quelle distribution linux conseiller en remplacement de win 10?

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
marcastro
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

bonjour.
Mon voisin utilisateur de win 10 ne pourra pas migrer de win10-->win11 pour cause de machine non compatible et il parle sérieusement de passer à linux, je l'ai bien sûr encouragé dans son choix. Il n'a aucune formation ni expérience de linux, quelle distro lui recommander? J'ai pensé à linux mint xfce, debian pur jus étant peut être un peu trop raide pour un débutant. Des conseils à me donner? merci pour lui.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

C'est une question à laquelle il n'est pas facile de répondre, chacun ayant ses préférences. Si il y a autant de distributions linux, c'est qu'il y a de nombreux profils utilisateurs. Il suffit de regader distrowatch ...
Pour un novice complet en linux, debian n'est effectivement le choix privilégié. ubuntu est à exclure aussi (trop éloigné de la philosophie UNIX/Linux)
MINT LMDE, avec bureau KDE (ressemble le plus à un bureau windows). Si machine vraiment trop vielle, bureau LXDE (je ne suis pas fan de XFCE). Fedora est aussi très bien (et sa variante aurora)
J'aime bien aussi sparky linux, mais il y a pleins de choix à faire à l'install (mais a l'utilisation, c'est simple)
diesel
Membre
Membre

Personnellement, je conseillerais bien debian saveur cinnamon (en mettant la barre d'outils en haut et en installant plank ; ma config).

Mais effectivement, c'est aussi une question de préférence.

Amicalement.

Jean-Marie
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour

Je vais un peu délirer, mais en fait c'est tout à fait possible puisque je fais comme ça pour moi depuis de très nombreuses années déjà
(j'utilisai déjà sous MSDOS le programme LZEXE de Fabrice Bellar, avant qu'il ne créée Qemu et que KVM existe)
mais au début, il faudrait pouvoir être disponible pour l'aider (éventuellement à distance) quelque temps.

J'installerai un système debian sur sa machine dans lequel j'installerai virt-manager.
Puis je lui créerai des machines virtuelles utilisant debian Gnome, Plasma, Xfce, KDE, LXDE, LXQt, MATE, Lorimi, etc.

Ensuite je lui apprendrai comment fonctionnent les snapshot pour qu'il puisse facilement redémarrer sa machine virtuelle en cas de mauvaise manipulation (qui arrivera immanquablement).
en lui conseillant de ne pas toucher au système hôte sans me contacter avant,
tant qu'il n'aura pas choisi l'environnement de bureau qu'il préfèrerait utiliser sur la machine hôte, à moins qu'il n'ait pris goût au confort des machines virtuelles et préfère continuer comme ça.

Je lui apprendrai aussi comment demander de l'aide sur un (ou plusieurs) forum.

Sur chacune de ses machines virtuelles, je remplacerai les répertoires Documents, Images, Musique, Téléchargement, Vidéos
par des liens vers un ou plusieurs systèmes de fichier pour qu'il puisse y retrouver, depuis chacune de ses machines virtuelles, les mêmes fichiers.

Après quelques semaines, il aura appris à utiliser les machines virtuelles, les snapshots, et comment fonctionne la mise à jour d'un système debian.
Et éventuellement il aura aussi appris comment créer une nouvelle machine virtuelle, comment y installer un nouveau système et se débrouiller tout seul.

Le multiboot, c'est bien, mais finalement on ne sait plus très bien quel système a mis la pagaille sur sa machine, et je déconseille très fortement le multiboot avec un système windows.
Je vais même supprimer définitivement ma machine virtuelle windows 11 qui me prend 10 fois plus d'espace disque qu'une machine virtuelle linux, pour rien.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Perso j'ai abandonné les vm pour passer au containers (incus et podman). Mais la marche est un peu haute pour quelqu'un qui veux juste un ordi pour remplir des fonctions basques (email, ilternet, rédaction courreir ..)
marcastro
Membre actif
Membre actif

merci pour toutes vos réponses , c'est vrai que les distros linux offrent beaucoup de choix :dirol: et c'est une bonne chose. Ce qui intéresse mon ami c'est l'utilisation basique; internet, mails videos. Perso je lui conseillerais mint ou LMDE, ubuntu exclu :diablo: . Question : mint peut-il fonctionner avec xfce? Je lui conseillerai aussi de rejoindre un forum debian pour l'aide ; on est tous passés par là dans nos jeunes années. Machines virtuelles réservées à ceux qui ont déjà pris un peu de bouteille pour gérer ça. Et finalement pourquoi pas une debian stable??? J'habite juste à coté et si il y a problème je serai disponible rapidement. Mouais, peut être bien debian stable, back to basics . :good: :006:
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
MicP
Modérateur
Modérateur

Mon but n'est pas d'apprendre à l'utilisateur à créer des machines virtuelles, mais de l'aider à choisir une des distributions existantes.
Et pour ça, je lui installerai tout ce qu'il faut pour qu'il n'ait qu'à cliquer sur une icône pour pouvoir lancer une (ou plusieurs en même temps) machines virtuelles afin de pouvoir l'accompagner pour les tester et les comparer,
juste histoire de ne pas lui imposer de s'habituer à un environnement de bureau spécifique, et pour qu'il puisse choisir en les utilisant,
car il faudra qu'il puisse les utiliser bien plus que 10mn avant de pouvoir choisir celle·s qui lui convient, d'autant qu'elles sont vraiment très différentes, et ce n'est pas qu'une histoire d'esthétique.

Et puis ça peut être une occasion de lui montrer que l'installation d'un système debian est très simple à faire et que la procédure d'installation est pratiquement la même pour chacun des différents environnements de bureau, même si le but n'est pas de lui apprendre à installer un système.

Et bien sûr, en version debian stable.
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Et finalement pourquoi pas une debian stable??? J'habite juste à coté et si il y a problème je serai disponible rapidement. Mouais, peut être bien debian stable, back to basics . :good: :006:
D'accord, Debian n'est plus aussi compliquée que par le passé. Sinon Fedora. Ubuntu tend à imposer les snaps et c'est chiant! cela prend énormément de place dans la partition système. Par exemple sur fedora l'installation avec certains additif prend 130 mégas environ avec une installation dnf (équivalent de apt) et 300 en snap. Et avec fedora tu choisis la forme des paquets que tu installe. Si j'ai bien compris Mint est dérivé de Ubuntu sans les snaps. Que tu peux installer par la suite volontairement.
PS: je ne parle que de Debian et Fedora parce que je les connais bien.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Répondre