Bonjour, tlm ...
Bon, sous Debian, par défaut, nous avons "network manager" sous xfce/gnome pour gérer le réseau.
Pratique, tant que tu ne sors pas des clous ;)
Sauf, que voilà ... pour des raisons personnelles, j'ai besoin que mon interface réseau reçoive à la fois leur adresse ipv6 globale, par le serveur dhcpv6 ... et que je puisse déclarer statiquement, en dur sur la machine, une adresse ULA. Et, malheureusement, "network manager" n'est pas capable de gérer ce cas de config ; en effet, c'est soit manuel, soit automatic ...
Une idée ?
network manager, ipv6, dhcpv6 + ula static
- PengouinPdt
- Contributeur
- Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
- Status : Hors-ligne
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
----
- kitmale
- Membre actif
Salut, et si tu postais tes *.conf
http://player.lg1043.com/CHLGFM
"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
-
- Contributeur
As-tu vraiment besoin de DHCPv6 (pour attribuer une adresse IPv6 spécifique) pour l'adresse globale et d'une configuration statique pour l'adresse ULA ? L'autoconfiguration sans état (SLAAC) ne suffirait pas pour l'une ou l'autre ?
Par défaut le noyau active l'autoconfiguration sans état si le forwarding IPv6 est désactivé. Si ça n'a pas changé, une interface configurée en "static" avec /etc/network/interfaces utilise aussi l'autoconfiguration sans état si elle reçoit des annonces de routeur (RA). C'est peut-être la même chose avec NetworkManager. Quant à DHCPv6, je ne l'ai encore jamais utilisé mais si j'ai bien compris il fonctionne en association avec des annonces de routeur (ce qui m'a toujours un peu étonné).
Par défaut le noyau active l'autoconfiguration sans état si le forwarding IPv6 est désactivé. Si ça n'a pas changé, une interface configurée en "static" avec /etc/network/interfaces utilise aussi l'autoconfiguration sans état si elle reçoit des annonces de routeur (RA). C'est peut-être la même chose avec NetworkManager. Quant à DHCPv6, je ne l'ai encore jamais utilisé mais si j'ai bien compris il fonctionne en association avec des annonces de routeur (ce qui m'a toujours un peu étonné).
- kitmale
- Membre actif
S'il s'est planté dans un des fichiers de conf ca risque de beaucoup moins bien marcher comme dirait Bourvil
- PengouinPdt
- Contributeur
@PascalHambourg: non, je n'en ai pas VRAIMENT besoin !
Je peux très bien vivre sans.
Le propos n'est pas là, et il n'y a pas besoin de connaître mon config pour me répondre.
Ce que je veux faire sous Debian, et ce que je fais sans aucun soucis pour ma station OpenBSD, est non seulement de recevoir l'adresse globale, spécifique au prefixe /64 que j'utilise.
Si je ne me trompe pas, le RA envoie en premier une adresse en fe80::/64, basée sur l'adresse MAC des stations, puis le serveur DHCPv6 dans un second temps, l'adresse globale qu'il forge.
Pour me faciliter la vie, j'attribue à mes stations de manière statique une adresse ULA, type telle que fd00::1/64 ... je vous en laisse comprendre l'avantage, plutôt que l'usage d'adresse fe80:/64 forgée depuis l'adresse MAC.
Oui, je pourrais très bien utiliser celles-ci ... mais il faudrait toutes les retenir, alors qu'utiliser une ULA statique est bien + simple.
Bref, ce qui se fait simplement sous OpenBSD, en écrivant le strict nécessaire, dans l'état n'est pas faisable sous Debian, à cause de "Network Manager" - parce qu'il semble ne pas accepter ce dual usage, à la fois statique et dynamique.
Sous OBSD, je rempli mon fichier interface réseau, et "roulez-jeunesse" :
L'adresse ULA est bien sûr la static - qui pour le forum est anonymisée -, et il faut avouer que c'est pratique, à plus d'un titre.
Mon propos est de savoir comment faire, sous Debian, avec "Network Manager" ? quitte à me passer de Network manager ;)
Mais je voudrais comprendre les incidences avant ...
@PascalHambourg:
Je peux très bien vivre sans.
Le propos n'est pas là, et il n'y a pas besoin de connaître mon config pour me répondre.
Ce que je veux faire sous Debian, et ce que je fais sans aucun soucis pour ma station OpenBSD, est non seulement de recevoir l'adresse globale, spécifique au prefixe /64 que j'utilise.
Si je ne me trompe pas, le RA envoie en premier une adresse en fe80::/64, basée sur l'adresse MAC des stations, puis le serveur DHCPv6 dans un second temps, l'adresse globale qu'il forge.
Pour me faciliter la vie, j'attribue à mes stations de manière statique une adresse ULA, type telle que fd00::1/64 ... je vous en laisse comprendre l'avantage, plutôt que l'usage d'adresse fe80:/64 forgée depuis l'adresse MAC.
Oui, je pourrais très bien utiliser celles-ci ... mais il faudrait toutes les retenir, alors qu'utiliser une ULA statique est bien + simple.
Bref, ce qui se fait simplement sous OpenBSD, en écrivant le strict nécessaire, dans l'état n'est pas faisable sous Debian, à cause de "Network Manager" - parce qu'il semble ne pas accepter ce dual usage, à la fois statique et dynamique.
Sous OBSD, je rempli mon fichier interface réseau, et "roulez-jeunesse" :
Code : Tout sélectionner
dhcp
rtsol
up
inet6 fd00::7 64
Mon propos est de savoir comment faire, sous Debian, avec "Network Manager" ? quitte à me passer de Network manager ;)
Mais je voudrais comprendre les incidences avant ...
@PascalHambourg:
En effet, cela semble se baser sur les annonces RA. après il y a deux modes de fonctionnement, soit en mode "totalement" géré par le serveur DHCP, soit en mode "associé" avec le routeur ... mais, là ce n'est pas le débatQuant à DHCPv6, je ne l'ai encore jamais utilisé mais si j'ai bien compris il fonctionne en association avec des annonces de routeur (ce qui m'a toujours un peu étonné).
----
----
-
- Contributeur
Non. D'une part les annonces RA envoyées par le routeur ne font qu'annoncer le ou les préfixes globaux ou ULA utilisés sur le réseau. C'est un protocole de configuration sans état ; le routeur n'attribue aucune adresse, contrairement au protocole DHCP. C'est la station elle-même qui s'attribue une ou plusieurs adresses construites à partir des préfixes annoncés dans les RA qu'elle reçoit. D'autre part l'adresse link local en fe80 est configurée de façon autonome par la station, pas besoin de RA pour ça.PengouinPdt a écrit :Si je ne me trompe pas, le RA envoie en premier une adresse en fe80::/64, basée sur l'adresse MAC des stations
Les adresses link local et ULA n'ont pas du tout le même usage. Dans une utilisation courante on ne devrait pas avoir à manipuler les adresses link local, ce sont des adresses de service à l'usage interne du protocole IPv6.PengouinPdt a écrit :Pour me faciliter la vie, j'attribue à mes stations de manière statique une adresse ULA, type telle que fd00::1/64 ... je vous en laisse comprendre l'avantage, plutôt que l'usage d'adresse fe80:/64
Si je comprends bien, tu veux configurer des adresses ULA statiques avec une partie hôte simple pour tes usages internes, contrairement à la partie hôte d'une adresse IPv6 obtenue par autoconfiguration à partir d'un préfixe annoncé par RA, qui est dérivée de l'adresse MAC ou générée aléatoirement si la génération d'adresses temporaires est activée (net.ipv6.conf.${IFACE}.use_tempaddr > 0).
Mais dans ce cas, à quoi te sert le DHCPv6 ? Si ce n'est pas pour attribuer une adresse IPv6 avec une partie hôte simple, l'autoconfiguration sans état par RA suffit.
Rien ne t'oblige à utiliser NetworkManager sous Debian. Tu peux utiliser le fichier /etc/network/interfaces et définir plusieurs adresses IPv6 avec des modes de configuration différents.PengouinPdt a écrit : Bref, ce qui se fait simplement sous OpenBSD, en écrivant le strict nécessaire, dans l'état n'est pas faisable sous Debian, à cause de "Network Manager" - parce qu'il semble ne pas accepter ce dual usage, à la fois statique et dynamique.
Sous OBSD, je rempli mon fichier interface réseau,
Je ne vois pas l'intérêt de cacher une adresse ULA, c'est comme masquer une adresse privée IPv4. Dans les deux cas c'est cantonné au réseau local et ce n'est pas routable sur l'internet public. Quant au côté pratique, je préfère utiliser des adresses IPv6 globales statiques ou des noms de domaine.PengouinPdt a écrit :L'adresse ULA est bien sûr la static - qui pour le forum est anonymisée -, et il faut avouer que c'est pratique, à plus d'un titre.
- PengouinPdt
- Contributeur
Ok, suppression de Network manager !
----
----
-
- Contributeur
Tu es du genre expéditif. Pas besoin de désinstaller NetworkManager : dans la configuration par défaut, il ne s'occupe pas des interfaces définies dans /etc/network/interfaces.
- kitmale
- Membre actif
- PengouinPdt
- Contributeur
@PascalHambourg: Il n'est pas supprimé ... mais j'avais compris qu'il ne fallait pas toucher au fichier /etc/network/interfaces, avec NM.
Donc, je vais tester :p
Donc, je vais tester :p
----
----
- piratebab
- Site Admin
PengouinPdt, Tous ce que tu définis dans le fichier interfaces, NM ne sen occupera pas pas. Par contre, il s'occupera de tous le reste!
C'est un peu casse gueule car il ne faut pas se prendre les pieds dans le tapis, c'est pour ça que ce n'est généralement pas recommandé, mais pas impossible.
C'est un peu casse gueule car il ne faut pas se prendre les pieds dans le tapis, c'est pour ça que ce n'est généralement pas recommandé, mais pas impossible.
- PengouinPdt
- Contributeur
Oki, ça, c'est bon, c'est acté ;)
Par contre, à la fois DHCP pour les adresses globales, et ULA en static, il ne gère pas, du moins pas correctement ...
Alors que sous OpenBSD, c'est "finger in the nose" :p
Par contre, à la fois DHCP pour les adresses globales, et ULA en static, il ne gère pas, du moins pas correctement ...
Alors que sous OpenBSD, c'est "finger in the nose" :p
----
----
- kitmale
- Membre actif
"Finger" 'd be betterPengouinPdt a écrit : c'est "finguer in the nose" :p