- funkygoby
- Membre
J'aurais bien aimé connaitre le support à partir duquel il a fait son installation. Celui qui ne propose pas l'option français.hybridemoineau a écrit :@PengouinpdtA quelle question n'a t-il pas répondu à laquelle il iui faudrait (et à Nous) une réponse, s'il a réussi à installer son wifi ?
J'aime l'expression "Aide toi et le ciel t'aideras."