Grub2 + Boot ISO + Français

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
lol
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Salut,
Vous allez rire...

J'ai bien généré mes LiveCD Custom (vous avez du suivre un peu l'histoire (Debootstrap/chroot/xorriso).
Bref...

Quand je démarre mes iso depuis une machine virtuelle, aucun problèmes, tout est bien en Français.

Je suis passé maintenant à la phase de test en "live" via Grub2.
Voici mon 40-custom:

Code : Tout sélectionner

menuentry "Debian Live XYZ amd64 LXDE Desktop" {
set isopath="/boot/iso"
set isoname="remaster.iso"
set isofile="${isopath}/${isoname}"
echo "Chargement de ${isoname}..."
loopback loop $isofile
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live findiso=${isofile} config quiet splash noprompt keyboard-#layouts=fr locales=fr-FR.UTF-8 lang=fr 
initrd (loop)/live/initrd
}
Rien à faire, le clavier est en QWERTY (SLIM et Session X - Alors que dans la session X le clavier azerty est bien sélectionné par défaut...)

J'ai essayé:

lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr timezone=Europe/Paris utc=yes

locale=fr_FR keyb=fr console-setup/layoutcode=fr gl_kbd=fr gl_lang=fr_FR

keyboard-layouts=fr locales=fr-FR.UTF-8 lang=fr

Et d'autres options d'ailleurs, mais là je suis à court d'idée. Les options passées dans GRUB n'ont apparemment aucune influence sur les locales de l'ISO...
J'en viens à me dire que le problème viens de l'ISO, mais quand je boot directment dessus comme un CD pas de problèmes...

Un coup de main serait le bienvenue!

Merci.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
marcastro
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

des idées:

edit: flûte; tu l'avais déjà essayée celle là.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
lol
Site Admin
Site Admin

marcastro a écrit : 25 mars 2017, 11:31des idées:
edit: flûte; tu l'avais déjà essayée celle là.

Oui. Par acquis de conscience j'ai ré-essayé, sans succès.
Pas plus que sans rien du tout d'ailleurs, ça revient au même. Je ne comprends pas.

L'ISO elle même serait en cause ?
Étrangement l'ISO utilisée comme un DVD de boot dans une VM me donne bien les locales et le clavier en Français.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
vohu
Membre
Membre

C'est exactement le problème que j'avais (signalé sur l'autre topic)

J'ai trouvé une solution qui à résolu ce problème pour moi. A lancer pendant le chroot :

echo "locales   locales/default_environment_locale  select  fr_FR.UTF-8" | debconf-set-selections
echo "locales   locales/locales_to_be_generated multiselect fr_FR.UTF-8 UTF-8" | debconf-set-selections
apt-get install -y -f -q locales
apt-get install -y -f keyboard-configuration locales tzdata console-data

dpkg-reconfigure -u locales
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

Je veux bien essayer, mais les locales sont déjà bien configurées dans l'ISO (Et quand je boot sur l'iso tout est ok).
Le problème que j'ai est seulement quand je lance l'ISO à partir de GRUB.

A chaque fois que je prépare le chroot avant de contruire l'ISO je fais un

dpkg-reconfigure locales
dpkg-reconfigure console-setup
dpkg-reconfigure tzdata
Ta solution m'évitera des entrées manuelles au moment de la configuration, mais je ne crois pas que ça change grand chose.
Je garde quand même et je fais un essai! Merci.

Je viens d'arriver à quelque chose dans une VM avec cette entrée dans GRUB:

menuentry "XYZ XFCE4" {
set isopath="/boot/iso"
set isoname="remaster.iso"
set isofile="${isopath}/${isoname}"
echo "Chargement de ${isoname}..."
loopback loop (hd1,msdos1)/$isoname
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live findiso=${isoname} keyboard-layouts=fr locales=fr-FR.UTF-8 lang=fr
initrd (loop)/live/initrd
}

J'en viens à me demander si c'est pas la faute à grub-efi.
La machine sur laquelle ça ne fonctionne pas:

$ aptitude search '~i grub'
i   grub-common:i386                                    - gestionnaire d'amorçage GRUB - fichiers communs               
iB  grub-efi-amd64                                      - GRand Unified Bootloader (GRUB), version 2 – version EFI-AMD64
i   grub-efi-amd64-bin                                  - GRand Unified Bootloader (GRUB), version 2 – binaires EFI-AMD6
i A grub2-common                                        - gestionnaire d'ammorçage Grub, version 2 - fichiers communs
La VM ou ça fonctionne:

# aptitude search '~i grub'
i   grub-common                                         - gestionnaire d'amorçage GRUB - fichiers communs               
i   grub-pc                                             - GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS version)         
i A grub-pc-bin                                         - GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS binaries)        
i A grub2-common                                        - gestionnaire d'ammorçage Grub, version 2 - fichiers communs
vohu
Membre
Membre

Oui, je vois bien ton problème, parce que j'avais la même chose... Je configurais les locales de la même façon. D'ailleurs, en relançant le chroot avec les dpkg-reconfigure, je voyais que les paramètres étaient toujours là car mes locales étaient déjà sélectionnées.

Le plus frustrant, c'est qu'en mettant un script de démarrage avec loadkeys fr ne fonctionnait pas non plus...

Avec tous les tests et quelques de génération de liveCD que j'ai testé, je me suis rendu compte qu'il y avait un certain nombre de boot "différents". Et avec grub en plus, ça ajoute une couche...
Sans avoir trop compris les détails, j'ai cru remarquer que selon la façon de configurer syslinux et les paramètres de création de l'iso, on se retrouve avec le démarrage de 2 systèmes, dont le 2ème va commencer plus où moins tôt dans le processus). Dans le cas le plus lent, une partie des scripts de l'init contenus dans le fichier squash ne sont pas exécutés...
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
Merci pour tes infos.
Je crois que le plus simple va probablement être de générer une iso hybride (J'ai pas encore réussi, j'ai des message d'erreur au moment de la génération de l'ISO), ça réglera peut-être ce problème à la noix...
Répondre