info: testing vient de passer en wayland

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour, je viens de constater que ma debiantesting vient de passer de xorg à wayland
Pour vérifier chez vous:

Code : Tout sélectionner

echo $XDG_SESSION_TYPE
Pour le moment, pas de régression constatée
zargos
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Quelle carte vidéo as-tu?
piratebab
Site Admin
Site Admin

C'est pas tout jeune
VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Juniper PRO [Radeon HD 5750]
driver=radeon latency=0 resolution=1920,1080
zargos
Membre
Membre

piratebab a écrit : 04 déc. 2024, 14:44 C'est pas tout jeune
VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Juniper PRO [Radeon HD 5750]
driver=radeon latency=0 resolution=1920,1080
:icon_biggrin: en effet :)
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

Code : Tout sélectionner

# echo $XDG_SESSION_TYPE
tty
:003:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
tony
Membre
Membre

piratebab a écrit : 04 déc. 2024, 11:36 Bonjour, je viens de constater que ma debiantesting vient de passer de xorg à wayland
.........
salut,

Je suppose donc que l'environnement de bureau Xfce est devenu compatible avec Wayland sur testing, au moins en partie si j'en crois ceci:
Xfce Wayland Development Roadmap
For Xfce 4.20, the plan is, to add preliminary support to Wayland to core components without losing X11 support. This doesn't mean that by the next major release an Xfce session on Wayland will offer all existing features, but we hope it will be minimally usable
Pour un utilisateur peu exigeant quel avantage de passer de X11 à Wayland? Meilleure prise en compte d'un matériel récent peut-être?
Debian 12/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin

Les avantages sont purement techniques (plus rapide, plus simple, et plus sécurisé), mais d'interet évident pour l'utilisateur.
La prise en charge matériel est faite par les drivers, pas par le serveur graphique
R136a1
Membre
Membre

piratebab a écrit : 04 déc. 2024, 11:36 Bonjour, je viens de constater que ma debiantesting vient de passer de xorg à wayland
Salut
quand tu dis ça, tu veux dire que c'est devenu le serveur graphique par défaut ?
Parce que j'ai KDE + wayland depuis la sortie de Debian 12.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Oui, le vénérable X11 est de moins en moins utilisé, et est remplacé par wayland dans les distributions majeures.
J'ai temporisé au maximum cette transition car wayland souffrait encore récemment de quelques défauts de jeunesse.
Mais maintenant, la transition se fait automatiquement sans avoir besoin d'installer manuellement wayland.
J'ai quelques soucis de mise en veuille de mes écrans, mais difficile de conclure pour le moment que c'est la faute à Wayland.
Répondre