J'ai un dd, que Smart m'informait qu'il avait de gros souci... aussi, je l'ai remplacé et pour en connaitre plus sur le formatage de bas niveau, je l'ai pratiqué sur ce dd...

J'ai placé le dd dans mon viel ordi, en 32b, et zou...
Oups, problème au lancement... le bios, m'informe que le système smart, d'Asus, l'empêche de démarrer, donc, désactivation dans le bios, de ce dd...
puis j'ai utilisé la commande trouvée sur ce site :
http://legluondunet.over-blog.fr/2015/0 ... linux.html
et j'ai trouvé drôlement pratique la visualisation de l'avancement avec la commence pv
pour avoir commencé le formatage en utilisant un câble usb/sata, je recommende de connecter le dd directement sur la carte mère... la vitesse de travail est d'environ 10 fois supérieure

j'ai procédé à ce formatage, hier, et cela a demandé près de 10h pour le dd de 500Go !
Après avoir créé une partition, le dd est reconnu par le bios, et prêt à "travailler"

Voilà le p'tit retour d'expérience sur ce formatage, pour tenter de récupérer ce dd, qui restera toujours en second ou en troisième position dans ce que je souhaiterai l'utiliser, la "confiance" étant perdue !
Belle journée Ensoleillée les Ami(e)s

edit :
je modifie le titre, suite à la remarque justifiée de MicP et l'opération en mettant des guillemets, qui laissent entendre que ça ressemble, mais ce n'est pas... ;)