Audacity : Trixie = bug, Bookworm = pas bug

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
trefix
Status : Hors-ligne

Bonjour.

Je poste ici ce que j'ai déjà indiqué sur les fora Xfce et Audacity, à toute fin utile. Ça concerne Audacity en AppImage comme en version des dépôts.

- HP 600 G2, iso officielle Bookworm+Xfce, installation text, migrée vers trixie, clavier (tel que détecté par l'installeur) "Français (obsolete, variante)" : bug,
- Lenovo T420s, DF-Trixie Xfce (lien en bas), installation Calamares (pour essai), clavier détecté "Français" : bug,
- Lenovo T420s (même machine, dual boot Debian-Debian), nakedeb Trixie (lien en bas), pas de DE-Xfce, clavier "Français (obsolete, variante)" : pas de bug,
- Toshiba L450, iso officielle Bookworm+Xfce, installatio text, clavier "Français (obsolete, variante)" : pas de bug.

Audacity :
- première occurence du bug juste après migration Bookworm > Trixie, avec Audacity-3.7.3.AppImage, confirmé avec la 3.7.5.AppImage
- essai avec la version des dépôts istallée par apt (version 3.7.3), même problème,
- j'ai construit un backport local pour tester la versions 3.7.3 (Trixie) dans Bookworm-Xfce : pas de bug.

Ze Bug :
- après un Effets > Volume et compression la lecture-arrêt par barre d'espace ne fonctionne plus, pas plus que les Ctrl + ...,
- les boutons de lectures (cliquables, en haut à gauche) fonctionnent mais certains sont devenus grisés (inactifs) et je n'ai pas réussi à saisir la logique de leur ré-activation lorsque je relance ou arrête la lecture par ce biais.

Voilà. Si des logs peuvent aider à comprendre, donnez-moi la marche à suivre.

Merci de vos lumières.

Pour info, les deux Debian préconfigurées (à côté des deux "officielles" Xfce)
https ://debian-facile point org/projets:iso-debian-facile
https ://nakedeb.arpinux point org/
Debian stable / Xfce / Su
piratebab
Site Admin
Site Admin

Est ce que tu as lancé audacity depuis un terminal pour voir ce que disent les logs ?
trefix

Ben le terminal ne montre rien (pendant l'utilisation) :/

A-t-il enregistré des logs ? Où les trouver ?
piratebab
Site Admin
Site Admin

C'est dans help --> diagnostic
Regarde si ton probleme n'aurait pas été déja reporté
https://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepo ... t=unstable
trefix

Bug reproduit mais pas de signe dans Aide > Diagnostic, le terminal n'affiche toujours que le nom de l'appli et un prompt.

Je vais aller regarder les bugs, merci.

Édith : ' sont pas vraiment jeunes, les bugs :/
piratebab
Site Admin
Site Admin

En attendant, utilise Ardour. Il est bien plus complet, mais pas trop complexe à prendre en main
trefix

J'avais testé, il y a longtemps : intéressant mais bien trop complet pour ce que j'ai à faire.

Quand à ma voisine de bureau (la compagne de mes jours) qui a la même tolérance au changement qu'un vieux chat (nous avons aussi) j'ai déjà mis quatre ans à la faire migrer de W$ à Debian-Xfce, alors là... :D
piratebab
Site Admin
Site Admin

Audacity n'est plus vraiment libre ...
Tu as peut étre un probleme avec ton drvier graphique.
Regarde les logs de Xorg.
trefix

Mmm... trois machine différentes , l'une présente ET ne présente pas le bug selon qu'elle a ou non Xfce sur Trixie. Je vérifierai si c'est le même driver sur les trois, par acquis de conscience.

Ce qui est curieux, c'est que le bug se produise (ou non) avec l'appimage, qui embarque pourtant ses propres dépendances. Et ce sont les effets liés au volume sonore qui bloquent la lecture par barre d'espace ET tous les Ctrl + ...
Répondre