Bonsoir,
Mon fournisseur d'accès internet met fin à son service à compter du 12 décembre. Je dois donc chercher une autre solution. La proposition de remplacement de fournisseur qui m'a été faite pourrait me convenir, sauf que le modem est intégré au décodeur TV. Avec un téléviseur dans une pièce et 2 PC dans 2 autres pièces, je ne vois pas comment je vais pouvoir conserver l'organisation actuelle.
Est-ce que vous auriez une idée de solution technique ? Acheter un modem, peut-être, sachant que mon immeuble est câblé et que j'ai 2 prises de connexion (une pour le modem et l'autre pour le machin de la télé, actuellement) ? Ou est-ce qu'il vaut mieux que je cherche un autre fournisseur ?
Merci.
Box "tout en un"
- wetaskiwin
- Membre très actif
- Status : Hors-ligne
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
-
- Membre
La box à côté de ta télé, et un cable ethernet de 10 mètres jusqu'à tes pc. Je ne blague pas, c'est ce que j'avais fait dans mon ancien appart. J'avais fait faire le cable à la demande, 15 euros pour 10 mètres.
Actuellement, autre solution moins satisfaisante, suite au même souci mais augmenté, je suis passé au wifi intégral, à regret.
Actuellement, autre solution moins satisfaisante, suite au même souci mais augmenté, je suis passé au wifi intégral, à regret.
- wetaskiwin
- Membre très actif
Merci pour ta réponse.
Le technicien que j'ai eu au téléphone m'a aussi parlé du CPL. L'idée était tentante mais je ne suis pas sûre que le réseau électrique le supporte. De toute façon, j'habite dans un immeuble très ancien sans puits de terre donc j'oublie. Pareil pour le wifi : je n'ai envie ni des ondes ni d'apprendre à le faire fonctionner avec ma Sid. Ce n'est sans doute pas bien compliqué mais je préfère consacrer mon temps à autre chose.
Toute cette histoire m'embête ! Comme la fibre optique ne passe pas dans ma rue, je n'ai qu'un choix limité de fournisseurs possibles, tous avec des box "tout en un", comme par hasard ! Est-ce que ça serait si compliqué de donner (vendre, plutôt) un vrai choix aux consommateurs d'installer librement leur réseau, loin du wifi et sans pièce à vivre unique ? Avec des services moins centrés sur les offres présumées alléchantes de chaînes TV et plus axées sur internet ? On peut rêver.
Concernant le câble ethernet, est-ce que je peux imaginer en avoir un entre la télé et mon bureau, en branchant ledit câble sur un "truc" (un routeur ?) auquel je connecterais le PC 1 (qui se trouve dans le bureau) et le PC 2 qui a déjà son câble jusqu'au bureau ?
À moins que… Et si je remisais tout simplement le téléviseur dans un placard, quitte à l'en ressortir si un jour l'idée bizarre me vient d'y regarder quelque chose ?
Le technicien que j'ai eu au téléphone m'a aussi parlé du CPL. L'idée était tentante mais je ne suis pas sûre que le réseau électrique le supporte. De toute façon, j'habite dans un immeuble très ancien sans puits de terre donc j'oublie. Pareil pour le wifi : je n'ai envie ni des ondes ni d'apprendre à le faire fonctionner avec ma Sid. Ce n'est sans doute pas bien compliqué mais je préfère consacrer mon temps à autre chose.
Toute cette histoire m'embête ! Comme la fibre optique ne passe pas dans ma rue, je n'ai qu'un choix limité de fournisseurs possibles, tous avec des box "tout en un", comme par hasard ! Est-ce que ça serait si compliqué de donner (vendre, plutôt) un vrai choix aux consommateurs d'installer librement leur réseau, loin du wifi et sans pièce à vivre unique ? Avec des services moins centrés sur les offres présumées alléchantes de chaînes TV et plus axées sur internet ? On peut rêver.

Concernant le câble ethernet, est-ce que je peux imaginer en avoir un entre la télé et mon bureau, en branchant ledit câble sur un "truc" (un routeur ?) auquel je connecterais le PC 1 (qui se trouve dans le bureau) et le PC 2 qui a déjà son câble jusqu'au bureau ?
À moins que… Et si je remisais tout simplement le téléviseur dans un placard, quitte à l'en ressortir si un jour l'idée bizarre me vient d'y regarder quelque chose ?

On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
- PengouinPdt
- Contributeur
- Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Apparemment, toi, "tu n'a pas tout compris" :p - pour reprendre le slogan + ou - moins célèbre d'un des FAI français ;-)
Ce FAI ne fait pas dans la "Box tout en un" !
Tu as le boîtier de connexion d'un côté et le serveur TV de l'autre ... les deux sont reliés par CPL - et ne t'inquiète pas trop de ne pas être "à la terre" - je vis dans une vieille maison (1981) où la terre n'était obligatoire que pour les salles d'eau (SDB, cuisines ...) - et, ça le supporte sans soucis - bon, par contre, j'ai entre toutes les prises et leurs objets connectés des prises de protection surtension ...
Regarder la TV ... vu les émissions actuelles ... je suis assez dans l'optique de la "remise placard", moi aussi.
PS : Ooops, pardon, j'ai oublié : le FAI en question, c'est ... F R E E
Ce FAI ne fait pas dans la "Box tout en un" !
Tu as le boîtier de connexion d'un côté et le serveur TV de l'autre ... les deux sont reliés par CPL - et ne t'inquiète pas trop de ne pas être "à la terre" - je vis dans une vieille maison (1981) où la terre n'était obligatoire que pour les salles d'eau (SDB, cuisines ...) - et, ça le supporte sans soucis - bon, par contre, j'ai entre toutes les prises et leurs objets connectés des prises de protection surtension ...
Regarder la TV ... vu les émissions actuelles ... je suis assez dans l'optique de la "remise placard", moi aussi.
PS : Ooops, pardon, j'ai oublié : le FAI en question, c'est ... F R E E
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
----
-
- Membre
Et tu peux aussi acheter DEUX cables ethernet (et oui madame, et oui monsieur, vous avez bien entendu, DEUX pour faire DEUX fois la même chose!!) pour connecter tes deux PC à partir de la box, et éviter de devoir placer un routeur entre un PC et la box pour avoir la télé (je veux bien un schéma...).wetaskiwin a écrit :
On peut aussi mettre un fond d'écran sur sa télé pour la déco.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Le CPL me semble à moi aussi la solution.
La box tout en un se compose en fait de deux boitiers comme déja expliqué.
Un à mettre à coté de la prise d'arrivée téléphonique (internet ADSL), et l'autre sous la TV.
Tu n'as pas à te soucier de la liaison CPL. C'est directement le petit boitier d'alimentation des box qui s'en charge. a condition que tu connectes à tes boxes à la fois la prise alim et la prise ethernet qui sortent du boitier d'alimentation.
Et tu relies tes 2 PC à la box principale comme aujourdhui.Ton autre solution (placard), est trop radicale. Tu peux tout simplement ne pas utiliser la 2eme box, te contenter de la principale, et continuer à regarder la TV via ton antenne TNT.
Un à mettre à coté de la prise d'arrivée téléphonique (internet ADSL), et l'autre sous la TV.
Tu n'as pas à te soucier de la liaison CPL. C'est directement le petit boitier d'alimentation des box qui s'en charge. a condition que tu connectes à tes boxes à la fois la prise alim et la prise ethernet qui sortent du boitier d'alimentation.
Et tu relies tes 2 PC à la box principale comme aujourdhui.Ton autre solution (placard), est trop radicale. Tu peux tout simplement ne pas utiliser la 2eme box, te contenter de la principale, et continuer à regarder la TV via ton antenne TNT.
-
- Modérateur
Bonjour
Il te faudrait donc un cordon cat7 avec connecteurs RJ45 de la longueur nécessaire pour relier le PC (celui qui n'était pas relié) au Hub qui est à côté de l'autre PC (celui qui est connecté),
et d'un cordon RJ45 court pour relier l'autre PC (celui qui était connecté) au Hub qui va être intercalé entre l'ancienne connexion et cet autre PC
Plutôt un Hub ethernet GigaBit RJ45 (30€ maxi), connecté à la place du PC qui était connecté, et tu connecte les 2 PC au Hub.…en branchant ledit câble sur un "truc" (un routeur ?) auquel je connecterais le PC 1 (qui se trouve dans le bureau) et le PC 2 qui a déjà son câble jusqu'au bureau ?…
Il te faudrait donc un cordon cat7 avec connecteurs RJ45 de la longueur nécessaire pour relier le PC (celui qui n'était pas relié) au Hub qui est à côté de l'autre PC (celui qui est connecté),
et d'un cordon RJ45 court pour relier l'autre PC (celui qui était connecté) au Hub qui va être intercalé entre l'ancienne connexion et cet autre PC
- wetaskiwin
- Membre très actif
Si j'en crois ce que j'ai vu sur les sites de SFR et de Bouygues, il s'agit bien d'un seul boîtier, équipé de tout ce qu'il faut pour y connecter un téléviseur et des ordinateurs. Pour un avoir le cœur net, je vais aller dans la boutique la plus proche pour tenter de voir "en vrai" une de ces box et poser quelques questions. On va bien voir quelles si des réponses/solutions me seront proposées. J'ai un doute (au moins un) tant ces boutiques sont dédiées aux vendeurs bien plus qu'aux techniciens mais ma curiosité l'emporte.piratebab a écrit :…
….

@ MicP Est-ce que ça reviendrait presque à remplacer le routeur actuel par un hub ethernet ? Le hub branché sur la box et les 2 PC connectés au hub ?
Je vais bien finir par comprendre. :icon_e_biggrin:
PS : La télé dans la placard ne serait pas une grande perte puisque je ne me souviens absolument plus quand je l'ai allumée pour la dernière fois
-
- Modérateur
Bonsoir
Si c'est un switch classique, il n'y a pas que le routage de niveau 2 => permet d'éviter les collision de paquet, mais pour seulement deux machines, c'est pas vraiment indispensable.
Si c'est un switch de niveau 3, ça se verra très vite sur le prix qui va te faire fuir en courant, mais c'est pas non plus du "vrais " routage, même si ça travaille au niveau des adresses IP.
Et puis, le routage ne me semble pas indispensable pour ce que tu veux faire.
=======
Les références du fabriquant et de la box donneront des indications intéressantes pour pouvoir prendre une décision,
et il y a peut-être aussi sur le net des captures d'écran concernant ce matériel configuré par ce fournisseur d'accès internet, histoire de voir quelles sont ses fonctionnalités.
Si c'est un Hub, il n'y a pas de routage : C'est un peu comme une multiprises pour connexions RJ45.…Est-ce que ça reviendrait presque à remplacer le routeur actuel par un hub ethernet ? …
Si c'est un switch classique, il n'y a pas que le routage de niveau 2 => permet d'éviter les collision de paquet, mais pour seulement deux machines, c'est pas vraiment indispensable.
Si c'est un switch de niveau 3, ça se verra très vite sur le prix qui va te faire fuir en courant, mais c'est pas non plus du "vrais " routage, même si ça travaille au niveau des adresses IP.
Et puis, le routage ne me semble pas indispensable pour ce que tu veux faire.
=======
C'est la meilleure des choses à faire avant d'acheter quoi que ce soit car si ça se trouve, il y a certainement déjà plusieurs prises RJ45 sur la box <=> le Hub est déjà intégré (et le plus souvent, c'est même plutôt un switch qui est derrière un routeur logiciel).…Pour un avoir le cœur net, je vais aller dans la boutique la plus proche pour tenter de voir "en vrai" une de ces box et poser quelques questions. …
Les références du fabriquant et de la box donneront des indications intéressantes pour pouvoir prendre une décision,
et il y a peut-être aussi sur le net des captures d'écran concernant ce matériel configuré par ce fournisseur d'accès internet, histoire de voir quelles sont ses fonctionnalités.
- PengouinPdt
- Contributeur
@wetaskiwin: apparemment tu es contre Free ?!
----
----
- wetaskiwin
- Membre très actif
À part une photo de l'arrière de la box SFR, avec l'explication de toutes les prises qu'on y voit, je n'ai pas trouvé grand-chose. La communication sur autre chose que l'escalade du nombre de chaînes TV proposées par chacun ne semble pas être leur fort. Ou alors, c'est moi qui pose trop de questions. C'est possible aussi. Mais c'est un peu tard pour changer quoique ce soit à ma curiosité ET à mes envies de comprendre.MicP a écrit :Les références du fabriquant et de la box donneront des indications intéressantes pour pouvoir prendre une décision,
Tu crois ? Je serais plutôt contre tous les fournisseurs d'accès internet qui n'ont qu'un seul modèle de client en tête : équipé d'un Mac ou d'un Windows, d'un PC de moins de 6 mois, d'un casque audio réducteur de bruit pour pouvoir écouter de la musique pendant que son voisin de canapé regarde la télé. Et ledit canapé sent évidemment la friture puisque la cuisine est également dans le salon, comme le bureau. Ahlala ! C'est pas une vie ! :icon_e_biggrin:PengouinPdt a écrit :@wetaskiwin: apparemment tu es contre Free ?!
- PengouinPdt
- Contributeur
Désolé, je n'ai strictement rien compris !wetaskiwin a écrit :(...)
Tu crois ? Je serais plutôt contre tous les fournisseurs d'accès internet qui n'ont qu'un seul modèle de client en tête : équipé d'un Mac ou d'un Windows, d'un PC de moins de 6 mois, d'un casque audio réducteur de bruit pour pouvoir écouter de la musique pendant que son voisin de canapé regarde la télé. Et ledit canapé sent évidemment la friture puisque la cuisine est également dans le salon, comme le bureau. Ahlala ! C'est pas une vie ! :icon_e_biggrin:PengouinPdt a écrit :@wetaskiwin: apparemment tu es contre Free ?!
Je fonctionne très bien, depuis plusieurs années ... et, vu que tu es à la recherche d'un FAI qui fournit un mode justement hors "box tout en un" ... ou alors, je n'ai pas compris du tout ton premier post, non plus.
Sincérement, je ne comprends pas le sens de ta réplique ... mais bon, c'est pas grave, heinnn ! :p
----
----
- wetaskiwin
- Membre très actif
Je (me) demandais comment faire pour connecter 1 téléviseur et 2 PC situés dans 3 pièces différentes sur une box en un seul boîtier mais sans wifi ni CPL. Pour le moment, comme mon immeuble est juste câblé et que la fibre ne passe pas dans ma rue, je n'avais pas envisagé Free comme fournisseur possible mais je vais continuer mes recherches.PengouinPdt a écrit :Désolé, je n'ai strictement rien compris !
Je fonctionne très bien, depuis plusieurs années ... et, vu que tu es à la recherche d'un FAI qui fournit un mode justement hors "box tout en un" ... ou alors, je n'ai pas compris du tout ton premier post, non plus.
Sincérement, je ne comprends pas le sens de ta réplique ... mais bon, c'est pas grave, heinnn ! :p
- piratebab
- Site Admin
Personnellement, je ne fais aucune confiance aux box des FAI à faire autre chose que modem.
Je la connecte à un routeur digne de ce nom qui fera une première défense efficace contre les scans de ports par exemple.
Si pas de wifi (je le comprends), ni de CPL (ce que je ne comprends pas), il ne te reste plus qu'a tirer du câble ....
nota: je fais passer de la vidéo en CPL dans une installation électrique pourrie ...
Je la connecte à un routeur digne de ce nom qui fera une première défense efficace contre les scans de ports par exemple.
Si pas de wifi (je le comprends), ni de CPL (ce que je ne comprends pas), il ne te reste plus qu'a tirer du câble ....
nota: je fais passer de la vidéo en CPL dans une installation électrique pourrie ...
-
- Membre actif
weta a dit:
<<Je (me) demandais comment faire pour connecter 1 téléviseur et 2 PC situés dans 3 pièces différentes sur une box en un seul boîtier mais sans wifi ni CPL. Pour le moment, comme mon immeuble est juste câblé et que la fibre ne passe pas dans ma rue, je n'avais pas envisagé Free comme fournisseur possible mais je vais continuer mes recherches.>>
une box--->un switch--->des câbles ?
<<Je (me) demandais comment faire pour connecter 1 téléviseur et 2 PC situés dans 3 pièces différentes sur une box en un seul boîtier mais sans wifi ni CPL. Pour le moment, comme mon immeuble est juste câblé et que la fibre ne passe pas dans ma rue, je n'avais pas envisagé Free comme fournisseur possible mais je vais continuer mes recherches.>>
une box--->un switch--->des câbles ?
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
sid et bookworm avec xfce
- wetaskiwin
- Membre très actif
En fait, cette obligation de changer de fournisseur arrive avec trop de questions différentes. Le matériel et les offres ont beaucoup changé depuis que j'ai mon fournisseur actuel et ce n'est pas si simple de m'y retrouver entrepiratebab a écrit :Personnellement, je ne fais aucune confiance aux box des FAI à faire autre chose que modem.
- ce que je peux avoir (THD ou FTTLA mais pas FTTH. Le découvrir m'a valu pas mal de tests d'éligibilité qui n'aboutissaient à rien)
- les différentes offres en THD (Orange et Free ne le proposent apparemment pas)
- le matériel correspondant (un seul ou deux boîtiers)
Je crois bien que j'ai mis la charrue avant les bœufs en m'interrogeant d'abord sur les branchements au lieu d'éplucher les offres. Heureusement, il n'y a pas d'urgence. Il me reste même le temps de demander à mon électricien habituel son avis sur l'état de mon réseau électrique.
Ouf ! Je commence à y voir un peu plus clair.

- piratebab
- Site Admin
Je pourrais te conseiller un branchement de ta box qui permettra de t'affranchir d'une installation téléphonique pourrie.
Quand au réseau électrique pour le CPL, ce n'est plus trop un problème avec les équipements modernes.
édit: attends un peu:
Quand au réseau électrique pour le CPL, ce n'est plus trop un problème avec les équipements modernes.
édit: attends un peu:
ça c'est de la fibre optique , or tu as dis que tu n'avais pas la fibre.(THD ou FTTLA mais pas FTTH.
- wetaskiwin
- Membre très actif
Je suis sûrement imprécise, faute de connaître les termes exacts. Mon immeuble a été câblé par Numéricable il y a pas mal d'années déjà, la fibre optique ne passe pas dans ma rue et mon abonnement internet actuel est dit "THD", ce qui semble correspondre à "Fibre optique à terminaison coaxiale". Est-ce qu'il y a de la fibre optique quelque part en amont de ma rue... mystère ! En tout cas, je n'ai trouvé aucune dénomination qui corresponde à "câble coaxial seulement".piratebab a écrit :édit: attends un peu:ça c'est de la fibre optique , or tu as dis que tu n'avais pas la fibre.(THD ou FTTLA mais pas FTTH.

- piratebab
- Site Admin
OK, cela change la donne!
La plupart des FAI vont te proposer des box ADSL, c'est à dire utilisant le réseau téléphonique.
Je ne sais pas si un autre opérateur pourra te proposer de réutiliser l'infrastructure numéricable.
Es tu dans une maison particulière ou en immeuble ?
La plupart des FAI vont te proposer des box ADSL, c'est à dire utilisant le réseau téléphonique.
Je ne sais pas si un autre opérateur pourra te proposer de réutiliser l'infrastructure numéricable.
Es tu dans une maison particulière ou en immeuble ?
-
- Membre
Fibre à terminaison coaxiale veut sans doute dire que tu peux accéder à une dérivation d'"une" fibre, sans avoir accès directement à la fibre. C'est ce que j'utilise depuis plusieurs années, et ça marche très bien (le débit dépendrait du nombre de gens greffés sur la fibre unique, mais je n'ai jamais eu de souci de ce côté là, ça a toujours été bien supérieur à l'ADSL même si ce n'est pas de la "vraie" fibre.
Pour les cables, ce sont en général des box à plusieurs prises qui permettent plusieurs départs de cables ethernet.
Et sinon, un hub ethernet (alimenté électriquement, 15euros) permet de faire un relais internet vers 2 pc sans aucune manip logicielle ni perte de débit. C'est aussi ce que j'avais fait.
Soit
télé<<Box prise 1>>>>>>>>>>>>>>>>>>PC1
Box prise2>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>PC2
soit
télé<<Box>>>>>>>>>>>>>>>>>>HUB ethernet>>>>>>>PC2 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>PC1
Pour les cables, ce sont en général des box à plusieurs prises qui permettent plusieurs départs de cables ethernet.
Et sinon, un hub ethernet (alimenté électriquement, 15euros) permet de faire un relais internet vers 2 pc sans aucune manip logicielle ni perte de débit. C'est aussi ce que j'avais fait.
Soit
télé<<Box prise 1>>>>>>>>>>>>>>>>>>PC1
Box prise2>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>PC2
soit
télé<<Box>>>>>>>>>>>>>>>>>>HUB ethernet>>>>>>>PC2 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>PC1