Toshiba Satellite C670D

De Le Wiki du Forum-Debian.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'ordinateur portable Toshiba Satellite C670D pose beaucoup de problèmes lors de l'installation de Debian. Les deux problèmes majeurs sont le pilote de la carte graphique et le pilote de la carte wifi.

Configuration matérielle du portable

  • Processeur : AMD Fusion E-350
  • Carte graphique : AMD Radeon HD 6310
  • Carte wifi : Realtek RTL8188CE
  • Résolution d'écran : 1600x900

Détermination de la version de Debian à installer (stable, testing ou unstable)

Tous les tests ont été effectués avec la version 64 bits (amd64) de Debian.

Actuellement (29 janvier 2012), on est obligé de commencer par installer la version stable de Debian (Squeeze). Le noyau de la version stable (2.6.32) est le seul à permettre l'utilisation de l'écran avec le pilote graphique par défaut. Les versions plus récentes du noyau (2.6.38 à 3.1.0) ne permettent pas d'utiliser l'écran, l'affichage reste complètement figé (il n'est même pas possible de démarrer en mode sans échec). Vous pourrez néanmoins démarrer en précisent l'option :

radeon.modeset=0

ou

nomodeset

au noyau via grub2.

Problèmes rencontrés après l'installation

Installez Debian en version stable (Squeeze). À l'issue de l'installation de Debian Squeeze, la résolution de l'écran est faible (environ 1150 pixels en largeur au lieu de 1600), et la carte wifi n'est pas reconnue.

Détermination des paquets à installer

Le firmware de la carte wifi est présent dans le paquet "firmware-realtek" à partir de la version 0.32 (disponible dans les backports).

Le pilote de la carte wifi est présent dans le noyau à partir de la version 2.6.38 (pour le savoir, il faut consulter la page wifi du wiki debian.org puis la page rtl819x du wiki debian.org).

Il vous faut donc télécharger le noyau 2.6.38 depuis "kernel.org" afin de le compiler vous même sur votre portable en suivant la méthode ci-dessous (la plus simple pour debian)

installer les outils nécessaire à la compilation du nouveau noyau

apt-get install debconf-utils dpkg-dev debhelper build-essential libncurses5-dev

après avoir récuperer le noyau sur "kernel.org" et l'avoir copier dans /usr/src (il faut que l'utilisateur sois membre du groupe src pour faire ça)

cp linux-source-2.6.38.tar.bz2 /usr/src

puis le decompresser et créer un lien generic qui servira plus tard à la compilation d'autres logiciels tel que les drivers propriétaires ATI

tar -xvjf linux-source-2.6.15.tar.bz2
ln -s linux-source-2.6.15 linux

puis on copie la configuration actuelle du noyau squeeze (actuellement 2.6.32)

cp /boot/config-`uname-r` /usr/src/linux/.config

ensuite make menuconfig pour rajouter le pilote de la carte wifi Realtek RTL8192CE/RTL8188SE Wireless Network Adapter et pour finir on compile soit par pour avoir

make-kpkg --append-to-version "-version_perso" --initrd buildpackage

qui equivaut à

make-kpkg clean
make-kpkg --append-to-version "-version_perso" kernel_image
make-kpkg kernel_doc
make-kpkg kernel_source
make-kpkg kernel_headers

ou plus simplement par

make-kpkg --append-to-version "-version_perso" kernel_image

ensuite on installe le noyau et on redemarre dessus

cd..
dpkg -i linux-image-2.6.15-version_perso.deb 
reboot

on verifie que on est bien sur le noveau noyau et que la carte wifi est bien pris en compte

uname -r
ifconfig

pour certain cette methode peu paraitre compliqué je met donc à dispostion de package déjà tout fais du noyau 2.6.38 que j'utilise actuellement "noyau2.6.38-version-perso"

À partir de la version 2.6.38, le noyau ne peut plus faire fonctionner l'écran avec le pilote graphique par défaut. Le firmware propriétaire de la carte graphique est présent dans le paquet "firmware-linux-nonfree" à partir de la version 0.32 (disponible dans les backports).

Juste avec le firmware propriétaire de la carte graphique, l'écran est utilisable mais l'affichage graphique est très lent, même pour une utilisation simple (déplacement de fenêtre, défilement vertical d'une page web). Pour y remédier, il faut installer le pilote propriétaire de la carte graphique. Ce pilote est présent dans le paquet "fglrx-glx" à partir de la version 1:11-4-2 (disponible dans les backports). Après l'installation de ce paquet, il faut créer ou mettre à jour le fichier /etc/X11/xorg.conf . Le plus simple pour faire cela est de créer une copie de sauvegarde de votre fichier xorg.conf actuel (afin de le restaurer en cas de problème), puis de lancer cette commande :

# aticonfig --initial


Récapitulatif des paquets à installer depuis les backports pour Debian Squeeze :

  • firmware-realtek (version 0.32 ou plus)
  • linux-image-amd64 ou linux-image-686-bigmem (version 2.6.38 ou plus)
  • firmware-linux-nonfree (version 0.32 ou plus)
  • fglrx-glx (version 1:11-4-2 ou plus), puis mise-à-jour du fichier xorg.conf

Réparation du paquet "firmware-realtek"

Il se peut que l'installation du paquet "firmware-realtek" ne se soit pas déroulée correctement. D'après la liste des fichiers du paquet "firmware-realtek", le répertoire /lib/firmware/rtlwifi/ devrait contenir au moins ces quatre fichiers :

/lib/firmware/rtlwifi/rtl8192cfw.bin
/lib/firmware/rtlwifi/rtl8192cufw.bin
/lib/firmware/rtlwifi/rtl8192sefw.bin
/lib/firmware/rtlwifi/rtl8712u.bin

S'il en manque, téléchargez manuellement le paquet "firmware-realtek", décompressez l'archive puis copiez les fichiers manquants sur votre bureau (allez dans le répertoire lib/firmware/rtlwifi de l'archive).

Ensuite, ouvrez un terminal, connectez vous en tant que root, puis copiez les bons fichiers depuis votre bureau vers le répertoire /lib/firmware/rtlwifi/. Voici la commande à utiliser pour chaque fichier manquant :

# cp -t /lib/firmware/rtlwifi/ "/home/nom_utilisateur/Bureau/fichier_manquant.bin"


En fonction de ce qu'il manque dans votre répertoire /lib/firmware/rtlwifi/, il faut remplacer fichier_manquant.bin par :

rtl8192cfw.bin
  ou
rtl8192cufw.bin
  ou
rtl8192sefw.bin
  ou
rtl8712u.bin

De plus, dans la commande, il faut remplacer nom_utilisateur par votre nom d'utilisateur.

Problèmes sans solution pour le moment

Lorsqu'on éteint l'ordinateur à l'aide du bouton "éteindre", ou à l'aide de la commande "shutdown -h now", l'ordinateur redémarre automatiquement au lieu de s'éteindre.