Bonjour,
Lorsque j'ai reçu mon PC configuré sous Debian, je l'utilisais avec le compte "administrateur".
J'ai alors créé un compte utilisateur pour mon conjoint.
Et puis je ne sais pas trop pourquoi j'ai créé un 2ème compte utilisateur pour moi avec un nouveau mot de passe.
Si bien que maintenant, je rencontre des difficultés quand j'essaie d'utiliser les lignes de commandes ou lorsque j’utilise un média (disque dur amovible) où seul l'administrateur a tous les droits.
Serait-il possible de transférer mes données utilisateur sur le compte administrateur afin de pouvoir supprimer définitivement mon compte utilisateur ?
Confusion Administrateur - utilisateur Le sujet est résolu
- zargos
- Membre
- Status : Hors-ligne
Bonjour,
C'est une mauvaise pratique de n'utiliser que le compte administrateur (qui s'appelle root sous Linux si c'est bien de celui-ci que nous parlons, sinon il te faut être plus précis).
Avoir un utilisateur qui t'est propre c'est la bonne méthode.
Il faut que tu t'assure que sudo soit installé. Puis tu ajoutes ton utilisateur au groupe sudo et tu pourras utiliser des commande avec une élévation de privilèges root en utilisant la commande sudo:
par exemple:
C'est une mauvaise pratique de n'utiliser que le compte administrateur (qui s'appelle root sous Linux si c'est bien de celui-ci que nous parlons, sinon il te faut être plus précis).
Avoir un utilisateur qui t'est propre c'est la bonne méthode.
Il faut que tu t'assure que sudo soit installé. Puis tu ajoutes ton utilisateur au groupe sudo et tu pourras utiliser des commande avec une élévation de privilèges root en utilisant la commande sudo:
par exemple:
Code : Tout sélectionner
sudo apt update
- philheck
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Suis rassuré, j'ai bien fait d'avoir créé un compte utilisateur.
Mais comment fait-on pour installé sudo ?
En effet quand je tape sudo apt update, j'ai la réponse suivante :
<i>administrateur@linuxshop-765467:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de administrateur :
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de administrateur : </i>
Pourtant je connais bien le MdP administrateur.
Désolé suis débutant sur Linux.
Merci pour ta réponse. Suis rassuré, j'ai bien fait d'avoir créé un compte utilisateur.
Mais comment fait-on pour installé sudo ?
En effet quand je tape sudo apt update, j'ai la réponse suivante :
<i>administrateur@linuxshop-765467:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de administrateur :
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de administrateur : </i>
Pourtant je connais bien le MdP administrateur.
Désolé suis débutant sur Linux.
-
- Membre
salut,
en attendant une réponse tu peux t'informer en lisant la page que la bible de Debian12, le wiki, consacre à "sudo": https://wiki.debian.org/fr/sudo [ page originale sudo]. De plus, la réponse au sujet du mot de passe à utiliser s'y trouve.
en attendant une réponse tu peux t'informer en lisant la page que la bible de Debian12, le wiki, consacre à "sudo": https://wiki.debian.org/fr/sudo [ page originale sudo]. De plus, la réponse au sujet du mot de passe à utiliser s'y trouve.
Debian 12/ Xfce
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Vu que tu ne fais pas la différence entre l'administrateur et les utilisateurs, utiliser sudo ne va faire que t'embrouiller encore plus!
Pour pouvoir utiliser tes fichiers crées avec ton compte administrateur, il faut déja que tu les déplace dans le/home deton utilisateur, puis que tu change leur propriétaires.
Pour cela il faut que tu sois connecté depuis ton compte utilisateur.
après le transfert dans le /home de l'utilisateur,tu peux faire un dans un terminal, et tu verras à qui appartienent les fichiers (à priori à root)
Donne nous le nom exact de l'utilisateur, on te dira précisément la commande à utiliser pour changer l'utilisateur de tous les fichiers (la commande chown avec les bonnes options)
Pour pouvoir utiliser tes fichiers crées avec ton compte administrateur, il faut déja que tu les déplace dans le/home deton utilisateur, puis que tu change leur propriétaires.
après le transfert dans le /home de l'utilisateur,tu peux faire un
ls -al
Donne nous le nom exact de l'utilisateur, on te dira précisément la commande à utiliser pour changer l'utilisateur de tous les fichiers (la commande chown avec les bonnes options)
- philheck
Merci beaucouptony a écrit : 29 déc. 2024, 09:46 salut,
Bon bout d'an !
- philheck
Mon nom d'utilisateur est : Philippepiratebab a écrit : 29 déc. 2024, 19:59 Vu que tu ne fais pas la différence entre l'administrateur et les utilisateurs, utiliser sudo ne va faire que t'embrouiller encore plus!
après le transfert dans le /home de l'utilisateur,tu peux faire undans un terminal, et tu verras à qui appartienent les fichiers (à priori à root)Code : Tout sélectionner
ls -al
Merci pour ton aide.
Bon bout d'an !
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Tu dois donc avoir un repertoire /home/philippe
copie tout tes fichiers utilisateurs dedans , depuis ton compte admin/ ls -al devrait te dire que ces fichiers appartiennent au compte administrateur
Ensuite dans un terminal, toujours depuis ton compte administrateur
copie tout tes fichiers utilisateurs dedans , depuis ton compte admin/ ls -al devrait te dire que ces fichiers appartiennent au compte administrateur
Ensuite dans un terminal, toujours depuis ton compte administrateur
cd /home/philippe
chown -c -R philippe:philippe