Quelle distribution pour un néophyte ?

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

Bonjour à Toutes et Tous :006:

Quelle serait la distribution la plus adaptée, pour un néophyte ?

Je vais me séparer de l'ordi fixe, et souhaite mettre dessus, la distribution la moins "casse pied", pour celle ou celui qui me l'achètera.

Merci de vos retours :icon_biggrin:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

La seule réponse censée est: la meilleure distribution, est celle que tu maîtrises.
Si tu maitrises debian, installe debian.
Si tu n'en maitrise aucune, tu peux tenter des distributions basées sur debian , qui offrent par défaut les drivers propriétaires et des utilitaires de configuration, sans toutefois s'éloigner trop de la stabilité de debian.
MINt LMDE est un bon candidat.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Certes, je "connais" debian, sans pour autant la maîtriser, mais, c'est loin d'être pour moi...

C'est pour le futur acheteur !

et lui, je le méconnais totalement, ce brave homme, ou Femme :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
piratebab
Site Admin
Site Admin

si c'est pour quelqu'un d'autre que toi, je rajouterai: prends une version avec un support long terme.
Et actuve les mises à jour de sécurité automatique.

A part ça, pour un public aussi vague, il n'y a pas de réponse plus précise possible.
Après, c'est une question de gout. Chaque distribution personnalise son bureau, on aime ou on aime pas, c'est souvent à cela que s’arrête un acheteur de base.
Pourquoi ne pas essayé les versions "live" de lol, qui sont installable si ça plait ?
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

piratebab a écrit : 18 avr. 2017, 10:57 si c'est pour quelqu'un d'autre que toi, je rajouterai: prends une version avec un support long terme.
Et actuve les mises à jour de sécurité automatique.

A part ça, pour un public aussi vague, il n'y a pas de réponse plus précise possible.
Après, c'est une question de gout. Chaque distribution personnalise son bureau, on aime ou on aime pas, c'est souvent à cela que s’arrête un acheteur de base.
Pourquoi ne pas essayé les versions "live" de lol, qui sont installable si ça plait ?
Merci piratebab pour ton retour :icon_biggrin:

Par contre, elles sont où, les versions "live" de lol ?
Cordialement,
Bernard
piratebab
Site Admin
Site Admin

Le lien est quelque part la dedans
viewtopic.php?f=2&t=874
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

piratebab a écrit : 18 avr. 2017, 13:34 Le lien est quelque part la dedans
viewtopic.php?f=2&t=874
Merci :wink:
Cordialement,
Bernard
piratebab
Site Admin
Site Admin

J'installe la version experimental pour voir
me suis trompé de fil!
marcastro
Membre actif
Membre actif

Quelle serait la distribution la plus adaptée, pour un néophyte ?
sparkylinux me semble une bonne solution pour un débutant, debian pur jus:

https://sparkylinux.org/

installable en quelques minutes( j'ai jamais vu une installation aussi rapide); sources-list déjà configuré;mise à jour automatisée en utilisant system-upgrade de sparkylinux; choix varié des desktops; possibilité 32bits ou 64 bits .
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

piratebab a écrit : 18 avr. 2017, 15:42 J'installe la version experimental pour voir
me suis trompé de fil!
J'étais en train de la chercher, et ne l'a trouvé point :icon_biggrin:
Cordialement,
Bernard
piratebab
Site Admin
Site Admin

ha oui, je l'ai testé et apprécié sparky, version E19.
Mais il ne me semble pas qu'il y est un équivalent d'un centre de contrôle pour faciliter la configuration.
marcastro
Membre actif
Membre actif

Mais il ne me semble pas qu'il y est un équivalent d'un centre de contrôle pour faciliter la configuration.
euh.... c'est quoi un "centre de control" ;les configs dans sparky se font de la même manière que dans debian, en fonction de ce qu'on installe comme bureau ou gestionnaire de fichiers. Sinon il faut m'expliquer.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Un centre de controle regroupe une série d'utilitaires qui simplifir la configuration via diverses GUI.
Inutile pour des personnes expérimentées, mais rassurant pour un débutant.
marcastro
Membre actif
Membre actif

piratebab a écrit : 18 avr. 2017, 21:15 Un centre de controle regroupe une série d'utilitaires qui simplifir la configuration via diverses GUI.
Inutile pour des personnes expérimentées, mais rassurant pour un débutant.
bien reçu tes explications,mais sparky est vraiment très facile à prendre en main pour un débutant et il y'a un bon forum debian pour l'aide..... Sinon j'avais oublié handylinux qui semble aussi très bien indiquée pour démarrer debian .

https://lescahiersdudebutant.fr/dflinux.html
funkygoby
Membre
Membre

J'aurais collé la dernière Ubuntu LTS (16.04?)
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

J'ai installé Ubuntu LTS sur un ordi de la famille, et je "galère" toute proportion gardée, pour chercher qui un ajout de logiciel, ou autre...

Comme disait piratebab, Debian, c'est ce que je "connais" le mieux, aussi, je pourrai dépanner éventuellement...

Mais, je n'ai pas encore testé sparky... faut que je trouve le temps... :wink:
Cordialement,
Bernard
vv222
Membre actif
Membre actif

Pour moi le choix est rapide : Debian si je monte un système pour quelqu’un avec qui je reste en contact, parce que c’est celle que je connais le mieux et donc dépanne le plus efficacement, et Ubuntu dans les autres cas, pour sa grosse communauté et sa documentation complète orienté débutant et en français.
Je n’ai jamais sérieusement envisagé un autre système quand je monte quelque chose pour un nouveau venu sous Linux.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

:006:
vv222 a écrit : 21 avr. 2017, 20:48 Pour moi le choix est rapide : Debian si je monte un système pour quelqu’un avec qui je reste en contact, parce que c’est celle que je connais le mieux et donc dépanne le plus efficacement, et Ubuntu dans les autres cas, pour sa grosse communauté et sa documentation complète orienté débutant et en français.
Je n’ai jamais sérieusement envisagé un autre système quand je monte quelque chose pour un nouveau venu sous Linux.
.
Mis derrière l'oreille :wink:
Cordialement,
Bernard
piratebab
Site Admin
Site Admin

Effectivement, tu n'as pas précisé si tu pouvais plus tard avoir un accés facile à la machine (local ou distant). Car si c'est le cas, c'est comme si c'était ta machine que tu devais administrer.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

:006:
piratebab a écrit : 22 avr. 2017, 09:26 Effectivement, tu n'as pas précisé si tu pouvais plus tard avoir un accés facile à la machine (local ou distant). Car si c'est le cas, c'est comme si c'était ta machine que tu devais administrer.
.
je ne l'ai pas précisé, car, je méconnais totalement l'éventuel acheteur... :wink:

comme cela sera paiement en espèces, je pense que cela sera un acheteur local... :wink:
Cordialement,
Bernard
Répondre