j'ai placé le boîtier du point d'accès wifi directement sur le sol pour voir s'il chauffera toujours autant.
Effet inattendu= le bargraphe associé au wifi, qui restait quasi stable à 2 barrettes ( 55% ), oscille maintenant entre 2 et 4 barrettes ( 55 à 100% ). Par contre, même à 100%, 100% de quoi d'ailleurs?, le débit reste entre 292 et 351 Mbit/s. Il n'y a donc pas de relation entre qualité de la réception du signal et débit de la connexion? Une meilleure stabilité du signal peut-être?
Toujours à propos de ma connexion wifi
- piratebab
- Site Admin

- Status : En ligne
Normalement, le débit dépend en partie de la puissance du signal.
Dans la norme wifi, lorsque le rapport signal/bruit diminue, le débit est réduit. Le fait de le poser sur le sol doit améliorer le plan de masse des antennes. Essaie les 2 bandes de fréquences :
- en 2,4 Ghz, moins de débit, mais plus stable et plus de portée, passe mieux les cloisons
- 5 GHz, meilleur débit, mois moins de portée.
Dans la norme wifi, lorsque le rapport signal/bruit diminue, le débit est réduit. Le fait de le poser sur le sol doit améliorer le plan de masse des antennes. Essaie les 2 bandes de fréquences :
- en 2,4 Ghz, moins de débit, mais plus stable et plus de portée, passe mieux les cloisons
- 5 GHz, meilleur débit, mois moins de portée.
-
tony
- Membre actif

- Status : Hors-ligne
le choix est donc vite fait: je privilégie le débit, la stabilité me convenant puisque le débit mini de 292 Mbit/s est largement suffisant pour mon utilisation quotidienne. Quant au paramètre portée il est insignifiant: le boîtier asus est à environ 5m de chaque appareil LVB et ordi.
PS: j'ai ouvert une mini-fenêtre "information de connexion" que je regarde lorsque le niveau est à 100%. Le débit est peut alors atteindre un max de 390 Mbit/s, donc au dessus du précédent max de 351 Mbit/s. La proximité du sol a effectivement l'air d'améliorer la réception du signal. Il va y rester, à l'écart de tout.
Debian Trixie/ Xfce
-
tony
- Membre actif

- Status : Hors-ligne
impossible= très compliqué LVB=1 traversée de cloison + descente 1 étage; ordi= câble qui traîne sur le carrelage du salon. Si je suis passé au wifi et ai laissé tomber ethernet c'est justement pour ne plus avoir de câbles qui traînent.
Par contre je viens de regarder la puissance absorbée = 18 W , donc 158 kwh/an en énergie consommée > environ 25 € . 18 W c'est quand même 2.7 fois celle de la LVB 5 = 6.6 W . Qualité de l'électronique un peu juste peut-être, non?
Par contre je viens de regarder la puissance absorbée = 18 W , donc 158 kwh/an en énergie consommée > environ 25 € . 18 W c'est quand même 2.7 fois celle de la LVB 5 = 6.6 W . Qualité de l'électronique un peu juste peut-être, non?
Debian Trixie/ Xfce