Alors, je vais faire honte à Debian : Je ne sais pas pour presque tout.... Mais ça marche ^^ J'ai eu ces dernières années beaucoup de soucis avec les points de montages de la freebox.... Il y a trois quatre ans, le fstab était tout bête, mais les mois passant, ça s'est complexifié, et je ne sais pas trop pourquoi. Donc ma ligne de fstab est un résultat d'une recherche de longue haleine.
Pour le fstab (j'aime pas Ubuntu, mais des fois la doc est bien... regarde vers la fin de l'article) :
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
Pour les options :
-netdev : ?
users : je comprends bien, que ce sont les utilisateurs, mais, ont-ils un passe ou autre, pour accéder ?
password= : cela signifie ?
uid=1000 :?
sec=ntlm : ?
file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0
-- Netdev, je ne sais pas.
-- users, c'est autoriser les users de ton système. Donc si tu utilises ceci, les utilisateurs n'auront pas besoin de mdp pour y accéder, puisque tu leur en donne l'accès au démarrage.
-- password=, et bien le montage smb me demandait un mdp d'accès à la freebox.... qui n'existe pas... et en ne mettant rien, ça marchait, et donc en spécifiant un password="RienDuTout", et bien ça marche.
-- uid=1000 c'est l'utilisateur qui est autorisé à monter le dossier (donc ceci me semble inutile, puisqu'on a précisé "users" précédemment..... à vérifier).
-- sec: je ne sais pas, mais ça a été indispensable pour y arriver, mais je n'ai aucune idée de ce que c'est.
file_mode=0777, dir_mode=0777 c'est donner les droits d'exécutions d'écriture et de lecture sur les dossiers et les fichiers.
Voili Voilou. Je suis particulièrement incomplet, je m'en rend compte, mais je n'ai pas d'autres explications.... pour le moment ^^
EDIT : Pour les noms, juste un conseil : évite les espaces et caractères spéciaux...
Par exemple pour le disque interne à la freebox, ça donne :
Code : Tout sélectionner
//mafreebox.freebox.fr/Disque\040Dur /media/isos cifs _netdev,rw,users,password=,iocharset=utf8,uid=1000,sec=ntlm,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0
L'espace entre "Disque" et "Dur" étant à remplacer par son code (ascii ?) \040