La seule réponse censée est: la meilleure distribution, est celle que tu maîtrises.
Si tu maitrises debian, installe debian.
Si tu n'en maitrise aucune, tu peux tenter des distributions basées sur debian , qui offrent par défaut les drivers propriétaires et des utilitaires de configuration, sans toutefois s'éloigner trop de la stabilité de debian.
MINt LMDE est un bon candidat.
si c'est pour quelqu'un d'autre que toi, je rajouterai: prends une version avec un support long terme.
Et actuve les mises à jour de sécurité automatique.
A part ça, pour un public aussi vague, il n'y a pas de réponse plus précise possible.
Après, c'est une question de gout. Chaque distribution personnalise son bureau, on aime ou on aime pas, c'est souvent à cela que s’arrête un acheteur de base.
Pourquoi ne pas essayé les versions "live" de lol, qui sont installable si ça plait ?
piratebab a écrit : 18 avr. 2017, 10:57
si c'est pour quelqu'un d'autre que toi, je rajouterai: prends une version avec un support long terme.
Et actuve les mises à jour de sécurité automatique.
A part ça, pour un public aussi vague, il n'y a pas de réponse plus précise possible.
Après, c'est une question de gout. Chaque distribution personnalise son bureau, on aime ou on aime pas, c'est souvent à cela que s’arrête un acheteur de base. Pourquoi ne pas essayé les versions "live" de lol, qui sont installable si ça plait ?
Merci piratebab pour ton retour
Par contre, elles sont où, les versions "live" de lol ?
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
installable en quelques minutes( j'ai jamais vu une installation aussi rapide); sources-list déjà configuré;mise à jour automatisée en utilisant system-upgrade de sparkylinux; choix varié des desktops; possibilité 32bits ou 64 bits .
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
ha oui, je l'ai testé et apprécié sparky, version E19.
Mais il ne me semble pas qu'il y est un équivalent d'un centre de contrôle pour faciliter la configuration.
Mais il ne me semble pas qu'il y est un équivalent d'un centre de contrôle pour faciliter la configuration.
euh.... c'est quoi un "centre de control" ;les configs dans sparky se font de la même manière que dans debian, en fonction de ce qu'on installe comme bureau ou gestionnaire de fichiers. Sinon il faut m'expliquer.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Un centre de controle regroupe une série d'utilitaires qui simplifir la configuration via diverses GUI.
Inutile pour des personnes expérimentées, mais rassurant pour un débutant.
piratebab a écrit : 18 avr. 2017, 21:15
Un centre de controle regroupe une série d'utilitaires qui simplifir la configuration via diverses GUI.
Inutile pour des personnes expérimentées, mais rassurant pour un débutant.
bien reçu tes explications,mais sparky est vraiment très facile à prendre en main pour un débutant et il y'a un bon forum debian pour l'aide..... Sinon j'avais oublié handylinux qui semble aussi très bien indiquée pour démarrer debian .
Pour moi le choix est rapide : Debian si je monte un système pour quelqu’un avec qui je reste en contact, parce que c’est celle que je connais le mieux et donc dépanne le plus efficacement, et Ubuntu dans les autres cas, pour sa grosse communauté et sa documentation complète orienté débutant et en français.
Je n’ai jamais sérieusement envisagé un autre système quand je monte quelque chose pour un nouveau venu sous Linux.
vv222 a écrit : 21 avr. 2017, 20:48
Pour moi le choix est rapide : Debian si je monte un système pour quelqu’un avec qui je reste en contact, parce que c’est celle que je connais le mieux et donc dépanne le plus efficacement, et Ubuntu dans les autres cas, pour sa grosse communauté et sa documentation complète orienté débutant et en français.
Je n’ai jamais sérieusement envisagé un autre système quand je monte quelque chose pour un nouveau venu sous Linux.
.
Mis derrière l'oreille
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Effectivement, tu n'as pas précisé si tu pouvais plus tard avoir un accés facile à la machine (local ou distant). Car si c'est le cas, c'est comme si c'était ta machine que tu devais administrer.
piratebab a écrit : 22 avr. 2017, 09:26
Effectivement, tu n'as pas précisé si tu pouvais plus tard avoir un accés facile à la machine (local ou distant). Car si c'est le cas, c'est comme si c'était ta machine que tu devais administrer.
.
je ne l'ai pas précisé, car, je méconnais totalement l'éventuel acheteur...
comme cela sera paiement en espèces, je pense que cela sera un acheteur local...
Cordialement,
Bernard