C'est pas tout jeune
VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Juniper PRO [Radeon HD 5750]
driver=radeon latency=0 resolution=1920,1080
piratebab a écrit : 04 déc. 2024, 14:44
C'est pas tout jeune
VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Juniper PRO [Radeon HD 5750]
driver=radeon latency=0 resolution=1920,1080
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab a écrit : 04 déc. 2024, 11:36
Bonjour, je viens de constater que ma debiantesting vient de passer de xorg à wayland
.........
salut,
Je suppose donc que l'environnement de bureau Xfce est devenu compatible avec Wayland sur testing, au moins en partie si j'en crois ceci:
Xfce Wayland Development Roadmap
For Xfce 4.20, the plan is, to add preliminary support to Wayland to core components without losing X11 support. This doesn't mean that by the next major release an Xfce session on Wayland will offer all existing features, but we hope it will be minimally usable
Pour un utilisateur peu exigeant quel avantage de passer de X11 à Wayland? Meilleure prise en compte d'un matériel récent peut-être?
Les avantages sont purement techniques (plus rapide, plus simple, et plus sécurisé), mais d'interet évident pour l'utilisateur.
La prise en charge matériel est faite par les drivers, pas par le serveur graphique
Oui, le vénérable X11 est de moins en moins utilisé, et est remplacé par wayland dans les distributions majeures.
J'ai temporisé au maximum cette transition car wayland souffrait encore récemment de quelques défauts de jeunesse.
Mais maintenant, la transition se fait automatiquement sans avoir besoin d'installer manuellement wayland.
J'ai quelques soucis de mise en veuille de mes écrans, mais difficile de conclure pour le moment que c'est la faute à Wayland.