Juste pour signaler, il se vend en ce moment chez un revendeur par correspondance honni un LG gram 14Z90S (vendu à la FNAC 1900€) à 1050€. 32G RAM, SSD 1T, Intel ARC, 16 coeurs physiques, 22 coeurs logiques (!?!), support complet sur linux (from scratch sur Archlinux, avec un noyau bpo 6.4 sous debian bookworm) modulo l'installation des firmwares de chez intel non encore présent dans les paquets. Batterie qui permet de tenir quelques bonnes heures y compris en limitant la charge maxi à 80% (seuls les seuils 80 et 100% sont pris en compte).
Bref une bête de course pour le prix d'un ordi portable standard. À noter un poids de moins de 1,1kg. Bref, pour ceux qui veulent se faire plaisir, ils se feront *très* plaisir (sauf si ils veulent absolument un lecteur carte SD)
LG gram 14Z90S
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Belle bête. Mais pourquoi autant de performances pour un ordinateur portable ? Ca ne chauffe pas trop ?
Perso, j'achète des HP proliant d'occaze sur le bon coin, plus performant et bien moins chers! (200 € max pour 32 G RAM, 24 coeurs logiques, et 4 disques de 500 G° en Raid 5). C'est un peu plus encombrant, et ça consome un peu plus ....
Avec une carte vidéo (le bon coin) à 50 €, j'ai une belle béte de course (et de somme).
Perso, j'achète des HP proliant d'occaze sur le bon coin, plus performant et bien moins chers! (200 € max pour 32 G RAM, 24 coeurs logiques, et 4 disques de 500 G° en Raid 5). C'est un peu plus encombrant, et ça consome un peu plus ....
Avec une carte vidéo (le bon coin) à 50 €, j'ai une belle béte de course (et de somme).
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Pour l'iA, la puissance proc est inutile. sur mon serveur à 24 coeurs, ça rame. Je vais investir dans une carte nvidia. rien que la carte vaut 400 €, soit le double du prix du serveur!
Mais bon, il fait 25 kg, pas très portable :)
Mais bon, il fait 25 kg, pas très portable :)