FTTB <=> Fiber To The Building => la fibre arrive dans un répartiteur dans ou très près de l'immeuble et la distribution aux abonnés arrive par câble coaxial 50Ωwetaskiwin a écrit :…je n'ai trouvé aucune dénomination qui corresponde à "câble coaxial seulement".…
C'est ce que numericable avait installé dans l'immeuble où j'habitais à Toulouse.
Les chaînes TV gratuites distribuées sont indépendantes de la communication réseau car elles utilisent une autre bande de fréquence même si le support est le même : le câble coaxial.
Un téléviseur TNT pouvait donc être directement relié sur ce câble coaxial.
Je pense que tu devrais essayer de trouver des voisins de ton immeuble qui sont déjà clients du même FAI qui te propose un contrat,
pour leur demander de faire un test de débit ou/et te dire ce qu'ils en pensent.
Pour le câblage, si ton installation actuelle a été bien câblée, il doit être facile d'y faire passer un câble supplémentaire type cat7 dans les mêmes gaînes ou/et chemins de câble ou/et moulures.
S'il n'y a pas la place pour passer un câble supplémentaire ou si des "virages" sont trop serrés, c'est que l'installation a été mal faîte.
De toutes façons, le FAI fera en sorte que la box soit dans ton logement, et il fixera le câble d'arrivée du réseau jusqu'à la box (ou un connecteur mural près de la box).
Pour le reste, tu pourra te connecter directement à la box, et quand tu aura vérifié le fonctionnement, tu pourra commencer à faire des projets d'installations de câbles RJ45 pour connecter la box aux différentes prises RJ45 des pièces que tu veux équiper.