Formatage de "bas niveau"...

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

Bonjour à Toutes et Tous :icon_biggrin:

J'ai un dd, que Smart m'informait qu'il avait de gros souci... aussi, je l'ai remplacé et pour en connaitre plus sur le formatage de bas niveau, je l'ai pratiqué sur ce dd... :wink:

J'ai placé le dd dans mon viel ordi, en 32b, et zou...
Oups, problème au lancement... le bios, m'informe que le système smart, d'Asus, l'empêche de démarrer, donc, désactivation dans le bios, de ce dd...

puis j'ai utilisé la commande trouvée sur ce site :
http://legluondunet.over-blog.fr/2015/0 ... linux.html
et j'ai trouvé drôlement pratique la visualisation de l'avancement avec la commence pv

pour avoir commencé le formatage en utilisant un câble usb/sata, je recommende de connecter le dd directement sur la carte mère... la vitesse de travail est d'environ 10 fois supérieure :wink:
j'ai procédé à ce formatage, hier, et cela a demandé près de 10h pour le dd de 500Go !

Après avoir créé une partition, le dd est reconnu par le bios, et prêt à "travailler" :yahoo:

Voilà le p'tit retour d'expérience sur ce formatage, pour tenter de récupérer ce dd, qui restera toujours en second ou en troisième position dans ce que je souhaiterai l'utiliser, la "confiance" étant perdue !

Belle journée Ensoleillée les Ami(e)s :icon_biggrin:

edit :
je modifie le titre, suite à la remarque justifiée de MicP et l'opération en mettant des guillemets, qui laissent entendre que ça ressemble, mais ce n'est pas... ;)
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Met les commandes que tu as utilisé … on est jamais sûr de la longévité des sites externes.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

:006:
Mimoza a écrit : 05 mai 2017, 10:23 Met les commandes que tu as utilisé … on est jamais sûr de la longévité des sites externes.
Avé plaisir :wink:

les voici :

Code : Tout sélectionner

dd if=/dev/zero | pv | sudo dd of=/dev/sd"x"
500GO 10:00 [3,2MB/s]
.
où "x" est remplacé par la lettre que vous indiquera :
.

dmesg |grep "logical"
[    1.260978] sd 4:0:0:0: [sda] 976773168 512-byte logical blocks: (500 GB/465 GiB)
[    7.177767] sd 7:0:0:0: [sdb] 1953525168 512-byte logical blocks: (1.00 TB/931 GiB)
[    7.184757] sd 6:0:0:0: [sdc] 976773168 512-byte logical blocks: (500 GB/465 GiB)
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
MicP
Modérateur
Modérateur

Juste pour préciser qu'un formatage bas niveau ne consiste pas à écraser tous les octets accessibles d'un disque par des octets NULL (hexa 00)

Un formatage bas niveau est une opération que l'on pouvait faire autrefois en lançant une routine intégrée au BIOS de la carte contrôleur du disque dur.
Cette routine permettait de contrôler l'état de chaque secteurs et d'optimiser l'intervalle entre chacun des secteurs.
J'utilisais la commande debug g=c800:6 pour lancer l'exécution de cette routine sur certains disques durs MFM Seagate,
ce qui me permettait, en fonction du retour de cette commande, de rajouter dans la liste collée sur l'étiquette du disque
les N° des secteurs qui avait été considérés comme inutilisables par cette routine.

Cette opérations permettait aussi d'optimiser d'espacement entre les secteurs,
d'y vérifier l'ECC (Error Correcting Code) qui se trouvait aussi entre chaque secteurs afin de vérifier l'intégrité des données inscrites dans le secteur,
et de marquer le N° du secteur, etc.
(Comme disait ma grand mère, qui était une des premières femmes à porter des pantalons à son époque : "C'est vieux comme mes robes" :icon_biggrin: )

Le formatage Bas Niveau est donc à un niveau bien plus bas (encore plus proche du matériel) que celui auquel pourrait accéder dd

EDIT : Je viens de trouver :026: (je cherchais depuis longtemps) une page avec de jolis dessins : lisez le court chapitre "contexte"
la suite est toute aussi bien faite (à première vue…).

=======
De nos jours, la carte contrôleur permettant ce formatage bas niveau est intégrée au disque,
et c'est seulement avec des logiciels spécifiques à chaque modèle de disque de chaque fabriquant
qu'il est parfois possible d'effectuer un formatage bas niveau.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Un tuto wiki serait pas mal non plus!
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

piratebab a écrit : 05 mai 2017, 14:39 Un tuto wiki serait pas mal non plus!
.
+ 1
.
Parce que j'ai cherché et rien trouvé sur debian...
et là, depuis que je le ferai sur le vieil ordi, ça va nettement mieux au niveau dispo... :icon_biggrin:
Cordialement,
Bernard
MicP
Modérateur
Modérateur

…je modifie le titre, suite à la remarque justifiée de MicP et l'opération en mettant des guillemets, qui laissent entendre que ça ressemble, mais ce n'est pas... ;) …
Impec ! :023:

Et pour compléter mon message, je dirais qu'en plus d'avoir bien nettoyé le disque de toute données (ce qui permet de repartir sur une base assurément vierge),
pendant l'opération qu'a fait dd en remplaçant par des octets NULL chacun des octets de chaque secteur existant sur ce disque,
si il y avait eu une tentative d'écriture sur un des secteurs en attente de ré-allocation cela aurait provoqué sa ré-activation ou sa ré-allocation par le programme interne au disque dur.
Comme on peut le constater dans ce fil de discussion
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Pour le dd, smart indique qu'il est toujours failed...

voici ce qu'il en dit :
https://paste.debian-fr.xyz/?7730d0dd90 ... qU1L5+0oI=

si vous pensez qu'il y a "quelque chose" à faire, dit me le... :wink: j'suis dispo pour le moment...
Cordialement,
Bernard
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

j'ai tenté, après avoir lu
https://wiki.debian-fr.xyz/Smart_error
.

root@debian-tour:/home/invite# smartctl -t long /dev/sdb1
smartctl 6.4 2014-10-07 r4002 [i686-linux-3.16.0-4-686-pae] (local build)
Copyright (C) 2002-14, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF OFFLINE IMMEDIATE AND SELF-TEST SECTION ===
Sending command: "Execute SMART Extended self-test routine immediately in off-line mode".
Drive command "Execute SMART Extended self-test routine immediately in off-line mode" successful.
Testing has begun.
Please wait 138 minutes for test to complete.
Test will complete after Fri May  5 20:01:14 2017

Use smartctl -X to abort test.
root@debian-tour:/home/invite# 
même résultat avec le dd monté ou démonté... :017:
Cordialement,
Bernard
MicP
Modérateur
Modérateur

Il n'y a plus de secteurs libres dans la réserve => les prochains secteurs défectueux rencontrés ne pourront pas être ré-alloués.
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 001 001 010 Pre-fail Always FAILING_NOW 2047

Ça en fait un bon candidat pour stocker des fichiers qui ne seront pas réécrits, comme des films qu'on veut garder dans un coin,
si tant est que le fait de les créer ne fasse pas apparaître de nouveau secteurs défectueux.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

MicP a écrit : 05 mai 2017, 19:01 Il n'y a plus de secteurs libres dans la réserve => les prochains secteurs défectueux rencontrés ne pourront pas être ré-alloués.
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 001 001 010 Pre-fail Always FAILING_NOW 2047

Ça en fait un bon candidat pour stocker des fichiers qui ne seront pas réécrits, comme des films qu'on veut garder dans un coin,
si tant est que le fait de les créer ne fasse pas apparaître de nouveau secteurs défectueux.
.
Ok, alors je vais le mettre en réserve sur les films de la box... mais il va y avoir de l'effacement régulier...
Bah, je verrai bien, comment il se comporte, naze pour naze... :wink:

Merci pour l'indication de la ligne concernée :icon_biggrin:
.
.
Edit :
c'est irréparable, ou bien via une commande...qui m'est totalement inconnue, bien entendu, il y aurait une manoeuvre à effectuer :wink:
Cordialement,
Bernard
MicP
Modérateur
Modérateur

… c'est irréparable, ou bien via une commande...qui m'est totalement inconnue, bien entendu, il y aurait une manoeuvre à effectuer…
Il faudrait interroger le fabriquant du disque pour savoir s'il n'existe pas une solution, mais théoriquement ce n'est pas réparable.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

MicP a écrit : 06 mai 2017, 02:35
… c'est irréparable, ou bien via une commande...qui m'est totalement inconnue, bien entendu, il y aurait une manoeuvre à effectuer…
Il faudrait interroger le fabriquant du disque pour savoir s'il n'existe pas une solution, mais théoriquement ce n'est pas réparable.
.
Ok, je vais en rester là pour ce dd :wink:

Merci MicP :wink:
Cordialement,
Bernard
lol
Site Admin
Site Admin

Déplacé dans support.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

lol a écrit : 10 mai 2017, 19:39 Déplacé dans support.
.
Ok, si cela peut servir à d'Autres Ami(e)s :icon_biggrin:
Cordialement,
Bernard
vohu
Membre
Membre

Normalement il faut les outils constructeur pour faire un vrai formatage bas niveau non ? (qui sont sans doute pas souvent sous linux, s'ils sont disponibles au grand public)
marcastro
Membre actif
Membre actif

vu le prix actuel du Go acheter un disque neuf me semble une solution réaliste.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Vue que l'informatique est un secteur extrêmement polluant, il n'est pas stupide d'essayer d'utiliser son matériel au maximum de sa durée de vie. Enfin ce n'est que mon point de vue :icon_razz:
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour Mimoza et marcastro

Je partage les deux avis précédents,
et je les mets en pratique en fonction du contexte.

=======
@ vohu Efectivement, les quelques programmes qui permettaient de faire un formatage bas niveau et auxquels j'ai pu avoir accès ne pouvaient pas êtres utilisés depuis Linux,
et c'est bien dommage, car ce n'est qu'un choix arbitraire fait par ceux qui ont développé ces programmes. :icon_sad:
Techniquement, Linux serait tout aussi capable de faire la même chose si les informations qui permettent d'accéder à ces fonctionnalités étaient partagées.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Encore un périphérique qui embarque un firmware non libre ....
Répondre