Création d’une EURL, par quoi commencer quand on est seule ?

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
LeaValeti12
Messages : 1
Inscription : 05 juin 2025, 10:51
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir sérieusement à la création d’ une EURL pour lancer mon activité, mais je dois avouer que je suis un peu perdue. L’idée de me lancer seule me plaît, et j’ai cru comprendre que l’EURL était un bon compromis pour démarrer tout en étant bien encadrée légalement.

En revanche, tout ce qui touche à la rédaction des statuts, au choix du régime fiscal ou même aux démarches d’immatriculation me semble assez flou pour l’instant. J’ai peur de mal faire ou d’oublier quelque chose d’important. Je me demande aussi s’il vaut mieux faire appel à un pro dès le début ou si c’est faisable seule avec un peu de rigueur. :wink:

Si certaines d’entre vous ont déjà franchi ce cap, je serais très intéressée par vos retours. Qu’est-ce qui vous a aidées à vous lancer ? Est-ce que certaines étapes vous ont posé problème ? Et avec le recul, êtes-vous satisfaites d’avoir choisi ce statut ?

Merci à celles qui prendront le temps de répondre. C’est un projet qui me tient à cœur, et vos expériences pourraient vraiment m’aider à y voir plus clair. :smile:

Edition: Pas de liens commerciaux.
tonton-toto
Messages : 5
Inscription : 27 juil. 2025, 14:38
Status : Hors-ligne

Y'a quelque-chose qui à l'air de vous paire dans le mot EURL, mais bon... y'a quand même (je crois, de mémoire) des planchers de charges (même sans chiffre d'affaire) qui sont nettement supérieurs aux planchers de l'auto-entreprise (même si y'a beaucoup plus de taxes fixes qu'avant)...
à moins de vouloir protéger son patrimoine contre des risque fabuleux ou je ne sais quoi, moi, qui dois aussi un de ces jours commencer une activité, je vois vraiment pas pourquoi je ne commencerais pas en auto-entreprise (?).

Et ne croyez pas qu'une EURL "fait plus sérieux" auprès de clients... Peut-être auprès de certains (ceux qui vous paieront à 3 mois ou 6 mois, s'ils vous payent, et qui ne veulent pas se compliquer la vie avec des non-TVA) (c'est-à-dire en faits les plus connards) mais pour la plupart des autres, au contraire : avoir une auto-entreprise en bonne et due forme leur parait être un prestataire plus corvéable, ce qui n'est pas un mal pour avoir des commanditaires, qui vous paieront tout autant et peut-être en arrangement plus rapide, etc.

Excusez de vous avoir répondu "auto-entreprise" alors que votre question portait sur l'EURL mais bon, c'était juste une réplique. Car j'avoue que je vais devoir me mettre à quelque-chose aussi, et rien que de commencer à penser à un compte-en-banque, une domiciliation, et tout ces rançonnements que sont devenus ces aspect, ça commence déjà à m'exaspérer.

Ce que je regrette, c'est de ne pas trouver de personne qui relate de manière claire et explicative son parcours avec les rançonneurs, très concrètement, sur les comptes-en-banque, les relations informatiques avec l'URSAFF, etc, comme je l'ai déjà mentionné ici, en message-3 :
https://www.toutjavascript.com/forum/vi ... p?f=6&t=61

(et merci, par pitié, ne nous renvoyez pas vers "les forums sur la création d'entreprise"... PPPFFFffff !..
Répondre