Messagerie Evolution

Demande d'aide : c'est ici.
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mland
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Bonjour,

je cherche à résoudre un problème de fonctionnement avec le client de messagerie Evolution sur Debian8.

Depuis quelque temps, à partir de mon code utilisateur personnel, si je reçois bien des messages, je ne peux plus en envoyer.
j'ai l'erreur suivante indiquée dans la pièce jointe :
Capture du 2025-01-22 12-14-39_message.png


Je joins également les copies d'écran de paramétrage de l'envoi et de réception de mail :
Capture du 2025-01-22 12-17-42-envoi.png
Capture du 2025-01-22 12-16-53-cfg-reception.png
J'ai reproduit la même configuration en ouvrant une nouvelle session sous le user root, et je peux envoyer des mails.

Le problème est donc lié à mon user personnel.

Je n'ai pas réussi pour le moment à identifier les fichiers de configuration utilisés par Evolution.
Pourrez-vous m'éclairer sur le sujet. Il y a bien une différence dans la configuration du user personnel et le user root.

Une petite aide pour résoudre ce problème sera très appréciée.

D'avance merci de vos réponses.

Cdt.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mland
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Je viens de me rendre compte que la copie d'écran du paramétrage de l'envoi n'était pas la bonne. (Désolé)
Capture du 2025-01-22 12-17-42-envoi.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mland
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Je m'embrouille.
Il s'agit de la copie d'écran du paramétrage de la réception.
Capture du 2025-01-22 12-16-53-cfg-reception.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tony
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mland a écrit : 22 janv. 2025, 15:02 Je m'embrouille.
Il s'agit de la copie d'écran du paramétrage de la réception.

Capture du 2025-01-22 12-16-53-cfg-reception.png
salut,
je suis aussi chez Orange mais le port que j'utilise n'est pas le 25 comme sur ton image, mais le 587, déjà ancien et obsolète, pour Orange du moins,qui mais Orange recommande actuellement (18/10/2024) d'utiliser le port 465* ( *= cf PS ci-dessous ).
Pour un envoi des emails via le protocole SMTP ( en date du 28/10/2024)

Identifiant (il s’agit de votre adresse mail @wanadoo.fr ou @orange.fr)
Votre mot de passe dédié
Serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Type de sécurité : OUI SSL/TLS
et aussi , même date:
Pour une récupération des emails via le protocole IMAP (recommandé)

Nous vous recommandons d'utiliser le protocole IMAP. Il permet une synchronisation continue et la sauvegarde de vos emails sur le serveur de messagerie.

Vous pouvez ainsi les consulter depuis vos différents appareils et orange.fr.

Identifiant (il s’agit de votre adresse mail @wanadoo.fr ou @orange.fr)
Votre mot de passe dédié
Serveur : imap.orange.fr
Port : 993
Type de sécurité : OUI SSL/TLS
source : paramétrage

PS* : je viens de lire un article de 2020 qui recommande le port 587 et qui indique que "Le port 465 était à l’origine enregistré pour le SMTPS (SMTP over SSL). Après un bref passage dans cette fonction, le port 465 a été réaffecté à un autre usage et déprécié.". Qui a raison, Orange qui recommande le port 465 ou l'auteur de l'article qui recommande le port 587? https://kinsta.com/fr/blog/port-smtp/
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mland
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J'ai essayé le paramétrage proposé, mais je n'obtiens pas de meilleur résultat, les mails ne partent toujours pas.
Après réflexion, le fait que cela fonctionne avec le paramétrage initial et le user root, le problème serait lié au user.

Le pare-feu pourrait t'il avoir un comportement différent selon le user root et un user différent ?

D'autre part, je n'ai pas trouvé de fichiers de configuration concernant Evolution. Quelqu'un aurait t'il l'information ?

D'avance merci de m'éclairer sur le sujet.
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piratebab
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Est ce qu'ils ne partent pas, ou bien est ce qu'ils sont rejetés par l'expéditeur ?
mland
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J'ai le message : Mauvaise réponse d'authentification en provenance du serveur.

Ce qui reste à expliquer, c'est pourquoi sous le user root, les messages partent, et pas sous le user personnel. Quelle explication apporter ?
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L'identification sur le serveur ne dépens pas de l'utilisateur qui envoie l'email.
Vu que tu n'as pas mis de paramètres de sécurité, le serveur doit refuser une authentification trop basique.
mland
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Côté pare-feu, aucune règle n'est enregistrée
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mland a écrit : 22 janv. 2025, 19:02 .......
D'autre part, je n'ai pas trouvé de fichiers de configuration concernant Evolution. Quelqu'un aurait t'il l'information ?
j'espère ne pas dire une bêtise, mais Synaptic permet de voir tous les fichiers qui on été installés avec le paquet concerné, peut-être qu'en examinant la liste.....

ps: je viens de contrôler pour Thunderbird, il y a bien un fichier de configuration /etc/thunderbird/pref/thunderbird.js mais j'ai limpression que Settings > Config Editor accessible une fois Thunderbird ouvert, fait la même chose. Comme pour Firefox en somme.
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PS* : je viens de lire un article de 2020 qui recommande le port 587 et qui indique que "Le port 465 était à l’origine enregistré pour le SMTPS (SMTP over SSL). Après un bref passage dans cette fonction, le port 465 a été réaffecté à un autre usage et déprécié.". Qui a raison, Orange qui recommande le port 465 ou l'auteur de l'article qui recommande le port 587? https://kinsta.com/fr/blog/port-smtp/
C'est bien le port 465 qu'il faut utiliser pour le SMTP et le 993 pour l'IMAP.
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Et qu'est quils recommandent comme méthode d'authentification et de chiffrement ?
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piratebab a écrit : 23 janv. 2025, 13:19 Et qu'est quils recommandent comme méthode d'authentification et de chiffrement ?
Mot de passe normal
SSL/TLS

Sans compter qu'il faut aller via le web sur son compte Orange pour activer l'autorisation d'utiliser POP3/IMAP. Car depuis quelques temps déjà, Orange a bloqué ce type de connection par defaut
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piratebab
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Pareil chez google. si tu veux utiliser leur SMTP (pour garantir que les messages à destination des gmail arrivent), il faut aller sur le compte google et autoriser thunderbird.
mland
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Pour information, les options IMAP et POP sont bien autorisées sur mon compte Orange.
mland
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Je continue mes investigations sur ce problème d'evolution.

J'ai supprimé le compte personnel de messagerie, puis recréé avec la même configuration :
.Je peux à présent envoyer des mails
.Je ne peux plus recevoir de mails dorénavant.

Pour rappel, depuis le user root, le fonctionnement est normal, c'est à dire que je peux envoyer et recevoir des mails, avec la même configuration.

Côté pare-feu, aucune règle enregistrée (par défaut à l'installation de debian 8), on ne peut donc pas mettre en cause le pare-feu.

Pour information, dans le paramétrage de réception du courriel, seul le port 143 est accepté. (Si la saisie du port 993 est possible, après la validation le port 143 reste actif).

Toute information complémentaire sera la bienvenue.
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zargos
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D'un autre coté tu es en Debian 8 soit 4 versions majeures d'écart avec la version actuelles. Donc avec de potentielles fonctionnalités qui ne sont pas implémentées.
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