installation de virtualbox-7.2 Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
chris17
Membre
Membre
Status : En ligne

Bonjour,
Comme on me l'a conseillé, j'ai tenté d'installer virtualbox-7.2.
J'utilise Debian trixie (13.1).
J'ai téléchargé « virtualbox » depuis virtualbox-dot-org
Lorsque je double clique sur le paquet virtualbox-7.2_7.2.6-172322~Debian~trixie_amd64.deb pour l'installer,
j'obtiens ce message d'erreur :

Code : Tout sélectionner

W: Le téléchargement est effectué en dehors du bac à sable en tant que superutilisateur car le fichier « /home/admini/Téléchargements/virtualbox-7.2_7.2.6-172322~Debian~trixie_amd64.deb » n'est pas accessible par l'utilisateur « _apt ». - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée)
.....
Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Bonjour, le plus simple pour installer un fichier .deb est d'utliser la commande dpkg -i
Mais il faut surtout que tu te demandes pourquoi du doit installer un logiciel propriétaire , hors dépot debian, sur ta machine. C'est ununee opération qui doit rester exceptionnelle, et mûrement réfléchie. Il existe au moins un équivalent à virtualbox dans les dépots (kvm-qemu)
DebDynamiX
Membre
Membre

Ou alors:

sudo apt install ./[Nom_Fichier].deb
Permet de resoudre certains conflits et installer les dépendances si elles sont nécéssaires. La désinstallation est plus éfficace aussi.

Avec "dpkg -i" faut pas oublier de faire:

sudo apt -f install
piratebab
Site Admin
Site Admin

Déhja, on oublie le sudo sur debian stp, et un dpkg -i installe le paquet, en t'obligeant à bien suivre les dépendances. C'est important pour un logiciel pris en dehors des dépots debian si on veux garder la maîtrise de son système (et accessoirement sa stabilité)
DebDynamiX
Membre
Membre

Je suis d'accord avec toi "dpkg -i" suis bien les dépendances, mais ne les installe pas, d'où la nécessité d'executer "sudo apt -f install" après. De plus, je vois pas comment tu peux declencher les triggers, compiler DKMS, ecrire dans /usr/bin, /usr/share etc... sans privilège root avec "dpkg -i"?
De plus, beaucoup de gens ne savent pas gerer "dpkg -i" et ce qu'il faut faire.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Tu y tiens au sudo, on n'est pas sur ubuntu ici, on sépare les privilèges, ce qui est un des piliers de la sécurité posix.
Sur debian, on utilise su - avec un mot de passe différent de celui de l'utilisateur courant.
Et lorsqu'on installe un paquet en dehors des dépots, il est important de tracer ce qu'on installe, et d'éviter une cascade de dépendances non maîtrisées.
Srtout que dans ce cas, il exeste une aure façon d'installer des machines virtuelles, 100% dans les dépots debian (et plus performante)
DebDynamiX
Membre
Membre

Tu as raison, c'est la procedure usuelle. Je l'ai utilisé une seule fois sur mes debuts Debian, cela m'a très vite saoulé, c'est pour cette raison que je l'ai totalement oublié. Depuis, je le zappe :blush:
piratebab
Site Admin
Site Admin

Je te comprends, mais sur un forum, on doit donner l'exemple, et indiquer les bonnes pratiques pour garder un système stable. C'est bien de dépanner rapidement, c'est mieux si le demandeur s'est amélioré et ne refais pas 2 fois la même erreur!
chris17
Membre
Membre

Donc, si j'ai bien compris, avec Debian, on évite d'utiliser la commande sudo.
Lorsque l'on veut faire une action avec les droits d'administrateur, on utilise [su -] pour passer en « mode root » :

admini@debian:~/Téléchargements$ ls
 PlayOnLinux_4.3.4.deb
 virtualbox-7.2_7.2.6-172322~Debian~trixie_amd64.deb
admini@debian:~/Téléchargements$ su -
Mot de passe : 
root@debian:~# dpkg -i virtualbox-7.2_7.2.6-172322~Debian~trixie_amd64.deb
dpkg: erreur: ne peut pas accéder à l'archive « virtualbox-7.2_7.2.6-172322~Debian~trixie_amd64.deb »: Aucun fichier ou dossier de ce nom
root@debian:~#
Il me met une erreur alors que le fichier existe bien.
chris17
Membre
Membre

Oops ! Je n'étais pas dans le bon directory :

root@debian:/home/admini/Téléchargements# dpkg -i virtualbox-7.2_7.2.6-172322~Debian~trixie_amd64.deb
Sélection du paquet virtualbox-7.2 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 174959 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de virtualbox-7.2_7.2.6-172322~Debian~trixie_amd64.deb ...
Dépaquetage de virtualbox-7.2 (7.2.6-172322~Debian~trixie) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de virtualbox-7.2 :
 virtualbox-7.2 dépend de libqt6help6 (>= 6.6.0); cependant :
  Le paquet libqt6help6 n'est pas installé.
 virtualbox-7.2 dépend de libqt6statemachine6 (>= 6.6.1); cependant :
  Le paquet libqt6statemachine6 n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet virtualbox-7.2 (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mailcap (3.74) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.28-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.18-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info (2.4-5+b2) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 virtualbox-7.2
root@debian:/home/admini/Téléchargements# 
Je rencontre des problèmes de dépendances.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Effectivement, sudo doit étre utiliser uniquement pour déléguer des taches sans risque pour le systeme (par ex uns sauvegarde), mais pas pour l'intégralité des commandes.
Comme je l'ai indiqué, il faut installer les dépendances manuellement, et bien noter quelque part celles que tu installes.
Virtualbox n'étant pas dans les paquets debian, tu n'as aucun garantie que les mises à jour des dépendances par debian ne vont pas empêcher le fonctionnement de virtualbox à plus ou moins long terme. Si tu en a conservé la liste, tu pourras essayer de revenir en arrière sur les dépendances qui bloque (avec le risque de bloquer autre chose dans ta debian).
Pour installer les dépendances manquantes, c'est soit un apt install pour chaque dépendance en cascade, soit via un gestionnaire de paquets tel que synaptic.
est ce que tu peux nous dire pourquoi tu veux absolument utiliser virtualbox au lieu de gestionnaires de machines virtuelles natifs linux, disponibles dans les dépots ?
chris17
Membre
Membre

Bonjour piratebab,
Mon but est d'installer 2 programmes que j'utilisais sous windows, et je ne parviens pas à les installer avec wine.
Tu dis qu'il y a des gestionnaires de machines virtuelles natifs linux disponibles dans les dépots :
Peux-tu me donner des noms s'il te plais ?
DebDynamiX
Membre
Membre

PirateBab, t'en a conseillé un dans le précèdant sujet:
Tu peux aussi utiliser playonlinux, qui est une interface conviviale pour wine.
Bon courage avec tes installlations :wink:
chris17
Membre
Membre

Merci ! Je vais essayer playonlinux.
chris17
Membre
Membre

:good: :good: :good:
chris17
Membre
Membre

Je rencontre encore des problèmes avec playonlinux :wacko: :

admini@debian:~$ su -
Mot de passe : 
root@debian:~# dpkg --add-architecture i386
root@debian:~# apt update
Atteint : 1 http://deb.debian.org/debian trixie InRelease
Réception de : 2 http://deb.debian.org/debian trixie-updates InRelease [47,3 kB]          
Réception de : 3 http://security.debian.org/debian-security trixie-security InRelease [43,4 kB]
Réception de : 4 https://dl.google.com/linux/chrome/deb stable InRelease [1 825 B]        
Réception de : 5 https://dl.google.com/linux/chrome/deb stable/main amd64 Packages [1 213 B]
93,8 ko réceptionnés en 0s (209 ko/s)     
12 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
root@debian:~# apt install wine wine32 wine64 libwine libwine:i386
wine est déjà la version la plus récente (10.0~repack-6).
wine64 est déjà la version la plus récente (10.0~repack-6).
wine64 passé en « installé manuellement ».
libwine est déjà la version la plus récente (10.0~repack-6).
libwine passé en « installé manuellement ».
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Impossible de satisfaire les dépendances : 
 libwine:i386 : Dépend: libc6:i386 (>= 2.38) mais ne sera pas installé
                Dépend: libfontconfig1:i386 (>= 2.12.6) mais ne sera pas installé
                Dépend: libfreetype6:i386 (>= 2.2.1) mais ne sera pas installé
                Dépend: libasound2t64:i386 (>= 1.0.16) mais ne sera pas installé
                Dépend: libavcodec61:i386 (>= 7:7.0)
                Dépend: libavformat61:i386 (>= 7:7.0)
                Dépend: libavutil59:i386 (>= 7:7.0) mais ne sera pas installé
                Dépend: libcapi20-3t64:i386 mais ne sera pas installé
                Dépend: libglib2.0-0t64:i386 (>= 2.80.0) mais ne sera pas installé
                Dépend: libgphoto2-6t64:i386 (>= 2.5.10) mais ne sera pas installé
                Dépend: libgphoto2-port12t64:i386 (>= 2.5.10) mais ne sera pas installé
                Dépend: libgstreamer-plugins-base1.0-0:i386 (>= 1.8.0) mais ne sera pas installé
                Dépend: libgstreamer1.0-0:i386 (>= 1.4.0) mais ne sera pas installé
                Dépend: libpcap0.8t64:i386 (>= 1.10.0) mais ne sera pas installé
                Dépend: libpcsclite1:i386 (>= 1.3.3) mais ne sera pas installé
                Dépend: libpulse0:i386 (>= 0.99.1) mais ne sera pas installé
                Dépend: libudev1:i386 (>= 183) mais ne sera pas installé
                Dépend: libusb-1.0-0:i386 (>= 2:1.0.21) mais ne sera pas installé
                Dépend: libwayland-client0:i386 (>= 1.20.0) mais ne sera pas installé
                Dépend: libwayland-egl1:i386 (>= 1.15.0) mais ne sera pas installé
                Dépend: libx11-6:i386 mais ne sera pas installé
                Dépend: libxext6:i386 mais ne sera pas installé
                Dépend: libxkbcommon0:i386 (>= 0.5.0) mais ne sera pas installé
                Dépend: libxkbregistry0:i386 (>= 1.0.0) mais ne sera pas installé
                Dépend: ocl-icd-libopencl1:i386 mais ne sera pas installé ou
                         libopencl1:i386
                Dépend: ocl-icd-libopencl1:i386 (>= 1.0) mais ne sera pas installé ou
                         libopencl-1.2-1:i386
                Recommande: libcups2t64:i386 (>= 1.4.0) mais ne sera pas installé
                Recommande: libdbus-1-3:i386 (>= 1.10) mais ne sera pas installé
                Recommande: libegl1:i386 mais ne sera pas installé
                Recommande: libgl1:i386 mais ne sera pas installé
                Recommande: libgnutls30t64:i386 (>= 3.7.0) mais ne sera pas installé
                Recommande: libgssapi-krb5-2:i386 (>= 1.6.dfsg.2) mais ne sera pas installé
                Recommande: libkrb5-3:i386 (>= 1.6.dfsg.2) mais ne sera pas installé
                Recommande: libodbc2:i386 (>= 2.3.1) mais ne sera pas installé
                Recommande: libosmesa6:i386 (>= 10.2~) mais ne sera pas installé
                Recommande: libsdl2-2.0-0:i386 (>= 2.0.12)
                Recommande: libv4l-0t64:i386 (>= 0.5.0) mais ne sera pas installé
                Recommande: libvulkan1:i386 (>= 1.2.189.0) mais ne sera pas installé
                Recommande: libxcomposite1:i386 (>= 1:0.4.6) mais ne sera pas installé
                Recommande: libxcursor1:i386 (> 1.1.2) mais ne sera pas installé
                Recommande: libxfixes3:i386 mais ne sera pas installé
                Recommande: libxi6:i386 mais ne sera pas installé
                Recommande: libxinerama1:i386 (>= 2:1.1.4) mais ne sera pas installé
                Recommande: libxrandr2:i386 mais ne sera pas installé
                Recommande: libxrender1:i386 (>= 1:0.9.12) mais ne sera pas installé
                Recommande: libxxf86vm1:i386 mais ne sera pas installé
                Recommande: libgl1-mesa-dri:i386 mais ne sera pas installé
                Recommande: libasound2-plugins:i386 mais ne sera pas installé
                Recommande: gstreamer1.0-plugins-good:i386 mais ne sera pas installé
 virtualbox-7.2 : Dépend: libqt6help6 (>= 6.6.0) mais ne sera pas installé
                  Dépend: libqt6statemachine6 (>= 6.6.1) mais ne sera pas installé
                  Recommande: libsdl-ttf2.0-0 mais ne sera pas installé
                  Recommande: linux-headers-generic ou
                              linux-headers-generic-pae mais il n'est pas installable ou
                              linux-headers-686-pae mais il n'est pas installable ou
                              linux-headers-amd64 mais ne sera pas installé ou
                              linux-headers-2.6-686 mais il n'est pas installable ou
                              linux-headers-2.6-amd64 mais il n'est pas installable ou
                              linux-headers mais il n'est pas installable
                  Recommande: linux-image mais il n'est pas installable
                  Recommande: gcc mais ne sera pas installé
                  Recommande: make ou
                              build-essential mais ne sera pas installé ou
                              dpkg-dev mais ne sera pas installé
                  Recommande: binutils mais ne sera pas installé
 wine32:i386 : Dépend: libc6:i386 (>= 2.38) mais ne sera pas installé
Erreur : Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
   (ou indiquez une solution).
Erreur : The following information from --solver 3.0 may provide additional context:
   Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
root@debian:~# apt install playonlinux
Aucune version du paquet playonlinux n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

Erreur : Le paquet « playonlinux » n'a pas de version susceptible d'être installée
root@debian:~# apt list --upgradable
evolution-common/stable 3.56.2-0+deb13u1 all [pouvant être mis à jour depuis : 3.56.1-1+deb13u1]
gnome-session-common/stable 48.0-1+deb13u1 all [pouvant être mis à jour depuis : 48.0-1]
gnome-session-xsession/stable 48.0-1+deb13u1 all [pouvant être mis à jour depuis : 48.0-1]
gnome-session/stable 48.0-1+deb13u1 all [pouvant être mis à jour depuis : 48.0-1]
gnome-shell-common/stable 48.7-0+deb13u1 all [pouvant être mis à jour depuis : 48.4-1~deb13u1]
gnupg-l10n/stable 2.4.7-21+deb13u1 all [pouvant être mis à jour depuis : 2.4.7-21]
gnupg/stable 2.4.7-21+deb13u1 all [pouvant être mis à jour depuis : 2.4.7-21]
google-chrome-stable/stable 145.0.7632.116-1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 145.0.7632.109-1]
libreoffice-uiconfig-calc/stable 4:25.2.3-2+deb13u3 all [pouvant être mis à jour depuis : 4:25.2.3-2+de>
libreoffice-uiconfig-math/stable 4:25.2.3-2+deb13u3 all [pouvant être mis à jour depuis : 4:25.2.3-2+de>
libreoffice-uiconfig-writer/stable 4:25.2.3-2+deb13u3 all [pouvant être mis à jour depuis : 4:25.2.3-2+>
malcontent/stable 0.13.0-2+deb13u1 all [pouvant être mis à jour depuis : 0.13.0-2]
lines 1-12/12 (END)
Ça me prend la tête, je laisse tomber pour le moment !!! :rolleyes:
piratebab
Site Admin
Site Admin

Si tu veux vraiment installer une VM avec windows, tu peux utiliser le couple KVM-QEMU.
Il vaut mieux utiliser une interface graphique pour les gérer, comme aquemu, virt-manager, ou cokpit.
Je te les ai cités par ordre de complexité (d'prés moi)
Pour la virtualisation, vérifie que cette fonctionnalité est activée dans le processeur (dans l'UEFI)
Tu peux aussi te poser la question: est ce qu'il existe un programme linux qui fait ce que fait mon programme windows ? Ce ne sera pas exactement le même, l'ergonomie sera différente, et il y aura un temps d'adaptation. Mais tu aura un systeme gnu-linux homogene, et stable.
Regarde:
https://lea-linux.org/documentations/Ta ... dows_Linux
https://www.linuxchallans.org/equivalence/
piratebab
Site Admin
Site Admin

Fais voir ton fichier sources.list, il doit étre incomplet
DebDynamiX
Membre
Membre

Après m'avoir fait tapper sur les doigts par l'Admin a propos de "su -" :lol: , fait ceci:

1. Fait:

su -
2. Créer un fichier "install_playonlinux.sh" dans ton dossier téléchargement. Puis copie/colle ceci:

#!/bin/bash
set -e

echo "1. Supprimer Wine"
apt purge -y 'wine*' 'libwine*' 'wine32*' 'wine64*' || true
apt autoremove -y --purge

echo "2. Ajout i386"
dpkg --add-architecture i386

echo "3. Install WineHQ Keyring"
mkdir -pm755 /etc/apt/keyrings
wget -O /etc/apt/keyrings/winehq-archive.key https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key

echo "4. Ajout depot Dans Debian 13"
wget -NP /etc/apt/sources.list.d/ https://dl.winehq.org/wine-builds/debian/dists/trixie/winehq-trixie.sources

echo "5. Lancement MAJ"
apt update

echo "6. Install WineHQ"
apt install -y --install-recommends winehq-staging

echo "7. Install Depedances"
apt install -y python3-wxgtk4.0 wget

echo "8. Download PlayOnLinux"
wget https://www.playonlinux.com/script_files/PlayOnLinux/4.3.4/PlayOnLinux_4.3.4.deb -O PlayOnLinux_4.3.4.deb 

echo "9. Install PlayOnLinux "
dpkg -i PlayOnLinux_4.3.4.deb || true
apt --fix-broken install -y
3. Pour le rednre executable Fait:

chmod +x install_playonlinux.sh
4. Execute le en tappant:

./install_playonlinux.sh
Normalement ca devrait fonctionner.

5. Verif:

wine --version
Tu devrais avoir Wine32 et 64 bits avec playonlinux fonctionnel.

---
J'ai oublié de préciser le site de WineHQ:
https://www.winehq.org/
chris17
Membre
Membre

@ DebDynamiX,

Merci pour ton aide.
J'ai exécuté tes commandes mais ça plante dès la désinstallation de wine :

root@debian:/# apt purge -y 'wine*' 'libwine*' 'wine32*' 'wine64*' || true
----------------------------------------------------------------------------
Erreur : Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
Erreur : The following information from --solver 3.0 may provide additional context:
   Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
root@debian:/#
Si j'essaie de désinstaller wine en « mode graphique », il plante aussi.
J'ai une mise à jour à faire mais je ne parviens pas à la faire, et j'obtiens le même message à chaque manip :

E: http://deb.debian.org/debian trixie/main amd64 libqt6sql6 amd64 6.8.2+dfsg-9 is not (yet) available (404  Not Found [IP : 2a04:4e42:54::644 80])
E: http://deb.debian.org/debian trixie/main amd64 libqt6sql6-sqlite amd64 6.8.2+dfsg-9 is not (yet) available (404  Not Found [IP : 2a04:4e42:54::644 80])

E: http://deb.debian.org/debian trixie/main amd64 libqt6sql6 amd64 6.8.2+dfsg-9 is not (yet) available (404  Not Found [IP : 2a04:4e42:54::644 80])
E: http://deb.debian.org/debian trixie/main amd64 libqt6sql6-sqlite amd64 6.8.2+dfsg-9 is not (yet) available (404  Not Found [IP : 2a04:4e42:54::644 80])
Je laisse tomber pour le moment.
D'autre part, ton code commence par

#!/bin/bash
Je ne comprend pas.
Répondre