Depuis hier je me prends la tête pour retrouver un affichage digne de ce nom sur mon PC.
Je suis en sid depuis bien longtemps maintenant et jusqu'à présent je gère les aléas grâce aux plâtres essuyés par d'autres avant et grâce à apt-listbugs. Pour préciser le contexte, j'ai une carte graphique Nvidia "GeForce GTX 1050 Ti".
Sauf que hier matin je suis passé trop vite sur une alerte de apt-listbugs

Après pas mal de difficultés pour purger des éléments installés, j'ai pu virer les pilotes propriétaires et revenir au noyau 5.8 par défaut. J'ai alors tenté d'installer les pilotes nvidia en version 418 (version stable). Malheureusement la compilation du module avec dkms ne fonctionne pas même pour ce noyau, comme si l'échec de compilation du pilote 450 avec le noyau 5.9 avait laissé quelque part une trace générant systématiquement une erreur à toute nouvelle tentative de compilation.
À noter qu'avant de purger le noyau 5.9, même si je démarrais sur le 5.8, dkms lançait la compilation sur le 5.9…
Me voilà donc avec un écran en résolution fixe 1024*768 au lieu du 4K usuel et incapable de revenir en arrière… Ma console tty m'offre plus de place que mon bureau graphique !
Je rajoute que comme je ne me sers pas souvent des commandes usuelles pour sortir d'une situation, je n'arrive pas à forcer une tentative de compilation avec dkms pour mettre un log ici

Merci d'avance pour votre aide.