portable HS suite maj 11.3 vers 11.6 Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
yinyang
Membre
Membre
Messages : 131
Inscription : 20 avr. 2023, 14:47
Status : Hors-ligne

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai créé le 14 avril une discussion avec le même titre sur le forum debian facile.
Comme je n’ai pas beaucoup de réponses et que je suis très embêté, je viens créer la même chez vous, même si je vois que des « aidants » sont des deux côtés.
Mon problème en presque deux mots.
A la fin de la maj 11.3 à 11.6, j’ai dû faire une fausse manip, une fenêtre popup est apparue et a disparu tout de suite après avoir lancé LibreOffice et mon écran reste noir .
N’arrivant même pas jusqu’à la possibilité de faire ce que me demandait un « aidant, Croutons », j’ai créé une clé bootable et je me suis lancé dans une installation.
N’y connaissant (presque) rien je me suis trouvé devant l’angoisse du partitionnement.
J’ai un SSD (sdb) où se trouve le système et un HDD (sda) où se trouve mes données.
J’ai suivi le dernier conseil : faire une installation basique (débutant) , tout sur un disque entier. 

J'ai donc choisi Assisté : utiliser un disque entier
Mon SSD : tout dans une seule partition qui donnait :
1.0 MB Espace libre
n°1 536.9 MB B F ESP
n°2 126.5 GB f ext4 /
n°3 1.0 GB f swap swap
335.4 kB Espace libre
- J'ai lancé puis configuré gestion paquets et compagnie
- Installation terminée
Et voila où j’en suis :
- J'ai relancé sans la clé bootable => message :
Default Boot Device Missing or Boot Failed
Insert recovery media and hit any key
Then select boot manager to choose a new boot device or to boot recovery media

J’ai oublié de dire que je n’ai pas le mot de passe bios.
J’ai essayé différents codes : 0000, 9999, 1234 et autres.

Je n’ai jamais autant lu d’infos sur Debian depuis ces jours, mais cela ne permet pas de passer en classe supérieure.
Merci par avance si vous pouvez me donner un coup de main.
(Finalement ça fait bien plus que deux mots mon histoire !)
debian stable Xfce
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4935
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour,
en résumé, tu veux réinstaller ta debian.
Première étape, choisir le bon iso. Il te faut prendre la version embarquant les drivers "non-free", sinon tu vas galérer.
https://cdimage.debian.org/images/unoff ... -firmware/
Deuxieme étape, créer une clef bootable, mais ça , apparement tu sais faire
3eme étape booter la machine sur cette clef. Il semblerait que tu y arrives, puisque tu atteint l'étape de partitionnement et fini l'install.
A mon avis, tu as du rater l'étape ou tu lui dit d'installer le bootloader sur le disque SSD.
Ca devrait étre réparable assez facilement. Reboote sur la clef, et tu dois avoir un menu pour réparer ta debian (advanced options). Dis nous déja si tu arrives à cette étape.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut et bienvenue.

Oui, le sujet sur Debian-facile est ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=33253

Tu a été bien téméraire de te lancer dans une nouvelle installation alors que probablement il aurait été possible de réparer l'ancienne.
Anyway comme dirait l'autre, c'est fait.

Comme tu n'as pas accès au Bios, et qu'au boot l'Ordi te dit
Default Boot Device Missing or Boot Failed
Tu es bon pour une nouvelle installation...
A moins d'ouvrir le portable et enlever Batterie et pile si elles ne sont pas soudées...

Je dirais que tu n'as pas installé Grub sur le bon disque.

Te souviens-tu de ça et du choix que tu as fait à la fin de l'installation ?

Et évidemment "Le crabe " n'en parle pas dans son tuto... https://lecrabeinfo.net/installer-linux ... mplet.html

ça ressemble à ça normalement:
Image

Autre question: Quel ISO Debian as-tu choisi, tu peux donner le lien ?

Edition. Désolé @piratebab je n'avais pas vu ta réponse...
Edition2: @yinyang2 pense à mettre un lien dans Debian-facile vers le topic présent...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
yinyang
Membre
Membre
Messages : 131
Inscription : 20 avr. 2023, 14:47
Status : Hors-ligne

Merci à vous deux.
Je vais tout de suite vous montrer mon incompétence : je vais sur le site et je ne sais même pas quelle iso choisir.
Finalement j’ai choisi : https://cdimage.debian.org/images/unoff ... 64/iso-bd/ (6Go)
Après l'avoir télécharger, quand je la copie sur une clé vide (espace libre 28,6Go) message = le fichier ...iso est trop grand pour le fichier de destination
debian stable Xfce
yinyang
Membre
Membre
Messages : 131
Inscription : 20 avr. 2023, 14:47
Status : Hors-ligne

Bon, je ne sais pas où en parti mon texte précédent (j'avais cliqué sur "répondre" au lieu de envoyer).
Finalement j'ai choisi : https://cdimage.debian.org/images/unoff ... d64/iso-cd (483Mo)
J'ai créé la clé bootable sur un vieux portable debian.
Dans le message qui a disparu, je te demandais, lol, s'il valait mieux prendre la procédure d'installe graphique (ce que j'avais fait) ou texte (rapport à l'image écran que tu as mise pour grub).
D'autre part est-ce que tu pourrais me dire quand tu penses être devant ton écran un "certain temps" parce que je pense que je vais encore avoir des questions pendant l'installation... Je ne connais pas ton fuseau horaire.
Je préfère être en forme, parce que je vais transpirer...
Autre sujet : quand j'ai créé mon compte yinyang j'ai mis adresse@free.com au lieu de @free.fr. J'ai donc créé yinyang2 avec adresse@free.fr.
Tu dois avoir un compte yinyang qui doit se balader avec free.com. Je ne sais pas s'il est possible de le supprimer et de modifier mon yinyang2 en yinyang. Mes excuses.
debian stable Xfce
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je te mets ce liens vers un "tuto" que j'ai écrit pour un collègue débutant,
qui n'a pas eu trop de mal à s'en servir :

Installation de Debian 11 pour débutant (PDF)

Tu peux le télécharger directement avec :

Code : Tout sélectionner

$ wget http://dezix.fr/files/deb11_simple_install.pdf
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
yinyang a écrit : 20 avr. 2023, 18:59 ...
Autre sujet : quand j'ai créé mon compte yinyang j'ai mis adresse@free.com au lieu de @free.fr. J'ai donc créé yinyang2 avec adresse@free.fr.
Tu dois avoir un compte yinyang qui doit se balader avec free.com. Je ne sais pas s'il est possible de le supprimer et de modifier mon yinyang2 en yinyang. Mes excuses.

C'est fait.
Yinyang supprimé et Yinyang2 renommé en Yinyang. :006:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 20 avr. 2023, 22:15 Je te mets ce liens vers un "tuto" que j'ai écrit pour un collègue débutant,

Génial ton doc.
Tu n'as pas eu envie de le poster sur le Wiki ? :wink:
Encore qu'il va falloir recommencer pour Bookworm bientôt... :003:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
yinyang a écrit : 20 avr. 2023, 18:59 Bon, je ne sais pas où en parti mon texte précédent (j'avais cliqué sur "répondre" au lieu de envoyer).
Finalement j'ai choisi : https://cdimage.debian.org/images/unoff ... d64/iso-cd (483Mo)
J'ai créé la clé bootable sur un vieux portable debian.
Dans le message qui a disparu, je te demandais, lol, s'il valait mieux prendre la procédure d'installe graphique (ce que j'avais fait) ou texte (rapport à l'image écran que tu as mise pour grub).
D'autre part est-ce que tu pourrais me dire quand tu penses être devant ton écran un "certain temps" parce que je pense que je vais encore avoir des questions pendant l'installation... Je ne connais pas ton fuseau horaire.
Je préfère être en forme, parce que je vais transpirer...

Oui l'ISO choisie est Ok.
Installation graphique ou pas ça ne change pas grand chose. Choisi celle ou tu es le plus confortable.

Je serais à la maison la plupart du temps jusqu’à dimanche soir.
On a un WE de 3 jours et j'ai pas l'intention de bouger (Rouler un peu pour avancer le rodage de ma bécane samedi ou dimanche matin peut-être ...)
J'ai une heure de plus par rapport à la France.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

yinyang a écrit : 20 avr. 2023, 18:59 Bon, je ne sais pas où en parti mon texte précédent (j'avais cliqué sur "répondre" au lieu de envoyer).
Tu n'es pas le premier à te faire prendre.
Je n'ai pas encore trouvé (cherché ?) de solution... :blush:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
yinyang
Membre
Membre
Messages : 131
Inscription : 20 avr. 2023, 14:47
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous les deux et merci à

_ lol pour le passage en yinyang et le message et l'image écran d'attention pour le grub
- dezix pour sa proc plus simple que celles que j'utilisais (j'y reviendrai plus tard)
J'ai ainsi vu que mon portable était bien en UEFI !
Je n'ai juste pas créé de compte superutilisateur parce que pour l'instant je me sers des sudo et je crains de changer de façon de faire.

Malheureusement, j'aboutis au même résultat (à part que mon SSD est passé de sdb à sdc) toujours le problème de boot.
Default Boot Device Missing or Boot Failed
Insert recovery media and hit any key
Then select boot manager to choose a new boot device or to boot recovery media

@lol j'ai bien fait attention au moment où j'arrivais au grub, j'ai eu un affichage "Installation du programme de démarrage GRUB", une barre de progression et je suis arrivé sur l'écran "Terminer l'installation" sans qu'il m'ait demandé quoi que ce soit.
Je reste maintenant sur l'écran "Boot Manager"
Boot Option Menu
1. grubdeb
quand j'appuie sur Enter, j'ai à nouveau le message d'erreur
quand j'appuie sur ESC, j'ai à nouveau le message d'erreur
Ai-je encore un petit espoir de ne pas jeter mon pc à la poubelle (écologique) alors qu'il ne datait que de 2016 ?
debian stable Xfce
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Ne t'inquiète pas, il n'y a pas de raison de jetter une machine à part si la carte mère ou d'autres composant essentiels sont cramés...

D'ailleurs: C'est quoi comme machine exactement ?
S'il y a un espoir de faire un reset du mot de passe Bios il ne faut pas s'en priver...

Pour le reste:
L'installeur ne t'a pas demandé ou installer GRUB ? Au prochain essai (Je sais c'est un peu lourdingue...) fais une photo.
Peux-tu faire aussi une photo du l'écran "Boot Manager" car je ne vois pas à quoi ça correspond.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
yinyang
Membre
Membre
Messages : 131
Inscription : 20 avr. 2023, 14:47
Status : Hors-ligne

Merci encore lol
ACER Aspire E 15 E5-575-363U Core i3 Intel Iris Graphics 550 6 GB DDR4
Une fois le vendeur m'avait dit que tout était soudé maintenant.

Je recommence l'installe avec mon appareil photos !
debian stable Xfce
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Ok, cool.

Pour ce que ça vaut:
https://www.biosbug.com/acer-all/
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
yinyang
Membre
Membre
Messages : 131
Inscription : 20 avr. 2023, 14:47
Status : Hors-ligne

Installe refaite avec photos.
Installation de Gimp sur mon portable windows pour les alléger.
Je ne mets que les plus pertinentes (5 de 20_30Ko environ)...
De plus, il va falloir m'expliquer comment insérer les images. J'en essaye une pour voir

Pour ton lien, j'avais déjà la trouille en entendant parler du mot de passe bios, mais en plus en anglais !!!
Je n'ai même pas tout à fait compris la proc
J'espère ne pas en arriver là !

Je ne vois pas la photo dans la prévisualisation mais 'est peut-être normal
debian stable Xfce
yinyang
Membre
Membre
Messages : 131
Inscription : 20 avr. 2023, 14:47
Status : Hors-ligne

Pas bon, est-ce que tu peux enlever le chemin de mon pc STP ?

Je repense à ton écran configuration du grub. Il faut peut-être que je choisisse Install au lieu de graphic install pour avoir cet écran et pouvoir forcer le périphérique où mettre le grub ?
debian stable Xfce
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Si les photos ne sont pas trop lourdes tu peux les poster sur le forum.
Sinon ou si tu ne trouves pas comment faire tu vas sur ce site: https://imgbb.com/

Tu envoie tes photos, et tu copie/colle le "lien complet bbcode" ici


Image


Edition: phrase incomplète... :blush:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
yinyang
Membre
Membre
Messages : 131
Inscription : 20 avr. 2023, 14:47
Status : Hors-ligne

J'essaye ce site

Image

Image

Image

Image

Image


Editio de lol: J'ai corrigé les balises
debian stable Xfce
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Ok, vu, merci.
Pas de menu avant la première image ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Si tu n'arrive à rien avec l'installeur, tu peux corriger l'installation de Grub avec un Live CD et un CHROOT.
Mais c'est encore du sport en perspective. :pardon:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre