Glossaire

De Le Wiki du Forum-Debian.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une ébauche. N'hésitez pas à contribuer ou à en discuter.

AGP

L’Accelerated / Advanced Graphics Port (littéralement Port Graphique Accéléré / Avancé en français), de sigle AGP, est un port interne destiné exclusivement aux cartes graphiques. Successeur pour ces périphériques du bus PCI, l’AGP permet aux informations de circuler plus rapidement.

CDDB

La CDDB, pour Compact Disc Data Base, autrement dit base de données pour disque compact (musicaux), regroupe l'ensemble des informations utiles pour renseigner les tags ID3 des fichiers mp3, WMA et Ogg Vorbis. Nombre de logiciels encodeurs sont capables de se connecter à la CDDB officielle voire à la concurrente en open source freedb. Pour identifier les CD, CDDB utilise un identifiant nommé DiscId qui est identique à celui de FreeDB.

DMA

L'accès direct à la mémoire ou DMA (sigle anglais de Direct Memory Access) est un procédé informatique où des données circulant de ou vers un périphérique (port de communication, disque dur) sont transférées directement par un contrôleur adapté vers la mémoire principale de la machine, sans intervention du microprocesseur si ce n'est pour initier et conclure le transfert. La conclusion du transfert ou la disponibilité du périphérique peuvent être signalés par interruption (IRQ).

DVD

Dénomination officielle « Digital Versatile Disc », c'est-à-dire « Disque numérique polyvalent ». Le DVD exploite un support semblable à celui du CD puisque ses dimensions sont les mêmes (disque de 120 mm de diamètre ou une version mini de 80 mm). Les principales différences techniques concernent d'une part la densité / capacité de stockage-enregistrement et d'autre part, les procédés et traitements numériques (logiciels) pour leur sauvegarde. Les capacités d'un DVD dépendent de ses spécificités. Il peut être simple ou double face et couche, en version pleine ou mini.

Les principales capacités et versions sont : DVD 5 couche unique, face unique : environ 4,7 GB, DVD DL couche double, face unique : environ 8,54 GB, DVD couche unique, double face : environ 8,54 GB, DVD couche double, double face (peu fréquent) : environ 17,08 GB, MiniDVD : couche unique, face unique : environ 1,4 GB, MiniDVD : couche unique, double face : environ 2,66 GB, MiniDVD : double couche, face unique : environ 2,66 GB, MiniDVD : double couche, double face : environ 5,2 GB.

Ethernet

Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC), le protocole Ethernet est classé dans la couche de liaison, car les formats de trames que le standard définit sont normalisés et peuvent être encapsulés dans des protocoles autres que ses propres couches physiques MAC et PHY. Ces couches physiques font l'objet de normes séparées en fonction des débits, du support de transmission, de la longueur des liaisons et des conditions environnementales. Ethernet a été standardisé sous le nom IEEE 802.3. C'est maintenant une norme internationale : ISO/IEC 8802-3.

FD

Floppy disk : Disque souple dont le prototype le plus connu est la disquette 360Ko

DD

Disket Double-Density : La disquette classique 1440Ko à ne pas confondre avec Disque Dur

HD

Hard-Disk : Disque dur que les auteurs francophone ont tendance à nommer DD (déjà utilisé pour un autre matériel) ou pire HDD (qui se traduirait par Hard Disk Drive :D )

I/O

Dans un système à base d'un processeur, d'un microprocesseur, d'un microcontrôleur ou d'un automate, on appelle Entrées-Sorties les échanges d'informations entre le processeur et les périphériques qui lui sont associés. De la sorte, le système peut réagir à des modifications de son environnement, voire le contrôler. Elles sont parfois désignées par l'acronyme I/O, issu de l'anglais Input/Output. Dans un système d'exploitation, Les entrées sont les données envoyées par un périphérique (disque, réseau, clavier…) à destination de l'unité centrale ; Les sorties sont les données émises par l'unité centrale à destination d'un périphérique (disque, réseau, écran...).

IDE

L' IDE (pour Integrated Drive Electronics) est une interface de connexion pour mémoires de masses (disque dur, lecteur de CD-ROM ...). Le nom officiel de la norme est Advanced Technology Attachement, ou ATA, IDE étant une version de cette norme. Elle est également appelée ATAPI, une autre version de la norme. On l'appelle également PATA (ou P-ATA, pour Parallel ATA) suite à l'apparition de la connexion Serial ATA.

IGD

Integrated Graphics Device, est une unité de traitement graphique (Graphics processing unit ou GPU) directement intégrée dans la carte mère d'un PC

IP

L’Internet Protocol, généralement abrégé IP, est un protocole de communication de réseau informatique. IP est le protocole d'Internet. IP correspond à un protocole de niveau 3 dans le modèle OSI et du modèle TCP/IP permettant un service d'adressage unique pour l'ensemble des terminaux connectés.

IRQ

Une IRQ (Interrupt ReQuest) est la demande d'exécution d'un programme qu'on appelle routine d'interruption (ISR Interrupt Service Routine).
On distingue les interruptions matérielles, qui sont déclenchées lorsqu'un événement matériel se produit (On appuie sur une touche du clavier par exemple)
et les interruptions logicielles, qui peuvent être appelées depuis un programme avec l'instruction INT suivie d'un numéro.
Ce numéro, appelé vecteur d'interruption, correspond à un index sur un tableau nommée IDT (Interruption Descriptor Table) constitué d'une liste d'adresses qui pointent sur l'entrée de l'ISR à exécuter.
Le déclenchement d'une interruption provoquera la sauvegarde du contexte du programme en cours qui sera restauré par l'exécution de la dernière instruction de l'ISR : IRET (Interruption RETurn), permettant ainsi au programme interrompu de pouvoir poursuivre son exécution.

LAN

Un réseau local, souvent désigné par l'acronyme anglais LAN de Local Area Network, est un réseau informatique tel que les terminaux qui y participent (ordinateurs, etc.) s'envoient des trames au niveau de la couche de liaison sans utiliser d’accès à internet. On définit aussi le LAN par le domaine de diffusion, c'est-à-dire l'ensemble des stations qui reçoivent une même trame de diffusion (broadcast frame). Au niveau de l'adressage IP, un réseau local correspond généralement à un sous-réseau IP (même préfixe d'adresse IP). On interconnecte les réseaux locaux au moyen de routeurs.

Une autre approche consiste à définir le réseau local par sa taille physique. C'est généralement un réseau à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d'entreprise.

Dans le cas d'un réseau d'entreprise, on utilise aussi le terme RLE pour réseau local d'entreprise.

Source

Live CD

Un Live CD (la traduction CD autonome a également été proposée par le projet Debian) est un CD qui contient un système d’exploitation exécutable sans installation, qui se lance au démarrage de l’ordinateur. Par extension, liveCD désigne un système d’exploitation présent sur un support externe amorçable. Les supports de stockage typiques sont le CD, le DVD et la clé USB.

MAN

Un réseau métropolitain (en anglais Metropolitan Area Network, MAN) désigne un réseau composé d'ordinateurs habituellement utilisé dans les campus ou dans les villes. Le réseau utilise généralement des fibres optiques.

Source

MBR

Le Master Boot Record ou MBR (parfois aussi appelé "Zone amorce") est le nom donné au premier secteur adressable du disque dur déclaré amorçable dans le bios (cylindre 0, tête 0 et secteur 1, ou secteur 0 en adressage logique) dans le cadre d'un partitionnement Intel. Sa taille est de 512 octets. Le MBR contient la table des partitions (les 4 partitions primaires) du disque dur. Il contient également une routine d'amorçage dont le but est de charger le système d'exploitation (ou le boot loader/chargeur d'amorçage s'il existe) présent sur la partition active.

Il ne faut pas confondre avec les VBR (Volume Boot Record) qui, bien qu'étant un BS (boot sector) comme le MBR, sont les premiers secteurs des partitions et des disques,autres que celui qui dans le bios est déclaré "bootable"

NTFS

NTFS (New Technology File System) est un système de fichiers conçu pour Windows NT (et ses successeurs chez Microsoft) pour stocker des données sur disque dur. Il s’inspire d’HPFS, le système de fichiers conçu pour OS/2. Le sigle NTFS désigne en anglais New Technology File System (littéralement « système de fichiers de la génération NT »). Ce système est arrivé avec la première version de Windows NT, en 1993 et n'a cessé d'évoluer d'une version de Windows à l'autre.

PEG PCI

PEG Link Mode (PCI Express Graphics Link Mode) est une fonctionnalité disponible dans le BIOS de certaines Carte mère de marque ASUS, qui permet une préséance (ordre de démarrage) et un overclock automatique de la carte vidéo.

PC

Le sigle PC ( Personnal Computer/Ordinateur Personnel ) est utilisé pour désigner un ordinateur compatible PC, par opposition aux autres ordinateurs personnels (Macintosh autres que PC, Amiga, Atari, etc.) ; Par abus de langage, PC est utilisé à tort pour parler d'un ordinateur ou d'un poste de travail équipé du système d'exploitation Windows ou Linux. De manière plus rigoureuse, le terme PC est aussi utilisé pour désigner un ordinateur personnel, par opposition aux ordinateurs de tailles différentes (assistant personnel, station de travail, ordinateur central, super-ordinateur, serveur, etc.)

PCI

Le Peripheral Component Interconnect (PCI) est un standard de bus local (interne) permettant de connecter des cartes d'extension sur la carte mère d'un ordinateur. L'un des intérêts du bus PCI est que deux cartes PCI peuvent dialoguer entre elles sans passer par le processeur.

PCIe

PCI Express (Peripheral Component Interconnect Express), officiellement abrégé en PCIe (ou PCI-E) est un "slot" d'extension standard conçu pour remplacer les anciens PCI, PCI-Xet et AGP. PCIe 2.1 est la dernière norme pour les cartes d'extension. Il spécifie un bus local série (« bus PCI express ») et un connecteur qui sert à connecter des cartes d’extension sur la carte mère d’un ordinateur.

RAM

La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile, aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory (que l'on traduit en français par 'mémoire à accès direct'), est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Les caractéristiques de cette mémoire sont : sa rapidité d'accès (cette rapidité est essentielle pour fournir rapidement les données au processeur) ; sa volatilité (cette volatilité implique que les données sont perdues dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité).

Rolling release

Une approche de "rolling release" se réfère à un système en constante évolution, alimenté sans fin par de nouveaux paquets ou de mises à jour de paquets déjà existants, en opposition à un système figé - gelé (freeze) où les seules mises à jour seront des correctifs de sécurité. Sid et testing sont des "rolling release"; Stable (Etch, Lenny) est une version figée (freeze).

RPI

Abréviation "inventée par certains" pour désigner un Raspberry Pi.

RTFM

l'expression anglaise d'argot internet Read the fucking manual (littéralement mais expurgé) : « Relis le "foutu" manuel ») ! Hum...

SAN

En informatique, un réseau de stockage, ou SAN (de l'anglais Storage Area Network), est un réseau spécialisé permettant de mutualiser des ressources de stockage.

Source

SATA

Le Serial ATA (ou S-ATA ou SATA) est un bus informatique principalement conçu pour le transfert de données entre un ordinateur et un disque dur mais aussi utilisé pour les lecteurs cd/dvd. C'est l'évolution du standard Advanced Technology Attachment (ATA ou IDE). Le Serial ATA a de multiples avantages par rapport à son prédécesseur, les trois principaux étant sa vitesse, la gestion des câbles et le branchement à chaud (Hot-Plug). L'ancienne norme ATA est communément désignée sous le nom « Parallel ATA » (P-ATA) afin que les deux ne soient pas confondues.

SCSI

SCSI, Small Computer System Interface en anglais, est un standard définissant un bus informatique permettant de relier un ordinateur à des périphériques ou bien même à un autre ordinateur. La grande différence apportée par ce bus, est qu'il soulage le processeur des commandes envoyées au périphérique, commandes qui sont traitées directement par le périphérique SCSI lui-même. Ce système est beaucoup plus rapide qui l'interface E-IDE qui accapare un pourcentage plus ou moins important du processeur.

SSH

Secure Shell (SSH) est à la fois un programme informatique et un protocole de communication sécurisé. Le protocole de connexion impose un échange de clés de chiffrement en début de connexion. Par la suite toutes les trames sont chiffrées. Il devient donc impossible d'utiliser un sniffer pour voir ce que fait l'utilisateur. Le protocole SSH a été conçu avec l'objectif de remplacer les différents programmes rlogin, telnet et rsh.

TLD

Abréviation anglo-saxone : Top Level Domain. Suffixe des nom de domaine de haut niveau. Par exemple .com, .net, .biz, .info, .org

Il existe deux types de TLD : les géographiques (.fr, .uk, .be) et les "catégoriels" (.name, .org, .edu). Ils permettent de distinguer les sites selon leur origine géographique ou leur activité.

Pour ce qui est des "catégoriels" un site éducatif sera en .edu, un site gouvernemental sera en .gov, une entreprise commerciale aura un nom de domaine en .com

Terminal

Aussi appelée console, ligne de commande ou tty, c'est l'interface texte qui permet l'entrée de commandes. Lorsqu'une commande est terminée ou dès qu'elle est lancée en arrière-plan "<la_commande> &" , le prompt ( user@debian:/repertoire$ ) réapparaît et attend l'entrée d'une autre commande.

USB

L’Universal Serial Bus (USB) est une norme relative à un bus informatique en transmission série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur. Le bus USB permet de connecter des périphériques à chaud et en bénéficiant du Plug and Play. Il peut alimenter certains périphériques en énergie, et dans sa version 2, il autorise des débits allant de 1,5 Mbit/s à 480 Mbit/s. La version 3, à venir dans les produits grand public à partir de 2010, proposera des débits jusqu'à 5 Gbit/s.

UTC

Le Temps universel coordonné (UTC) est une échelle de temps adoptée comme base du temps civil international par la majorité des pays du globe.

UUID

UUID est l'abréviation du terme anglais Universally Unique Identifier (identifiant unique universel) utilisé en informatique. Il s'agit d'un standard défini initialement par l'OSF (Open Software Foundation). La dernière version de ce standard est définie par le RFC 4122, en 2005. Ces identifiants uniques sont codés sur 128 bits et sont produits en utilisant des composantes pseudo-aléatoires ainsi que les caractéristiques d'un ordinateur (numéro de disque dur, adresse MAC, etc.). Un UUID se présente habituellement sous cette forme : 110E8400-E29B-11D4-A716-446655440000 Un UUID est conçu de manière à être unique dans le monde ; cependant, le risque existe que deux ordinateurs produisent un même identifiant. Les UUID sont destinés à l'identification de composants logiciels (plugins), des différents membres dans un système distribué ou d'autres applications nécessitant une identification sans ambiguïté. Les UUID peuvent être générés sur les systèmes Unix via la commande uuidgen. Sous debian, le paquet e2fsprogs contient une commande /sbin/blkid qui permet d'afficher un UUID correspondant à certains périphériques.

WAN

Un réseau étendu, souvent désigné par son acronyme anglais WAN (Wide Area Network), est un réseau informatique couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, voire de la planète entière. Le plus grand WAN est le réseau Internet. Source