quelle distribution linux conseiller en remplacement de win 10?

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
marcastro
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

bonjour.
Mon voisin utilisateur de win 10 ne pourra pas migrer de win10-->win11 pour cause de machine non compatible et il parle sérieusement de passer à linux, je l'ai bien sûr encouragé dans son choix. Il n'a aucune formation ni expérience de linux, quelle distro lui recommander? J'ai pensé à linux mint xfce, debian pur jus étant peut être un peu trop raide pour un débutant. Des conseils à me donner? merci pour lui.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

C'est une question à laquelle il n'est pas facile de répondre, chacun ayant ses préférences. Si il y a autant de distributions linux, c'est qu'il y a de nombreux profils utilisateurs. Il suffit de regader distrowatch ...
Pour un novice complet en linux, debian n'est effectivement le choix privilégié. ubuntu est à exclure aussi (trop éloigné de la philosophie UNIX/Linux)
MINT LMDE, avec bureau KDE (ressemble le plus à un bureau windows). Si machine vraiment trop vielle, bureau LXDE (je ne suis pas fan de XFCE). Fedora est aussi très bien (et sa variante aurora)
J'aime bien aussi sparky linux, mais il y a pleins de choix à faire à l'install (mais a l'utilisation, c'est simple)
Répondre