et merci d'avance.
Voici :
J'ai un serveur local sous Debian 12. Mon poste de travaille est aussi sous Debian 12.
Je communique du poste de travaille avec le serveur en SSH (j'ai installé et configurer openssh-client et openssh-server).
J'ai un fichier ~/.ssh/config , ainsi qu'une clé publique et privée pour cette connexion.
Je transfert des fichier avec la commande scp du poste de travaille vers le serveur.
Bon jusque là rien de particulier, ça fonctionne.
J'ai juste pas encore placé sur no l'option PasswordAuthentification du fichier serveur /etc/ssh/sshd_config , ce qui me permet d'utiliser soit la clé public soit le mot de passe de mon super-utilisateur (coté serveur).
et ma commande scp est :
Code : Tout sélectionner
scp -P xxxx ~/path/to/file-client toto@192.168.xxx.xxx:/path/to/file-server
1) Si mon /path/to/file-server se situe dans la partie système de mon serveur, faut-il utiliser sudo pour ma ligne scp (ex: $ sudo scp -P xxxx ...). J'entend par la partie système comme étant la partie root / racine / ou en tout cas pas mon Home et ou il est d'usage d'être en mode super-utilisateur pour appliquer des changements.
2) Si dans mon fichier /etc/ssh/sshd_config je met la valeur actuellement sur yes à no pour l'option PasswordAuthentification , j'aurais comme seul possibilité d'utilisé mes clé d'authentification pour me connecté (l'option de connexion pour l'utilisateur root étant déjà banni via se même fichier coté serveur). Quel serrait la ligne de commande de ce faite pour la commande scp ?
Ici les commandes essayée, leurs résultats et deux trois 'comments' en plus :
Code : Tout sélectionner
## /path/to/file-server est dans la partie racine (root) de mon serveur
$ sudo scp -P xxxx -i /path/to/key.pub /path/to/file-client /path/to/file-server
[sudo] Mot de passe de toto :
cp: impossible de créer le fichier standard '/path/to/file-server': Aucun fichier ou dossier de ce type
## Le dossier et le fichier sur le serveur existe, cela étant dit
## Et j'ai essayer aussi :
$ sudo scp -P xxxx -i /path/to/key.pub /path/to/fichier-client toto@192.168.xxx.xxx:/path/to/file-server
[sudo] Mot de passe de toto :
Enter passphrase for key '/home/toto/.ssh/key':
scp: dest open "/path/to/file-server": Permission denied
scp: failed to upload file /path/to/file-client to /path/to/file-server
Voilà
Merci !
à plus tard !!
Me