Box "tout en un"

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
MicP
Modérateur
Modérateur
Status : Hors-ligne

Bonsoir
wetaskiwin a écrit :…je n'ai trouvé aucune dénomination qui corresponde à "câble coaxial seulement".…
FTTB <=> Fiber To The Building => la fibre arrive dans un répartiteur dans ou très près de l'immeuble et la distribution aux abonnés arrive par câble coaxial 50Ω
C'est ce que numericable avait installé dans l'immeuble où j'habitais à Toulouse.
Les chaînes TV gratuites distribuées sont indépendantes de la communication réseau car elles utilisent une autre bande de fréquence même si le support est le même : le câble coaxial.
Un téléviseur TNT pouvait donc être directement relié sur ce câble coaxial.

Je pense que tu devrais essayer de trouver des voisins de ton immeuble qui sont déjà clients du même FAI qui te propose un contrat,
pour leur demander de faire un test de débit ou/et te dire ce qu'ils en pensent.

Pour le câblage, si ton installation actuelle a été bien câblée, il doit être facile d'y faire passer un câble supplémentaire type cat7 dans les mêmes gaînes ou/et chemins de câble ou/et moulures.
S'il n'y a pas la place pour passer un câble supplémentaire ou si des "virages" sont trop serrés, c'est que l'installation a été mal faîte.

De toutes façons, le FAI fera en sorte que la box soit dans ton logement, et il fixera le câble d'arrivée du réseau jusqu'à la box (ou un connecteur mural près de la box).
Pour le reste, tu pourra te connecter directement à la box, et quand tu aura vérifié le fonctionnement, tu pourra commencer à faire des projets d'installations de câbles RJ45 pour connecter la box aux différentes prises RJ45 des pièces que tu veux équiper.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

piratebab a écrit :OK, cela change la donne!
La plupart des FAI vont te proposer des box ADSL, c'est à dire utilisant le réseau téléphonique.
Je ne sais pas si un autre opérateur pourra te proposer de réutiliser l'infrastructure numéricable.
Es tu dans une maison particulière ou en immeuble ?
@ MicP et @ hybridemoineau aussi.

Je suis en immeuble. Quand j'ai abandonné ma box ADSL, un technicien est venu juste poser une prise murale principale pour le câble dans le salon (branchement du décodeur TV) et une seconde pour la box, dans le bureau, sur laquelle j'ai branché le PC 1 et le PC 2 qui avait déjà son câble RJ 45. Si ça se trouve, je pourrais réutiliser cette seconde prise en remettant un routeur à la place de la box actuelle, même avec une box tout en un. Le mieux serait sans doute qu'un technicien vienne voir comment tout est installé pour me conseiller au mieux parce que décrire ce genre d'installation par écrit n'est pas évident. Je vais prévoir un croquis papier avant d'aller dans une boutique à la pêche aux informations.

En tout cas, je suis ravie du débit de ma connexion actuelle et je n'ai pas besoin de plus. Si je compare avec l'ADSL sur mon ancienne ligne téléphonique toute pourrie, y'a pas photo ! :icon_e_biggrin:

Tous les fournisseurs ne proposent pas d'abonnement pour mon cas mais je vais bien finir par trouver quelque chose qui nous convienne, à moi et à mon câble pas encore fibre. Selon le modèle de box qui ira avec, je commence à me faire une idée de la façon dont je devrai connecter le tout et des solutions possibles, si je dois un peu bousculer la configuration actuelle.

Merci pour toutes vos réponses, j'ai appris plein de choses intéressantes.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Si tu es dans un immeuble, vous pouvez tenter une démarche collective avec tes voisins afin d'avoir plus de poid auprès du FAI (surtout si c'est du cable ou de la fibre)
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

piratebab a écrit :Si tu es dans un immeuble, vous pouvez tenter une démarche collective avec tes voisins afin d'avoir plus de poid auprès du FAI (surtout si c'est du cable ou de la fibre)
Nous ne sommes pas assez nombreux pour une action de groupe.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

C'est réglé. J'ai trouvé une offre avec la télévision au choix (sans ou TNT seulement ou tout ce qu'on veut), le décodeur TV et le modem séparés, pour moins cher que mon contrat actuel.
Pas de prise de tête et des économies. :banana_angel:
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

en ADSL ou fibre ?
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Fibre avec terminaison coaxiale, un machin pas bien fini. ^^
La terminologie est un peu tordue mais les débits, même non symétriques, me suffisent amplement.

Ma lecture du jour:
http://www.lafibreoptique.fr/ftth-fttla/
Répondre