POSIX

De Le Wiki du Forum-Debian.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette cherche à vous aider dans l'élaboration d'un script shell portable POSIX.

Motivations

Un scripte POSIX a deux avantages majeures :

  • Il est portable sur tout unix POSIX (ou partiellement POSIX), donc sur quasiment tout les unix et unix-like : toutes les distribution GNU/Linux, FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, Aix,...
  • Il est maintenable plus facilement car il est moins sensible à l'évolution de votre environement informatique (changement de shell PSOIX par défaut sur votre distribution) et toute personne connaissant les scripts POSIX peut maintenir votre script.

Shaban

Le shaban est la première ligne d'un script qu'il soit shell ou non (python et perl par exemple). Il est toujours placé en toute première ligne et commence toujours par #! suivi d'un chemin absolu. Ce chemin indique ou trouver l'interpréteur de votre script. Pour que votre script soit POSIX, il faut nécessairement utiliser le shaban suivant : #!/bin/sh

Il est aussi important de ne pas mettre celui-ci, s'il n'est pas POSIX. En effet si vous utilisez des fonctionnalités liées à un interpréteur particulier, bash par exemple, spécifiez bien dans votre script (grâce au shaban) que vous êtes en train d'écrire un script bash (et pas POSIX).

Documentation

Il existe deux paquets Debian manpages-posix et manpages-posix-dev qui permentent d'obtenir beaucoup d'informations sur le standard POSIX. Utilisez cette documentation. Par exemple pour grep, il suffit d'utiliser la commande :

man 1p grep