Plusieurs problèmes suite installation Debian 13

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Psim
Status : Hors-ligne

J'ai installé dernièrement Debian 13 car j'en avais assez des MAJ incessantes d'Ubuntu (qui devient tout aussi pénible que Window...)

J'ai eu plusieurs problèmes et/ou sources d'embêtements que je signale pour info :

1. Pas d'accès aux commandes SUDO avec le mode terminal.
Certes c'est facilement corrigeable néanmoins c'est pénible et agaçant pour celui qui a fait l'effort d'installer cette version Linux...

2. Les commandes CTRL ALT F1...8 ainsi que la plupart des commandes ALT SYST sont désactivées sur Debian.
Idem point 1...

3. J'ai un blocage/freeze au démarrage lors du chargement de l'environnement GNOME.
J'ai contourné ce problème en choisissant l'environnement de bureau Cinnamon qui me convient fort bien.

4. Avec Cinnamon, Libreoffice Calc refusait toutefois de m'afficher les couleurs de cellule (pourtant présentent en print).

Je précise que j'ai retrouvé les contournements à ces problèmes mais je le signale car cela fait perdre du temps...
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Psim a écrit : 08 oct. 2025, 16:22 ........
J'ai eu plusieurs problèmes et/ou sources d'embêtements que je signale pour info :
......
2. Les commandes CTRL ALT F1...8 ainsi que la plupart des commandes ALT SYST sont désactivées sur Debian.
Idem point 1...
......
juste pour info: Debian 13 issue d'une mise à niveau de Bookworm:
  • aucun problème pour accéder aux consoles tty1....tty6 avec les raccourcis clavier indiqués ci-dessus.... et en sortir pour retrouver le terminal habituel bien sûr. Par contre tty8 n'est pas accessible, peut-être parce que non utilisée?
  • quant à "sudo", comme je suis seul sur mon portable, je n'en ai pas besoin.
Debian 12/ Xfce
Répondre