DbFr871 a écrit :J'ai vérifié avec smart, et le disque est en rouge vif
Mouais. Y a de tout dans SMART, les logiciels peuvent être alarmistes et il vaut savoir l'interpréter.
Avec le rapport de "smartctl -a /dev/sdX" on pourrait en savoir plus (mais éviter de le brancher en même temps que son clone sinon il y aura des conflits d'UUID et de labels).
piratebab a écrit :
comme il (dd) copie tout, sur un secteur abîmé, il en récuperera toujours quelque chose, à traiter plus tard.
Non, dd ne peut pas copier un secteur illisible. D'ailleurs lorsqu'on veut cloner un disque ayant des secteurs illisibles, il faut ajouter l'option "conv=sync, noerror" pour ne pas s'arrêter en cas d'erreur et pour remplacer le contenu des secteurs illisibles par des zéros (sinon ça décale la suite).
DbFr871 a écrit :
j'ai même l'impression que l'ordi "réagit" plus vite...
cela pourrait signifier que l'ancien dd était bien "fatigué"
Ou bien le nouveau disque, plus récent, est juste plus performant.
DbFr871 a écrit :
j'ai eu une "crainte" sur l'uide du nouveau disque, et puis non... il avait été copié à l'identique de l'ancien, juste un p'tit frein sur la partition swap, que j'ai vite "commenté" dans fstab
Que veux-tu dire concernant un "frein" sur le swap ?
Comme déjà dit les UUID sont contenus dans les partitions (systèmes de fichiers, swap...) ou la table de partition (si format GPT).
Par contre un disque a ses propres identifiants matériels qu'on peut retrouver sous forme de liens symboliques dans /dev/disk/by-id/. Et l'un d'eux est utilisé à un endroit, pour désigner l'emplacement du chargeur d'amorçage installé par grub-pc (même si on l'a désigné par son nom de périphérique /dev/sdX lors de l'installation) :
En cas de mise à jour du paquet grub-pc, le chargeur sera réinstallé à cet emplacement, provoquant une erreur s'il n'existe plus. On peut le mettre à jour avec :