Gestion énergie sur MacBookPro mid-2012 9,1

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

-- Sujet Créé/Déplacé par la Modération --

Ma dernière question en lien avec l'installation de Debian 12 (bookworm) sur mon MacBookPro mid-2012 9.1 est à propos de la gestion de la batterie.

Ma batterie n'étant pas toute jeune (loin d'être HS, mais elle n'est pas neuve) je souhaiterais économiser un maximum d'énergie pour pouvoir maximiser l'autonomie de mon installation.
J'ai lu quelque part — je ne sais plus où — que le paquet laptop-mode-tools était utile pour bien gérer le ventilo des ordis portables, pourtant dans la description du paquet il n'y a que la gestion de la batterie qui est mentionnée.

Que pensez-vous de ce paquet ?
Et si jamais vous connaissez un paquet utile pour gérer/minimiser la consommation d'énergie d'un ordi portable, ou les ventilos, ou quoique ce soit d'autre d'utile, je suis preneur !

Aka
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Anon001
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 15 nov. 2023, 13:39
Localisation : Dans un futur désert!
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 01 déc. 2023, 08:48 Tu devrais pouvoir glaner quelques info sur ce sujet à propos de la gestion de la batterie/énergie et laptop-mode-tools
Je viens d'en rajouter une couche...
Et si jamais vous connaissez un paquet utile pour gérer/minimiser la consommation d'énergie d'un ordi portable, ou les ventilos, ou quoique ce soit d'autre d'utile, je suis preneur !
oui upower .Regarde le lien cité par dezix ...
édit: HS
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Ce qui consomme le plus, ce n'est pas le ventilo, mais l'écran. Il faut mettre des réglages agressifs si tu veux économiser ta batterie.
Répondre