Bonjour,
Je rencontre un problème de plantage systématique en sortie de veille sur une installation fraîche de Debian Stable. Le plantage n'est pas toujours le même :
- le système gèle 1 à 2 secondes après le déverrouillage de session (après saisie du mot de passe), rendant toute action impossible (pas même l'accès aux TTY). Un hard reboot est obligatoire. Aucun journal n'est écrit au moment du crash (sic...).
- ou alors l'écran de déverrouillage fait un rapide flash et je me retrouve non plus sur l'écran de déverrouillage mais sur l'écran de connexion qui m'ouvre alors une nouvelle session mais avec des résidus de celle qui était déjà ouverte : par exemple, j'ai deux instances nextcloud dans mes tray icon au lieu d'une seule.
- ou alors j'ai un plantage avec envoie de rapport de bogue automatique après le déverrouillage de la session.
Bref, ça manque cruellement de stabilité...
Contexte technique :
- Environnement : X11
- GPU : NVIDIA GeForce RTX 3060 (pilote libre 'nouveau')
- Microcode CPU : Intel à jour (0x0a201030)
Historique et constats :
- Pendant plusieurs années, tout a fonctionné à merveille (d'abord sur une debian stable puis sur une sid, avec x11 puis wayland, avec les pilotes nouveau et nvidia)
- Le problème est apparu il y a quelques mois. À cette époque j'étais sur sid depuis plus d'un an et j'utilisais les pilotes propriétaires nvidia et wayland. Les pilotes proprio nvidia issus des dépôt nonfree firmware ont commencé à ne plus être compatibles avec les headers des nouveaux noyaux 7 (plantage à la compilation) et j'ai dû passer au pilote issu des dépôts nvidia. Ça m'a permis de continuer d'utiliser mon système quelque temps puis les plantages en sortie de veille ont débuté et là c'est devenu l'enfer. C'est devennu tellement insupportable (plantage et hard reboot à chaque mise en veille) que j'avais désactivé la mise en veille mais même ça, ça échouait : plasma éteignait quand même mon écran (alors que je l'avais désactivé !!!) et au retour, crash + hard reboot... J'en suis même venu à me créer un script shell avec xcursor pour déplacer de façon aléatoire la souris pour ne pas supporter ces plantages dès que je me levais 5 minutes de ma chaise de bureau...
- Il y a 3 semaines, j'ai décidé de réinstaller tout le système from scratch en debian 13 (donc stable) avec le pilote standard nouveau et en utilisant X11 au lieu de wayland. Tout avait l'air de fonctionner pendant quelques heures puis...
De nouveau de grosses instabilités comme sous Debian Sid avec les pilotes propriétaires NVIDIA et sous Wayland, des plantages en sortie de veille. Je précise que l'install ne s'est pas passé dans les meilleures conditions : une install nouveau+wayland plantait dès le début, j'ai alors testé avec le pilote proprio nvidia de nonfree firmware, et rebelotte, j'ai alors à nouveau tout réintallé avant de trouver un combo qui semblait gagnant : nouveau+X11.
- Étant donné que le problème persiste indépendamment du noyau (Stable vs Sid), du pilote graphique (nouveau vs propriétaire) et du serveur d'affichage (X11 vs Wayland), je suspecte un problème au niveau de la gestion ACPI/PCIe de la carte mère ou de l'alimentation des états de veille mais je n'en suis pas certain, et comme je me bats avec ce soucis depuis plusieurs mois, je viens chercher de l'aide.
Pistes envisagées / tests à mener :
1. Désactivation de l'ASPM PCIe (pcie_aspm=off).
2. Forcer le mode de veille (s2idle vs deep).
3. Désactivation du Runtime PM du pilote nouveau (runpm=0).
Quelqu'un a-t-il rencontré un comportement similaire sur une configuration récente ou a-t-il une piste d'investigation ACPI à privilégier ?
J'avoue que je suis sidéré, en 35 ans de debian, j'en ai eu des soucis avec des pilotes graphiques, mais je n'ai jamais été autant bloqué que cette fois-ci. Et j'ai beau chercher ce qui a changé dans ma conf il y a quelques mois, je ne trouve pas de responsable : même matos, rien n'a changé. Au début je suspectais le passage au noyau 7 sur sid, mais maintenant que je suis sur debian stable, j'ai des soucis similaires donc ça n'a pas l'air d'être ça.
<mode Lilou from 5th element>Pleeeeaaaase hhhelp</mode Lilou from 5th element>
Merci d'avance.
Gel système total (hard reboot) 2s après sortie de veille
-
bauble296
- Status : Hors-ligne
Bon, je continue de chercher le coupable :
- Date de sortie officielle du noyau Linux 7.0 : 12 avril 2026.
- Disponibilité sur Debian Sid : Arrivée dans l'unstable au cours du printemps 2026 (avril/mai 2026).
Donc mon soucis date approximativement de avril-mai 2026, c'est là que j'ai commencé à avoir des plantages en sortie de veille sur sid.
Modification liées à l'alimentation depuis avril 2026 :
- Noyau Linux (Sid / branches actives) :
Transition vers la branche 7.x au printemps 2026.
Modifications structurelles dans la sous-couche d'alimentation du noyau, notamment l'introduction de verrous de synchronisation (cpus_read_lock) entre le sous-système cpufreq_suspend et la gestion dynamique des processeurs (CPU hotplug) pour éviter les corruptions de mémoire lors des phases de transition énergétique.
- Systemd (Gestionnaire de veille via systemd-logind) :
Publication des versions majeures v260 et v261 au premier semestre 2026.
Rehaussement des dépendances minimales requises pour l'initialisation et la gestion des états globaux du système (cgroups v2 unifiés, gestion stricte des descripteurs de fichiers pour la persistance des services lors des rechargements de noyaux).
Mais ces modifications n'ont pas été reportées sur debian stable donc... ça ne doit pas être ça. En tout cas pas pour mes plantages actuels.
- Date de sortie officielle du noyau Linux 7.0 : 12 avril 2026.
- Disponibilité sur Debian Sid : Arrivée dans l'unstable au cours du printemps 2026 (avril/mai 2026).
Donc mon soucis date approximativement de avril-mai 2026, c'est là que j'ai commencé à avoir des plantages en sortie de veille sur sid.
Modification liées à l'alimentation depuis avril 2026 :
- Noyau Linux (Sid / branches actives) :
Transition vers la branche 7.x au printemps 2026.
Modifications structurelles dans la sous-couche d'alimentation du noyau, notamment l'introduction de verrous de synchronisation (cpus_read_lock) entre le sous-système cpufreq_suspend et la gestion dynamique des processeurs (CPU hotplug) pour éviter les corruptions de mémoire lors des phases de transition énergétique.
- Systemd (Gestionnaire de veille via systemd-logind) :
Publication des versions majeures v260 et v261 au premier semestre 2026.
Rehaussement des dépendances minimales requises pour l'initialisation et la gestion des états globaux du système (cgroups v2 unifiés, gestion stricte des descripteurs de fichiers pour la persistance des services lors des rechargements de noyaux).
Mais ces modifications n'ont pas été reportées sur debian stable donc... ça ne doit pas être ça. En tout cas pas pour mes plantages actuels.
-
bauble296
Ah... Je tiens peut-être le coupable...
et
Les dates coincident presque. C'est peut-être cette mise à jour du bios qui a tout cassé... Ou alors j'avais fait cette mise à jour justement pour essayer de régler le soucis mais comme je ne me rappelle plus...
Code : Tout sélectionner
dmidecode -t baseboardCode : Tout sélectionner
# dmidecode 3.6
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 3.2.0 present.
Handle 0x0002, DMI type 2, 15 bytes
Base Board Information
Manufacturer: ASRock
Product Name: X570S PG Riptide
Version:
Serial Number: M80-E6021900514
Asset Tag:
Features:
Board is a hosting board
Board is replaceable
Location In Chassis:
Chassis Handle: 0x0003
Type: Motherboard
Contained Object Handles: 0
et
Code : Tout sélectionner
dmidecode -t bioCode : Tout sélectionner
# dmidecode 3.6
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 3.2.0 present.
Handle 0x0000, DMI type 0, 26 bytes
BIOS Information
Vendor: American Megatrends Inc.
Version: P5.80
Release Date: 03/24/2026
Address: 0xF0000
Runtime Size: 64 kB
ROM Size: 16 MB
Characteristics:
PCI is supported
BIOS is upgradeable
BIOS shadowing is allowed
Boot from CD is supported
Selectable boot is supported
BIOS ROM is socketed
EDD is supported
5.25"/1.2 MB floppy services are supported (int 13h)
3.5"/720 kB floppy services are supported (int 13h)
3.5"/2.88 MB floppy services are supported (int 13h)
Print screen service is supported (int 5h)
8042 keyboard services are supported (int 9h)
Serial services are supported (int 14h)
Printer services are supported (int 17h)
ACPI is supported
USB legacy is supported
BIOS boot specification is supported
Targeted content distribution is supported
UEFI is supported
BIOS Revision: 5.17
- piratebab
- Site Admin

Je soupçonne un problème matériel. Sur la CG ou la CM.
As tu surveillé les températures ? As tu nettoyé ton ordi à fond avec de l'air comprimé ?
Fait un burn test complet pour écarter cette piste.
As tu surveillé les températures ? As tu nettoyé ton ordi à fond avec de l'air comprimé ?
Fait un burn test complet pour écarter cette piste.
-
bauble296
OK, je vais creuser de ce côté aussi mais je n'y crois pas trop. J'ai réalisé un nettoyage aspirateur il y a peu et gkrellm ne semble pas m'indiquer de températures trop élevées. De plus le plantage a lieu systématiquement en sortie de veille, donc quand le matériel a eu le temps de bien refroidir. Je vais rouvrir la bête, peut-être qu'un bug bien réel, en cher et en carapace, a élu domicile au chaud dans la tour...
Je vais vérifier aussi si ma carte est bien supportée par nouveau et debian 13. Peut-être que mon erreur a été de remplacer le pilote nvidia des dépôts debian par celui des dépôts nvidia quand j'étais sur sid.
En tout cas c'est vraiment aléatoire ou lié à quelque chose que je n'ai pas identifié car là, il était en veille depuis plusieurs heures et il a redémarré comme un charme (j'en viens presque à m'extasier d'un comportement attendu et normal...).
Je vais vérifier aussi si ma carte est bien supportée par nouveau et debian 13. Peut-être que mon erreur a été de remplacer le pilote nvidia des dépôts debian par celui des dépôts nvidia quand j'étais sur sid.
En tout cas c'est vraiment aléatoire ou lié à quelque chose que je n'ai pas identifié car là, il était en veille depuis plusieurs heures et il a redémarré comme un charme (j'en viens presque à m'extasier d'un comportement attendu et normal...).
- piratebab
- Site Admin

Tu peux avoir une barrette mémoire corrompue, ou qui surchauffe. Est ce que tu as les moyens de le vérifier ? Passe déja un memtest pour commencer.
L'air comprimé est plus efficace que l'aspirateur. Il faut juste faire attention à ne pas faire tourner les venilos trop vite avec l'air (c'est aussi vrai avec l'aspirateur)
Et vérifie que tout est bien connecté.
L'air comprimé est plus efficace que l'aspirateur. Il faut juste faire attention à ne pas faire tourner les venilos trop vite avec l'air (c'est aussi vrai avec l'aspirateur)
Et vérifie que tout est bien connecté.